Plovdiv la plus culturelle des villes bulgares découverte hier, restera incontestablement l’un des meilleurs souvenirs de l’oie en Bulgarie. Aujourd’hui, nous profitons de notre camp de base à Plovdiv pour aller nous balader dans le massif des Rhodopes. Précisément sur l’éco-sentier du canyon et de la cascade de Smolyan avec une randonnée particulièrement renommée dans le secteur.
Le départ du sentier est situé à 2h de route de notre hôtel. En voiture, nous traversons les superbes paysages montagneux et verdoyants des Rhodopes. La route nous fait longer la rivière, franchir des gorges profondes et nous abrite du soleil avec ses hautes falaises. Un vrai bonheur pour les yeux, mais nous n’avions encore rien vu !
L’éco-sentier de la cascade et du canyon de Smolyan (Smolyan waterfall)
L’oie était avertie qu’il fallait arriver tôt au départ de cette randonnée, c’est chose faite, nous sommes au point de départ à 10h. Déjà plusieurs dizaines de voitures sont garées.
Comment rejoindre le point de départ du sentier ?
En arrivant de Plovdiv ou Pamporovo, il faut entrer dans Smolyan et continuer tout droit jusqu’au 1er feu tricolore. Il faut alors tourner à droite et suivre les panneaux indiquant le village de Mugla (Myrna) jusqu’à la sortie de la ville.
Environ 3 kilomètres plus loin, le long de la route ul Minyorska, vous verrez le panneau indiquant le début de l’éco-sentier (celui-ci se situant sur la droite dans un tout petit chemin).
On peut entrer dans le chemin avec sa voiture pour se garer mais celui-ci n’est pas bon et il n’y a que quelques places. La plupart des randonneurs laissent la voiture en bord de route principale.
Il faut compter environ 3h aller/retour pour rejoindre la cascade “Orphée” (la plus grande et la plus majestueuse) et 4h l’aller/retour pour atteindre les points de vue au-dessus d’Orphée et revenir au point de départ.
La distance parcourue est d’environ 7 kilomètres pour un dénivelé positif d’environ 400 mètres.
La difficulté oscille le long du parcours entre facile, modérée et moyenne/difficile si on va au-delà de la cascade Orphée.
Le départ
L’oie a préféré se garer le long de la route principale pour ne pas abîmer sa voiture de location. Sac à dos et bouteille d’eau fraiche accrochée, nous pouvons nous lancer à l’assaut du canyon de Smolyan et de ses cascades. Le chemin pierreux nous amène au bout de quelques dizaines de mètres à un centre. Celui-ci propose de rejoindre le centre touristique (véritable point de départ) en 4×4 ou bien encore à cheval.
L’oie a préféré continuer à pied et ne le regrette pas.
Si vous optez pour ce choix, vous longerez la rivière, certes peu profonde, mais offrant des paysages verdoyants et paisibles. Vous verrez également les dernières falaises et les derniers panoramas étendus avant de vous enfoncer dans la forêt quasi intégralement par la suite.
Ce chemin vous amènera au centre touristique après environ 1.5 kilomètre de marche.
Le centre touristique
Celui-ci est à la fois la première et la dernière halte si vous souhaitez acheter une boisson ou manger un morceau. Il propose également une exposition sur les animaux présents dans les Rhodopes et notamment sur l’ours. Vous aurez ainsi de bons conseils si vous venez à croiser un ours ou sa famille pendant la randonnée !
Rencontrer un ours mal léché ne fait pas peur à l’oie qui sait se défendre avec des coups de becs si besoin.
Les ponts en bois
Après avoir franchi le centre touristique, nous continuons notre route le long de la rivière et cette fois-ci en pleine forêt. Nous commençons à rencontrer une eau plus vive et transparente alors que certains décors sont déjà sublimes. Imaginez quelques rochers mousseux au milieu d’un ruisseau, l’eau grouillante et fraiche.
Mais surtout, l’oie commence à rencontrer les premiers ponts de bois permettant de zigzaguer d’un côté à l’autre de la rive dans un décor boisé de plus en plus épais. On se croirait transporté dans un décor de conte de fée.
Parfois un énorme tronc d’arbre se retrouve au milieu de la rivière, parfois, nous devons grimper une bonne pente parmi les pierres et les racines. Le fil d’Ariane restant les ponts de bois de plus en plus nombreux et donnant un air d’aventure à la randonnée. L’oie croit savoir qu’il y a 18 ponts construits le long du parcours et rénovés régulièrement.
En bord de mer noire, nous avons eu droit aux nuances de bleu, dans le canyon de Smolyan, nous avons droit aux nuances de vert.
La première grande cascade
Il parait que le canyon possède 46 cascades de taille différente. L’oie doit avouer ne pas les avoir comptés. Ce qui est sûr, c’est qu’en poursuivant notre chemin, nous finissons par entendre un bruit de plus en plus fort nous assurant d’être à proximité d’une cascade plus imposante.
Afin de l’approcher, on peut descendre légèrement en contrebas en grimpant sur quelques rochers. Le débit n’est sûrement pas à son maximum, mais elle est déjà superbe, d’autant plus avec les reflets du soleil. Nous nous posons quelques instants pour l’apprécier et nous reposer, car nous voyons un mur se dresser devant nous. Pour continuer la randonnée, nous devons grimper une longue pente serpentant entre les arbres et donnant notamment l’accès au palier de la cascade. Elle permet avant tout de poursuivre son chemin au-delà de la cascade.
La rencontre avec un orvet
Arrivés en haut, nous faisons une nouvelle pause pour reprendre notre souffle. Nous allons nous rafraichir les mains dans la rivière. C’est alors que l’oie se fait une belle frayeur !
Un orvet, sorte de petit “reptile”, décide de passer entre les pattes de l’oie pour poursuivre son chemin jusqu’à la rivière. L’oie aurait pu décider de le “becter” mais n’a pas osé.
Courageuse, mais pas téméraire cette oie !
Le chemin vers Orphée
Progressivement, nous constatons que la rivière s’élargit quelque peu par endroits. En plus des ponts, nous devons parfois franchir des escaliers en bois. Certains sont raides avec de nombreuses marches, d’autres moins. Quelle aventure tout de même ! Le paysage est plus “cassé”. Nous voyons de nombreux rochers, l’ombre se fait plus présente et nous voyons d’innombrables troncs d’arbres ou branches tombées dans l’eau.
Un dernier petit pont suspendu, traversant un filet d’eau au milieu d’une haie de sapins, des rochers plus larges et plats et d’un coup un panneau nous indique la cascade Orphée.
La cascade Orphée
La cascade se cache derrière un grand escalier en bois à plusieurs paliers permettant de la voir d’un point de vue plus élevé et de continuer son chemin jusqu’au sommet de celle-ci.
Mais avant cela, l’oie est bien décidée à se rendre à ses pieds. Gravissant plusieurs gros rochers en évitant de mettre les pattes dans l’eau, l’oie finie par y arriver. Et là, quel spectacle !
L’oie rencontre Orphée et Orphée rencontre l’oie. Un sublime soleil accompagne ce moment rendant les éclaboussures lumineuses et provoquant des halos de lumières sublimes et romantiques.
Orphée est là, toisant l’oie de ses 68 mètres de hauteur, n’hésitant pas à faire du bruit pour se manifester.
Le moment est magique et l’endroit sublime.
Orphée glisse le long de la paroi rocheuse pour se déverser dans une sorte de petit canal rocheux qui lui-même forme une rivière. Cette rivière que nous avons longée pendant presque 2 heures. Autour de nous, c’est le calme, quasiment le silence au milieu de la verdure, des falaises et de l’eau.
Le verdict de l’oie sur Orphée : 4.5/5
Vidéo Instagram de l’oie : la rencontre avec Orphée
En continuant par les escaliers qui longent le flanc gauche d’Orphée, on arrive sur une passerelle suspendue au-dessus de son sommet. Un angle de vue différent et un panorama dégagé sur la forêt s’offre alors à nous.
Le chemin après Orphée
Contrairement aux idées reçues, vous savez maintenant que l’oie adore marcher. Nous décidons donc de poursuivre la randonnée bien au-delà de la cascade Orphée.
Cette partie de la randonnée a été difficile, car l’escalier en bois était en forte pente, mais surtout avec des marches parfois cassées ou inexistantes. Nous sommes régulièrement obligés de mettre les mains au sol pour nous accrocher aux arbres ou à la végétation. Il faut souvent pousser fort sur les jambes et être très vigilant à ne pas glisser pour ne pas tomber 30 mètres plus bas. Ce passage est réservé aux personnes en bonne forme physique, n’ayant pas peur du vertige et habituées à la randonnée.
Mais si vous le pouvez, faites-le ! Vous rajouterez environ 1h aller/retour à votre itinéraire.
Nous arrivons alors devant une cascade à 3 niveaux en marchant sur un chemin pierreux et relativement grimpant. Ce chemin nous propose des vues vertigineuses sur la forêt, la vallée et la rivière. Les perspectives sur la cascade sont superbes.
Vidéo Instagram de l’oie : la cascade à 3 niveaux
On franchit quelques ponts en bois supplémentaires et finissons par arriver à un belvédère difficile d’accès offrant un point de vue unique sur tout le massif des Rhodopes.
Après avoir apprécié le panorama, nous redescendons du belvédère et deux solutions s’offrent à nous. Poursuivre sur un autre chemin nous envoyant vers la ville de Smolyan ou refaire le parcours en sens inverse.
Nous choisissons la deuxième option pour revenir à notre voiture.
L’éco-sentier du canyon et de la cascade de Smolyan est incontournable. Cette randonnée est sublime.
Elle propose des passages plus difficiles et sportifs à l’approche de la cascade d’Orphée et au-delà, mais avant cela tout le monde peut la faire en profitant de passages superbes.
Si vous aimez l’osmose avec la nature, les paysages verdoyants et les rivières et cascades, vous pouvez foncer les yeux fermés.
Le verdict de l’oie : 4.5/5 si vous allez au-delà d’Orphée et
4/5 si vous vous arrêtez avant.
Après plus de 4h de marche, nous sommes desséchés et affamés. Il est 14h passé, nous décidons de revenir sur la ville de Smolyan à quelques kilomètres afin de nous restaurer et ensuite de rentrer sur Plovdiv pour nous reposer.
Demain sera la journée de transition en direction de Blagoevgrad.
À suivre…
Dans le prochain article, le jour 13 de l’oie en Bulgarie. L’oie visite l’emblème de la Bulgarie, la star du pays.
Précédemment
Bulgarie, jour 11 : Plovdiv la plus culturelle des villes bulgares et la plus belle des rencontres
0 commentaire