La Slovénie fait incontestablement partie des coups de coeur voyage et nature de l’oie en Europe. Peu connu et donc assez peu fréquenté même en plein été, ce pays mérite un voyage ou des vacances.
A vous le slow tourisme, à vous les grands espaces, à vous le zéro-déchet et à vous la tranquilité !
Il y a un château qui mérite toute votre attention parmi tous les superbes coins où faire une halte et à apprécier en Slovénie. Ce château, c’est celui de Predjama.
Alors, c’est parti pour la visite guidée de l’oie, sans trop en dévoiler non plus.
Sommaire
- Le cadre naturel
- Le château de Predjama
- Le tourisme autour du château de Predjama
- Mon métier de travel Planner
Le cadre naturel
Predjama c’est avant tout un cadre naturel surprenant avec la façade du château littéralement encastrée dans la falaise. Tout autour, ce ne sont que roches et pâturages qui rendent le lieu à la fois paisible et verdoyant. Lorsque l’on se présente devant ce château, on a eu impression d’invulnérabilité du lieu.
Predjama se situe dans la région du karst, non loin des grottes remarquables de Postojna inscrites à l’Unesco. Sous nos pieds se situe tout un monde souterrain et labyrinthique.
Le château de Predjama
Le singulier château semi- troglodyte de Predjama est le plus grand du monde dans sa catégorie. Il se positionne à 123 mètres du sol depuis plus de 800 ans.
Si vous décidez de le visiter lors d’un séjour en Slovénie, vous y verrez notamment un pont-levis enjambant un cours d’eau, des mâchicoulis, une herse, une cuisine, une chapelle, une armurerie, un donjon et l’alcôve d’Erasme perchée tout en haut. Cette grotte s’atteint au prix d’un dur effort.
Erasme est un chevalier rebelle qui a résisté au siège du château face à l’armée impériale pendant plus d’un an.
La grotte en contrebas fait partie des grottes de Predjama qui bénéficient d’un réseau souterrain de 14 km et abrite des chauves-souris. L’alcôve d’Érasme, dont la légende est liée à l’amour secret et l’affection du chevalier pour une jeune fille, n’est ouverte que de juin à août pour protéger l’hibernation de ces demoiselles ailées.
Si vous logez sur Piran, vous pouvez réserver une excursion vers le château de Predjama et la grotte de Postojna (5h, en anglais).
Le tourisme autour du château de Predjama
Un voyage en Slovénie ne peut pas se faire sans combiner la visite du château de Predjama, véritablement unique en son genre, et les superbes grottes de Postojana à moins de 5 km de celui-ci.
La région boisée et montagneuse permet également des excursions d’observation des ours slovènes.
Cerise sur le château, le lieu se situe au carrefour de Ljubljana, la capitale de la Slovénie. Il est également à proximité immédiate de la minuscule et charmante côte slovène et de la région viticole de Vipava.
Et comme partout en Slovénie, les activités de plein air sont légion. Vous pourrez facilement pratiquer la randonnée ou des sports d’eau vive, mais aussi profiter de la gastronomie locale et de la douceur de vivre.
Voyager à perpète les oies à Predjama prend tout son sens, car c’est un lieu tranquille et loin du tourisme de masse comme la Slovénie sait si bien l’offrir. Le pays propose de nombreux endroits reculés et 100% nature. Il fait bon y pratiquer le slow tourisme et l’écotourisme.
Je ne peux donc vous conseiller qu’une seule chose : y aller. Predjama vous impressionnera au moins autant que la Slovénie. Et puis ce n’est quand même pas si loin, c’est à perpète lès oies !
Pour obtenir un itinéraire de visite « tout prêt » de la Slovénie (en passant par Predjama bien sûr), je vous invite à acheter, sur ma boutique en ligne, mon guide de voyage numérique de la Slovénie.
Mon métier de Travel Planner
Je suis Alexandre, travel planner, créateur de voyages à votre image et à perpète lès oies.
Je connais très bien la Slovénie et je peux vous créer un itinéraire de voyage sur mesure selon votre budget et vos envies. Venez découvrir ce pays pépite des balkans, si méconnu, et pourtant si joli à visiter. Vous ne serez pas déçu(e)s !
Pour consulter mes formules d’organisation de voyages, ça se passe ici.
Si vous souhaitez me contacter directement pour parler d’un projet voyage, vacances ou week-end, ça se passe par là.
Suivez-moi sur mes réseaux sociaux :
Instagram, Facebook, Linkedin et Pinterest.
Découvrez les coulisses de mon entreprise :
S’abonner gratuitement à ma newsletter.
A vos sacs, prêts ? Voyagez !
0 commentaire