Nous faisons étape à Pomorie non loin de Bourgas pour quatre jours, position centrale idéale sur la côte pour pouvoir se déplacer vers le nord et vers le sud. En effet, la côte bulgare propose 354 kilomètres de littoral.

L’étape de transition d’hier, entre le centre de la Bulgarie et l’est du pays, a permis à l’oie de visiter le monument aux fondateurs de l’État bulgare de Shoumen et la réserve archéologique du cavalier de Madara.

Maintenant, place à un décor complètement différent avec la mer noire et la côte ensoleillée bulgare comme toile de fond.

Où dormir à Pomorie ?
Nous avions fait le choix d’un appartement réservé via la plateforme Airbnb. Cet appartement se situait dans la résidence “Blue Bay Palace 2” (Krotirya Area, 8200 Pomorie) et nous a coûté 350 Lev pour 5 nuits (180 euros environ).

La résidence est très bien située (à peine 5 minutes de marche de la grande plage de Pomorie). C’est incontestablement l’atout numéro 1. Tout proche également du centre-ville. Elle possède aussi une très belle piscine en accès libre et plusieurs appartements avec vue sur mer…

Rien à redire si ce n’est peut-être la difficulté à se garer, car beaucoup d’hôtels et de résidences collées les unes aux autres rendant la tâche difficile pour trouver une place. Les appartements méritent aussi d’être un peu rafraichis.

Le verdict de l’oie : 3,5/5

Pomorie

La ville de Pomorie ne possède pas d’attractions touristiques particulières. Il s’agit purement d’une station balnéaire. On y trouve de très nombreux complexes hôteliers et résidences d’été, des parcs aquatiques pour occuper les enfants, quelques commerces et restaurants ainsi qu’une belle et grande plage.

C’est la station balnéaire par excellence dont le principal atout est d’être idéalement située en Nessebar et Sozopol pour pouvoir passer des vacances moins onéreuses et se situer à proximité des “perles de la mer noire”.

Nous y avons passé 4 jours, principalement pour profiter des infrastructures et de la proximité de la belle plage. L’oie a ainsi pu parfaire le bronzage de son plumage.

Concernant la plage de Pomorie, celle-ci est très belle et très propre. Son sable fin et blanc invite à s’y installer pour se baigner dans la mer noire. Lors de notre séjour sur place, la mer noire était relativement agitée, proposant de belles vagues et quelques algues. La plage est surveillée de 9h à 18h.

Après le repos et la baignade, l’oie décide de reprendre sa voiture en direction de Bourgas, ville située à une vingtaine de minutes. Nous ne pensions pas assister à une épreuve du Koh Lanta bulgare là-bas…

Bourgas

Nous réussissons à trouver une place de stationnement à l’entrée du jardin maritime de Bourgas. À peine descendu de la voiture, nous décidons de nous promener dans le centre-ville.

  • Le centre piétonnier

Celui-ci offre une longue rue piétonne fleurie de géraniums bordée de restaurants et boutiques. La ville a eu la bonne idée d’installer des brumisateurs pour palier à la chaleur. Aujourd’hui, il fait encore 35 degrés en Bulgarie !

Après avoir fait une pause “glace” (ben oui, l’oie est gourmande), nous décidons d’aller flâner du côté du jardin maritime.

  • Le jardin maritime

D’une longueur assez impressionnante, celui-ci surplombe et longe la mer noire. Il est très agréable de s’y promener ou de s’assoir sur l’un des nombreux bancs pour se reposer ou bouquiner. En plus, le jardin offre de nombreux coins ombragés et est agrémenté de fontaines, d’un kiosque et de quelques jeux pour enfants. Ceux qui préfèrent les photos auront également quelques panoramas sur la mer noire. Un bien joli endroit pour prendre son temps et se rafraichir en couple où en famille.

  • La plage

Longue de 3 kilomètres, celle-ci est surveillée de 9h à 18h comme toutes les plages du littoral. Le sable y est blanc et la mer noire est d’un bleu profond invitant à la baignade ou à louer un transat/parasol. On peut s’y restaurer et boire un verre dans l’un des restaurants de poissons et dans les bars qui la bordent.

Après avoir profité de la tranquillité de Bourgas, l’oie décide d’aller en direction d’une curiosité locale, la plage de solnitsite (solnitsite beach).

La plage de Solnitsite

On y accède par une petite route qui se ferme par un grand parking. À notre grande surprise, le parking est “archiplein”. Mais pourquoi donc cette plage attire-t-elle autant de monde ?

L’oie avait été prévenue que l’endroit était réputé et qu’il attirait du monde, nous sommes servis ! En descendant de la voiture, nous avons la curieuse impression de ne pas être comme tout le monde.

En effet, nous rencontrons une première personne en maillot de bain couverte de boue, puis une deuxième et une troisième… Bref, nous sommes finalement les seuls à être propres.

L’oie se demande si elle n’est pas en train d’assister à la célèbre épreuve de la boue de Koh Lanta ou bien encore à celle de Fort Boyard ???

  • Spa naturel

En avançant à pied vers la mer, nous nous rendons compte que celle-ci forme de petits lacs bordés de roseaux et d’ajoncs. Le paysage est surprenant et permet d’admirer des lagunes aux couleurs rosées et à très fort taux de salinité. Dans les bassins se concentrent des substances telles que le sel, le magnésium, le potassium et le soufre ainsi qu’une épaisse couche de boue. Ce spa naturel rend le lieu extrêmement prisé et réputé dans toute la Bulgarie.

Une entrée avec un portique permet de payer son entrée (5 Lev soit 2.50 €) dans ce spa naturel afin d’aller littéralement s’allonger dans les bassins et s’enduire le corps entier de boue. Mais si on décide de respecter le rituel correctement, il faut d’abord aller se baigner dans un bassin de sel rouge, puis aller s’enduire de boue et enfin aller se rincer dans l’eau de la mer noire. Afin de se rincer, il suffit de passer de la lagune vers la mer noire en traversant les parkings de voiture.

L’oie n’a pas tenté l’expérience. Ben oui, la boue, elle connait déjà et batifole dedans à longueur d’année quand il ne fait pas beau. Cependant, elle a été ravie d’assister à cette surprenante épreuve du Koh Lanta bulgare !

Une fois de retour à Pomorie, nous décidons d’aller dîner dans le centre-ville pour terminer la journée.

Où manger à Pomorie ?
L’oie a testé un seul restaurant à Pomorie. Le restaurant Laguna, situé ul. “Morska” 50, tout près “des lettres de Pomorie” où vous pourrez immortaliser une photo souvenir. Ce restaurant nous a parfaitement convenu. Une petite terrasse dans une petite rue non loin de la plage, une cuisine simple et excellente proposant à la fois des plats locaux, de la mer et européenne notamment.

Le verdict de l’oie : 3/5

À suivre…

Dans le prochain article, le jour 7 de l’oie en Bulgarie.

La visite de Sozopol, l’une des perles de la mer noire.

Précédemment

Bulgarie, jour 5 : un cavalier qui surgit hors de la falaise, cours vers l’aventure au galop


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *