Varna et le monastère d’Aladja étaient notre dernière étape sur les bords de la mer noire. Aujourd’hui, l’oie fait ses adieux à la côte bulgare, direction le monastère de Batchkovo.

Ce monastère est situé à 40 minutes de notre nouveau camp de base pour 3 jours : Plovdiv.

Plovdiv est considérée comme la capitale culturelle bulgare. Hâte de voir cela !

Nous partons de Pomorie vers 9h pour rejoindre Plovdiv, soit 2h45 de route. Cela nous permettra de nous installer à notre hôtel et ensuite d’aller déjeuner avant de visiter le monastère de Batchkovo l’après-midi.

Où dormir à Plovdiv ?

L’oie a fait le choix d’un hôtel 3* pour ces 3 jours à Plovdiv. Nous avons dormi à l’hôtel Ego situé ul Eliezer Kalev 2.

Nous avons payé 235 Lev les 3 nuits (120 €) dans un studio Deluxe avec petits déjeuners inclus. Le studio proposait un grand lit double, un canapé, un grand coin salon, un coin cuisine ainsi qu’une grande salle de bain. Nous avons aussi bénéficié d’une place de parking extérieur gratuite et l’hôtel se situait à 15 minutes à pied du cœur de ville.

C’est donc un hôtel que l’oie conseille fortement pour le rapport qualité/prix, surtout dans une si jolie ville.

Le verdict de l’oie : 4.5/5

Une fois installé dans notre hôtel et nos bagages déposés (ben oui, l’oie ne se déplace pas avec un simple baluchon comme les cigognes*), nous décidons d’aller déjeuner dans un restaurant juste à côté de l’hôtel (2 minutes à pied).

* Pour les cigognes, j’ai des choses à vous montrer dans mon article sur les souvenirs de Bulgarie.

Où déjeuner à Plovdiv ?

Pour son premier restaurant à Plovdiv, l’oie a déjeuné au restaurant Quinoa (Kinoa) situé ul Tsar Kaloyan 8. Le restaurant étant bien noté sur google et pratique, car juste à côté de l’hôtel.

Et bien l’oie a été déçue. Le service a été très long. Nous avions choisi une salade parce qu’il faisait très chaud. La salade avait très peu de garniture, à peine assaisonnée. De plus, l’accueil a été assez moyen. Le serveur ne faisant jamais attention à nous et était très peu avenant.

Les avis internet sont bons et les photos montrent des plats bien présentés, alors peut-être sommes nous tombé le mauvais jour. Pour ma part je note en fonction de mon expérience.

Le verdict de l’oie : 2/5

Il est temps de reprendre la route de notre road-trip.

La route vers Batchkovo

Pour rejoindre le monastère de Batchkovo, nous pénétrons pour la première fois dans le massif des Rhodopes. Ainsi, la route est percée au milieu de gorges impressionnantes le long de la rivière Tchepelare. Le décor naturel est superbe et nous sommes en permanence entourés de pinèdes, de hautes falaises et d’un paysage verdoyant. Nous avons même pu voir des personnes pratiquer du rafting dans les rapides de la rivière Tchepelare.

Le monastère de Batchkovo

Nous avons désormais l’habitude en Bulgarie, à peine arrivés sur le parking, nous payons celui-ci auprès de la gardienne (2 Lev soit 1 €). Le monastère se rejoint ensuite à pied par une route montante de quelques centaines de mètres, bordée de part et d’autres de petites boutiques de souvenirs et produits locaux.

L’entrée du monastère se fait par un joli porche décoré de peintures murales et une fois celui-ci franchi, nous arrivons dans une mignonne cour au milieu de laquelle se trouve le monastère.

  • La cour

La cour nous permet d’admirer le cloître tout en arcades et balcons fleuris. La cour est elle-même agrémentée de quelques arbres et massifs du plus bel effet où l’on peut notamment y voir un cyprès issu du mont Athos et un jujubier de Géorgie. Le lieu rend un charme certain et une tranquillité étonnante.

Des peintures murales sont également visibles sur certains pans de murs et l’oie a tout le loisir de pouvoir admirer le monastère de l’extérieur. On peut ainsi voir d’autres peintures murales, une jolie façade en pierres apparentes ainsi que des briquettes rouges d’ornement. Vraiment très joli.

Voici une vidéo tirée de mon compte Instagram #perpetelesoies_travelplanner pour vous donner un bref aperçu du monastère

  • L’intérieur du monastère

L’oie s’engouffre à son tour dans l’intérieur du monastère de Batchkovo, une fois les quelques touristes partis. L’entrée est gratuite, cependant si vous souhaitez visiter le réfectoire, le musée et l’ossuaire, il faudra vous acquitter d’une poignée de Lev (6 Lev, 2 Lev et 6 Lev).

Batchkovo est le deuxième plus grand monastère de Bulgarie derrière l’emblématique et incontournable monastère de Rila. Sa fondation date de 1083.

L’intérieur est sublime et richement décoré de fresques murales colorées et très bien conservées, datées pour la plupart du 19ᵉ siècle. Le cœur même du monastère est l’église Sveta Bogoroditsa (1604) qui abrite une icône de la Vierge extrêmement vénérée. On peut aussi admirer des objets dorés à foison.

Incontestablement, c’est un lieu incontournable à visiter dans les Rhodopes. Surtout que Batchkovo n’est pas très loin de la belle Plovdiv.

Cerise sur le gâteau, l’environnement naturel du secteur est superbe également.

Le verdict de l’oie : 4/5

  • Les boutiques

En descendant vers la voiture, nous prenons le temps de faire les boutiques qui longent la route. Beaucoup d’objets en bois, fabriqués main et en Bulgarie, sont en vente ainsi que des souvenirs religieux en tout genre. De quoi pouvoir faire quelques cadeaux authentiques.

L’oie a aussi déniché un bar-restaurant très sympa. Il s’agit du restaurant de la cascade. Nous y avons fait une pause boisson bien méritée, car il faisait encore très chaud aujourd’hui (35 °C).

Ce restaurant offre une terrasse intérieure véritablement positionnée au pied d’une cascade rendant le cadre unique. L’oie n’a pas testé la carte du déjeuner, mais a simplement siroté un petit rafraichissement bien mérité !

Cette journée de transition se termine avec un retour tranquille sur Plovdiv pour profiter du bien-être de notre hôtel. Demain, nous amènera à la visite de la ville.

À suivre…

Dans le prochain article, le jour 11 de l’oie en Bulgarie. La visite de la belle et culturelle Plovdiv

Précédemment

Bulgarie, jour 9 : Varna ou le retour des routes impraticables !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *