Lors de la saison automne/hiver, il y a souvent deux “teams” qui s’affrontent. La team des vacances à la neige et la team voyage au soleil.

L’Egypte est un pays où il fait très chaud. Y voyager à l’automne où en hiver est une excellente idée. Cela vous permettra d’explorer le pays des pharaons dans les meilleures conditions climatiques possibles.

L’Egypte est en plus, une destination testée et approuvée, par votre Travel Planner préféré et qui s’adresse à tous les amoureux d’histoire et de patrimoine. Croyez moi, de ce côté là, vous ne serez pas déçu(e).

Destination Egypte, c’est maintenant !

Sommaire

Le climat et la meilleure période pour voyager en Egypte ?

L’automne/hiver est de loin la période la plus favorable pour voyager en Egypte afin d’éviter les chaleurs suffocantes de l’été ou le thermomètre flirte régulièrement avec les 50°C. Il faut être capable de supporter ces températures tout au long de l’été. Autant vous dire que le défi est difficile à relever si l’on veut apprécier au mieux son voyage et les nombreux lieux incontournables qu’offre le pays.

Idéalement, l’oie vous invite à voyager en Egypte entre octobre et mars. Ainsi, vous serez dans les meilleures conditions pour découvrir le riche patrimoine historique et culturel que propose ce si joli pays.

En automne, les températures oscillent entre 25°C et 35°C et en plein hiver, les températures tournent autour des 20°C. Nettement plus confortable, n’est-ce pas ? C’est parfait pour affronter le désert et un pays ou la végétation est globalement peu présente en dehors des rives du Nil.

Combien de temps partir en Egypte ?

L’Egypte est un grand pays. Les distances sont longues et les moyens de transports pas toujours des plus rapides (hormis les vols intérieurs souvent plus coûteux). Le conseil de l’oie serait donc de partir au moins deux semaines pour avoir une première belle approche du pays. Idéalement, 3 semaines pour sillonner une très grande partie du pays et de ces lieux d’intérêts. En une semaine, vous devrez vous contenter principalement du Caire et de ses environs proches.

Que faire et quoi visiter en Egypte ?

L’Egypte est un récital de sites historiques majeurs et l’un des berceaux de la civilisation. Il est néanmoins possible d’allier culture et farniente grâce à la mer rouge qui propose un tourisme balnéaire important.

Généralement, vous arrivez en Egypte depuis Le Caire, la capitale du pays. Cette ville effervescente et étourdissante mérite un arrêt de un ou deux jours. Vous pourrez explorer ses sites majeurs comme son souk traditionnel, l’un des plus grands du monde.

En vous basant au Caire, vous pourrez également découvrir la seule des 7 merveilles du monde Antique encore visible : la pyramide de Khéops et ses 135 mètres de haut. Elle est entourée de celles de Khephren et Mykérinos, un peu moins imposantes mais tout aussi impressionnantes et photogéniques malgré tout. Je n’oublie pas non plus le majestueux Sphinx, lui aussi basé sur le site de Gizeh. Un très grand moment de votre voyage incontestablement.

L’oie vous invite à réserver une visite du Caire et des Pyramides de Gizeh pour voir le meilleur en une journée : réserver ma visite.

Une autre excellente visite est de combiner la visite des pyramides de Gizeh à celles de Saqqarah et du colosse de Memphis : réserver ma visite.

Après la découverte du Caire, et de Gizeh, vous pourrez descendre vers Louxor. Au moins 3 jours sur place vous seront nécessaires pour visiter les sites d’intérêts majeurs de la ville.
Le temple de Karnak est le plus grand et le plus fréquenté. Il est absolument sublime. Le temple de Louxor est plus modeste en taille mais ne doit rien à Karnak pour la beauté de ses ruines.

Réserver une visite guidée du temple de Karnak.

Réserver une visite guidée du temple de Karnak + du temple de Louxor.

Enfin, la célébrissime vallée des Rois est le troisième incontournable à ne pas manquer à Louxor. C’est ici où vous pénétrerez dans les tombeaux des pharaons d’Egypte pour observer les plus incroyables hiéroglyphes et peintures murales colorées du pays. (n’hésitez pas à lire mon article dédié à la vallée des Rois).

Le summum étant de s’offrir un moment hors du temps avec un vol en montgolfière au-dessus de la vallée des rois. Un enchantement absolu.

Réservez votre vol en montgolfière depuis Louxor.

Si vous décidez de poursuivre votre voyage toujours plus bas en Egypte, vous pourrez descendre jusqu’à Assouan. Vous longerez ainsi la fertile vallée du Nil en croisière bateau si vous avez les moyens de vos ambitions. Sinon, vous rejoindrez plus modestement Assouan en train ou en navette taxi.

Assouan est le point de base pour visiter l’incroyable temple d’Abou Simbel malgré tout situé encore à 3h de voiture. Ce temple est le coup de coeur incontestable de l’oie lors de son périple égyptien. Comment ne pas se pâmer devant les statues monumentales de Ramsès II, hautes de plus de 20 mètres, qui protègent le temple et vous accueillent dès le premier regard ?

Réserver une excursion d’une journée à Abou Simbel au départ d’Assouan.

Visiter Assouan, c’est aussi découvrir la culture nubienne sur l’île éléphantine et les rives de la ville ou se rendre au temple de Philaë, lui aussi superbement mis en valeur sur son île au milieu du Nil.

Réserver une visite du temple de Philaë, du haut barrage d’Assouan et de l’Obélisque inachevé.

Excursion en bateau dans un village nubien

Pour les amoureux de la mer et des poissons multicolores, vous pourrez terminer votre voyage en Egypte par la station balnéaire d’Hurghada par exemple ou vous rendre à Sharm El Sheikh.

Tout ce que je viens de vous citer, n’est qu’une partie des grands incontournables égyptiens. Je n’ai pas évoqué Alexandrie, Hatchepsout, le mont Sinaï, le désert blanc, Saqqarah, Dahchour ou l’oasis de Siwa qui ne devrons pas être oubliés si vous décidez de faire un long et beau voyage dans ce pays des merveilles.

Un voyage en Egypte, ça se prépare

Attention, l’Egypte est un pays où il est pratiquement impossible de conduire et louer une voiture. Les routes sont en mauvais état dans beaucoup d’endroits et traversent de petits villages ou parfois il n’y en a plus. Le train reste un moyen de locomotion parfois précaire et lent. Certains lieux regorgent de chiffonniers et bidonvilles et de nombreux check-point militaires sont présents.

Vous n’y serez pas en insécurité si vous respectez les règles élémentaires (l’oie a voyagé en Egypte en août 2023). Néanmoins, c’est un voyage qui se prépare plusieurs mois à l’avance et pas vraiment en dernière minute.

Mon métier de Travel Planner

Si vous avez un projet de voyage en Egypte, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Je suis là pour vous conseiller et vous aider à préparer et planifier au mieux votre séjour. L’organisation est primordiale mais prend du temps et de l’énergie. Je me ferais un plaisir de transformer votre voyage rêvé en voyage concrétisé et optimisé selon vos souhaits et vos besoin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *