La journée d’hier nous a permis de visiter l’église de Boyana à proximité de Sofia et de découvrir la banlieue et les faubourgs de la capitale.

Aujourd’hui, c’est notre premier jour complet de visite. Ainsi, nous allons pouvoir prendre la température de cette ville grâce à notre hôtel situé dans le cœur de ville.

Ces deux jours à Sofia vont nous permettre de diviser nos visites de manière confortable pour ne rien rater des incontournables et apprécier au mieux notre city-trip dans la capitale bulgare.

Pour une visite privée de Sofia avec un guide francophone, vous pouvez vous rendre sur le site Civitatis en cliquant ici.

Le palais national de la culture et ses jardins

Notre découverte de Sofia commence par les jardins du palais national de la culture situés à 10 minutes de marche à pied de notre hôtel.

Ce jour-là, nous avons la chance de pouvoir parcourir un petit marché bio ainsi que quelques stands proposant des produits locaux “made in” Bulgarie à l’entrée des jardins.

Les jardins proposent de nombreux bancs et coins ombragés ainsi qu’une longe esplanade agrémentée de bassins et fontaines menant tout en haut au palais national de la culture.

En ce jour de fin juillet, il fait très chaud (35 degrés) et les jardins sont bondés. On peut y voir des enfants s’amuser sur des petits véhicules électriques plutôt usagés, des sofiotes bouquiner, d’autres bronzer sur les pelouses ou bien encore à pique-niquer ou boire des bières.

Les fontaines, avec en arrière-plan le palais national, sont très photogéniques. Une fois arrivé devant le palais, on peut voir le béton de l’esplanade creusé et abriter une station de métro moderne ainsi qu’une fontaine tout en dorure. Impressionnant !

Le palais national, quant à lui, abrite à son pied un grand panneau arborant fièrement le nom de la ville de Sofia en lettres majuscules, ainsi qu’un autre panneau annonçant la programmation future du palais.

On peut également boire un verre sur l’une des terrasses des bars et restaurants situés au rez-de-chaussée du bâtiment.

Ensuite, nous redescendons les jardins pour arpenter le boulevard Vitosha dans son intégralité.

Le boulevard Vitosha

L’hôtel Niky, dans lequel nous logeons pour ces deux jours, est situé à 5 minutes de marche à pied du boulevard Vitosha. Ce long boulevard, artère commerçante principale de Sofia, est bordé de très nombreux restaurants et boutiques et 100% piéton.

Vitosha est délimité, au nord, par le métro Serdica, la station la plus grande de la ville et au sud, par le palais national de la culture et ses jardins. La traversée d’un point à l’autre vous prendra environ 30 minutes.

Hansel and Gretel

Notre première “curieuse” découverte de Vitosha commence par l’enseigne “Hansel and Gretel“. Cette boutique propose une décoration abondante à l’extérieur comme à l’intérieur et fait le bonheur des enfants, mais aussi des touristes. Les gourmandises vendues à l’intérieur sont une étape inévitable dès lors que l’on veut se faire plaisir et oublier son “régime”. Bonbons acidulés, gourmandises croquantes et colorées, glaces aux multiples parfums, il y en a pour tous les goûts !

Les salles de jeux

Autre endroit surprenant que l’oie a remarqué, ce sont les salles de jeux. Sur le boulevard Vitosha, nous en avons vu deux avec une devanture bardée de néons et une “vraie” voiture exposée comme étant sûrement l’un des gains mis en jeu dans la salle.

Nous avons vu d’autres salles de jeux disséminés à Sofia, mais ça reste surprenant de voir ces lieux insérés au milieu d’une artère piétonne, de restaurants et boutiques de vêtements jonchant le boulevard.

Les restaurants et les bars

L’oie doit avouer qu’avant d’arriver à Sofia, il s’attendait à une ville plutôt calme et tranquille et c’est vrai dans l’ensemble. Sauf pour le boulevard Vitosha qui contient des dizaines et des dizaines de restaurants et bars tout du long. D’ailleurs, le cœur de ville est globalement très fréquenté.

Il y a un choix varié incroyable pour bruncher, déjeuner, dîner où simplement boire un verre ou déguster une glace. Le soir, à partir de 18h jusqu’à tard dans la nuit, Vitosha est bondé de milliers de personnes et touristes. Les restaurants font le plein et Sofia jouit d’une vie nocturne bonne enfant à l’ambiance vraiment sympa.

Dans l’ensemble, les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs en Bulgarie, mais ils sont relativement similaires d’un restaurant à l’autre. Tous ne se valent pas en qualité, soyez vigilants sur la carte et les avis laissés, mais le choix est abondant.

Une fois arrivés en haut de Vitosha, nous nous dirigeons vers la cathédrale Sveta Nedelya.

La cathédrale Sveta Nedelya

La cathédrale est ouverte de 8h à 18h et son accès est gratuit. Elle possède un joli dôme et a été achevée en 1863.

Une plaque commémorative accrochée au mur d’entrée nous apprend que la cathédrale a été endommagée le 16 avril 1925. Ce jour-là, un attentat communiste contre le tsar Bris III a été commis, mais a échoué. L’explosion a tué plus de 120 personnes dont la plupart des ministres du Tsar. Boris III, quant à lui, s’en sortit indemne !

L’intérieur possède de belles peintures murales de style byzantin, de superbes lustres permettant d’apporter de la lumière à ce lieu assez sombre.

Lors de notre visite, nous avons même eu le privilège d’assister à un baptême orthodoxe.

Notre première matinée à Sofia se termine déjà. Nous sommes très agréablement surpris de l’ambiance et de la douceur de vivre de la ville. Avant de nous éloigner du boulevard Vitosha, nous décidons d’y retourner pour déjeuner.

Où déjeuner à Sofia ?

Le choix a été difficile avec les nombreux restaurants. Nous avons essayé Shtaslivetsa situé 27 boulevard Vitosha.

Installés sous la terrasse couverte joliment décorée en bordure de boulevard, nous avons été bien accueillis. L’intérieur même du restaurant est incroyablement grand et superbement décoré également.

La carte est assez raffinée et propose des plats locaux et européens excellents et très biens cuisinés. Des prix un peu plus élevés que la moyenne en Bulgarie mais largement justifiés par la qualité de la cuisine. Une excellente adresse.

Le verdict de l’oie : 4.5/5

Notre après-midi commence en passant devant le palais de justice de Sofia.

Le palais de justice

Avec son enfilade de colonnes et ses lions impressionnants qui le protègent, le palais de justice se situe tout à proximité de la cathédrale Sveta Nedelya visitée ce matin. Le bâtiment ne se visite pas, mais on peut l’admirer de l’extérieur et photographier ses lions pour une photo souvenir.

Poursuivant son chemin au-delà du boulevard Vitosha, l’oie arrive à la station de métro Serdica, principale station de la ville.

Le musée en plein air de l’ancienne Serdica

Ce musée est gratuit, car il a la caractéristique d’être à la fois en plein air et intégré sous la station de métro Serdica. Tout le monde y a donc accès et peut admirer les ruines sur son passage.

Il s’agit des vestiges de l’antique cité romaine de Serdica. Ces ruines ont été découvertes entre 2010 et 2012 lors de la construction de la ligne de métro.

Vous pourrez admirer des portions de rues, une basilique chrétienne primitive, des bains et des maisons datant du 4ᵉ siècle. Des panneaux explicatifs en anglais agrémentent la visite. Le lieu est très surprenant au milieu des couloirs donnant l’accès au métro ou bien encore avec les vues surplombant les ruines depuis l’extérieur.

  • L’église Sveta Petka Samardjiiska

Cette toute petite église se situe au milieu du musée en plein air. Elle fût bâtie à la fin du 15ᵉ siècle (premières années de la domination ottomane) et se situe dans un passage souterrain. L’intérieur possède quelques peintures murales du 16ᵉ siècle. On dit même que le héros national bulgare et combattant Vasil Levsky y serait enterré.

Tout à proximité du musée en plein air, nous pouvons voir la synagogue.

La synagogue de Sofia

Elle a été consacrée en 1909, dessinée dans le style mauresque, et peut accueillir jusqu’à 1170 fidèles . C’est la deuxième plus grande synagogue séfarade d’Europe.

En continuant à marcher à pied, l’oie arrive à la mosquée de Sofia et au monument à Sainte-Sophie.

La mosquée Banya Bashi

C’est la seule mosquée en activité de la ville et fût construite en 1576. Son minaret est en brique rouge du plus bel effet.

Juste derrière la mosquée Banya Bashi, on peut également admirer la jolie façade du musée d’histoire de Sofia.

Le musée d’histoire de Sofia

Son entrée coûte 6 Lev (3 €) et est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’oie n’a pas visité ce musée, qui a priori, est d’un intérêt limité.

Néanmoins, le musée, qui a été aménagé dans les anciens bains publics de Sofia (1913), possède une superbe façade rayée à la décoration en céramique qui rappelle les motifs des églises médiévales de Nessebar, perle de la mer noire.

La mosquée et le musée sont séparés par un mignon petit jardin public avec une fontaine qui rafraichie les promeneurs en ce mois de juillet si chaud.

Le monument à Sainte-Sophie

C’est sûrement l’un des emblèmes de la ville de Sofia. Ce monument toise l’oie du haut de ses 24 mètres et a été construit en 2001. Il a remplacé une ancienne et imposante statue de Lénine.

La statue au sommet est en bronze et représente Sophie (Sofia en bulgare). Elle tient une couronne de lauriers dans sa main droite et une chouette sur son bras droit et incarne la sagesse (Sophia en grec) et le destin.

Et là, on dit merci qui ? Merci l’oie (raté les esprits mal placés).

Ben oui, maintenant vous connaissez l’origine du nom Sofia attribué à la ville.

Nous décidons de stopper notre visite de Sofia pour aujourd’hui. L’oie garde le reste sous son aile pour demain.

Ben oui, nous sommes déjà en soirée et l’oie a faim ! Une fois de plus. Direction notre cher boulevard Vitosha pour un nouveau test de restaurant.

Mais avant cela, je te donne mon avis sur notre première journée à Sofia.

Sofia, en ce premier jour, nous a beaucoup surpris.

Certes, ce n’est pas la plus belle ville du monde, néanmoins ce qui nous a le plus impressionné, c’est le monde fou croisé en centre-ville.

Sofia est vivante et dynamique.

Sous le soleil de juillet, elle est très agréable à parcourir.

Néanmoins, le centre ville n’est pas très grand et les lieux à visiter ne sont pas très nombreux mais les rues commerçantes, les nombreux bars et restaurants et les espaces publics sont très sympas.

Le verdict de l’oie : 3/5

Où dîner à Sofia ?

Pour le dîner, notre choix s’est porté sur le restaurant Franco’s pizza situé ul. “Han Asparuh” 37.

Nous avons lu que c’est une institution est la meilleure pizzéria de Sofia. Et l’oie pense que c’est mérité. Attention le restaurant est petit, il y a peu de places disponibles. Mieux vaut arriver tôt où réserver.

Les pizzas que nous avions prises étaient succulentes. L’accueil était bon. Le prix tournait autour de 14 Lev la pizza (soit 7€). Le rapport qualité/prix est imbattable, alors foncez !

Le verdict de l’oie : 4/5

Il est temps pour l’oie de rentrer, direction l’hôtel Niky. Demain, nous poursuivrons notre visite de Sofia en démarrant notre journée depuis le marché des femmes.

À suivre…

Dans le prochain article, le jour 17 de l’oie en Bulgarie.

Le deuxième jour de city-trip à Sofia et le dernier jour en Bulgarie.

Précédemment

Bulgarie, jour 15 : l’église de Boyana et l’arrivée à Sofia.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *