Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses festivités des carnavals à travers le monde, l’oie a décidé de vous proposer son TOP 10 des plus beaux carnavals.

Un bon moyen de découvrir les cultures et les coutumes des pays. Vous pourrez fêter dignement la saison des carnavals qui s’étale généralement de janvier à mars avec un point d’orgue la semaine du mardi gras et du mercredi des cendres en février.

Ce classement reste bien sûr subjectif et à mon appréciation, selon les différents classements que l’on retrouve principalement sur les sites internet de voyage.

Comme disait le célèbre écrivain André Gide « choisir c’est renoncer ». Alors ne m’en voulez pas s’il manque votre carnaval préféré dans la liste. Mon but est simplement de vous faire voyager entre traditions culturelles, musiques, danses et défilés du monde.

Alors, que la fête commence !

Sommaire

Fort de France (Guadeloupe) et Pointe à Pitre (Martinique), 10ème position

Du samedi qui précède le mercredi des cendres, jusqu’au mercredi des cendres, les îles font le carnaval durant 5 jours intenses. Concours de danse et de costumes, défilés traditionnels, musique, élection des reines de beauté, chars décorés et mariages burlesques. Le programme chargé ne manque ni de piquant ni d’humour.

Sans oublier le roi Vaval, une marionnette géante, qui trône en tête de cortège. On arrose le tout de rhum, on varie les soirées et les plaisirs avec des thèmes originaux (dress code rouge et noir puis noir et blanc, hommes déguisés en femmes et inversement, soirée diables et diablesses…) avant de bruler sa majesté Vaval pour le réduire en cendres le mercredi soir des cendres. La boucle est bouclée. A l’année prochaine pour un carnaval toujours haut en couleurs.

Pour vous laisser guider lors votre prochain voyage en Martinique, achetez mon guide voyage “La Martinique” sur ma boutique en ligne.

Carnaval de Fort de France et Point à Pitre dans les Antiulles françaises

Binche (Belgique), 9ème position

Le saviez vous ? L’Unesco a élu le carnaval de Binche « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel » en 2003. Il est l’un des plus anciens carnavals de Belgique. Dans les défilés on retrouve de nombreux « Pierrot » et « Arlequin » qui se mélangent aux autres costumes, aux instruments de cuivre et aux tambours. Ambiance garantie !

Le point d’orgue des festivités étant le Mardi-Gras lorsque des milliers de “Gilles”, personnages traditionnels de la ville habillés de brun, d’orange et de blanc, coiffés d’un bonnet en plumes d’autruche, envahissent la Grand Place au son de 26 airs traditionnels du carnaval.

Costume traditionnel de Gilles au carnaval de Binche en Belgique

Cologne (Allemagne), 8ème position

Appelé “le Karneval” par les locaux, les jours les plus importants des festivités sont le Weiberfastnacht (jeudi qui célèbre le carnaval des femmes) et le Rosenmontag (le lundi des roses).

Lors du carnaval des femmes, celles-ci ont droit de couper les cravates qu’elles “rencontrent”. C’est le seul jour de l’année ou les policiers sont autorisés à prendre leur service sans en porter.

Le deuxième jour (le lundi) offre la parade la plus importante (7 km de défilé). Ainsi, de nombreux chars décorés et multicolores traversent le quartier de Südstadt en distribuant bonbons et chocolats. Le cortège est précédé par le Prince, la Vierge et le Paysan, costumés comme au Moyen-Age (les 3 figures emblématiques de Cologne). Le tout est animé de musique et de tonneaux de bière, pour tenir le choc bien sûr !

Le Prince, la vierge et le paysan, les 3 figures emblématiques du carnaval de Cologne

Notting Hill, Londres (Angleterre), 7ème position

Créé en 1966 par la communauté jamaïcaine du quartier, le carnaval s’est rapidement transformé en événement annuel incontournable haut en couleurs. Reggae, calypso, soca dance et autres genres musicaux caribéens rythment les défilés pour leur donner une ambiance tropicale au son des tambours, sous la grisaille anglaise.

Les costumes mélangent des tenues traditionnelles aux créations contemporaines audacieuses. Les odeurs épicées et les saveurs exotiques imprègnent l’atmosphère. Toute la diversité culturelle de Londres se retrouve à Notting Hill pour faire la fête. Kingston et Rio se téléportent en Angleterre.

Carnaval de Notting Hill à Londres au Royaume-Uni

Nice (France), 6ème position

L’un des plus grands carnavals d’Europe défile sur la promenade des anglais. Au programme : de nombreux défilés à thème, des chars superbement décorés et des spectacles sons et lumières. Le moment phare du carnaval niçois est la bataille des fleurs sur la place Masséna, lorsque les chars déversent des tonnes de fleurs sur la foule en délire.

En toile de fond, les personnages géants en papier mâché, donnent une touche humoristique et féérique à cette fête grandiose. Tout cela, avant le corso final au cours duquel sera incinéré le roi du carnaval.

Défilé de chars au carnaval de Nice en France

Santa Cruz de Tenerife, îles Canaries (Espagne), 5ème position

Considéré comme l’un des carnavals les plus populaires du monde car inspiré de celui de Rio, les festivités offrent mille et unes couleurs. Election de la reine du carnaval, déambulations musicales, danseuses costumées, musiciens qui jouent à tue-tête, grande parade, chars décorés.. Rien ne manque pour faire la fête. Tout cela sous un climat doux et ensoleillé en plein mois de février.

La clôture du carnaval correspond aux funérailles de la sardine portée en triomphe puis brulée sous le regard des festivaliers habillés pour le deuil avant que la musique ne reprenne ses droits.

Et si vous souhaitez visiter l’île de Ténérife avec Perpète lès oies – Travel Planner,
n’hésitez pas à acheter mon guide voyage “A la découverte de Ténérife” sur ma boutique en ligne.

Défilé du carnaval de Santa Cruz à Ténérife

Barranquilla (Colombie), 4ème position

Entre traditions ancestrales et influences afro caribéennes, le carnaval de Baranquilla a été déclaré par l’Unesco « Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Les danses traditionnelles comme la cumbia et l’mapalé mais aussi les costumes colorés et ornés de plumes représentent l’identité colombienne.

Comme à Nice, Barranquilla possède sa bataille des fleurs, que les chars richement décorés, jettent à la foule joyeuse. Et bien sûr, la musique et les danses rendent l’ambiance unique et bon enfant, que vous suiviez le carnaval en tribune payante, ou simplement gratuitement dans la rue.

Carnaval de Barranquilla en Colombie

Nouvelle Orléans (Etats-Unis), 3ème position

Célèbre pour ses parades somptueuses, ses défilés de chars, ses costumes extravagants et ses bals masqués au son des musiques jazz, blues, folk ou rock. L’ambiance électrise toute la ville. Les Krewes, sont des groupes sociaux qui organisent les défilés et qui défilent sur d’énormes camions sono américains.

Sans oublier les fanfares et leurs cuivres impressionnants, les lancers de perles traditionnels, où les participants lancent des colliers de perles aux spectateurs euphoriques et les bateaux sur le fleuve Mississippi.

Défilé du carnaval de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis

Venise (Italie), 2ème position

Sûrement le plus élégant, le plus raffiné et le plus sophistiqué des carnavals. Le décor romantique des ruelles pavées et des canaux de la cité des Doges vous transportent dans une époque révolue et nostalgique. Les masques vénitiens sont partout et ne tombent pas, les costumes sont richement décorés, brodés et dorés.

Des bals masqués sont organisés dans de somptueux palais vénitiens ajoutant une ambiance mystérieuse et feutrée aux festivités. Le carnaval de Venise, l’un des plus célèbre du monde, offre une véritable immersion dans l’histoire et la culture de la ville et de l’Italie.

Idée visite : si vous visitez Venise même en dehors de la période du carnaval,
vous pouvez réserver une visite de la ville sur le thème des origines du carnaval de Venise (1h30, en anglais et espagnol).

costume du carnaval de Venise en Italie

Rio de Janeiro (Brésil), 1ère position

Le plus célèbre carnaval et l’un des plus beaux carnavals du monde, c’est celui-ci. Chars, danseuses, troupes, costumes, musiques et ambiance chaude offrent un spectacle d’envergure. Les écoles de samba défilent sur le Sambodrôme, ou les places en tribunes sont chères dans tous les sens du terme.

Une compétition féroce ou chaque école rivalise à coup de pas de danses et de chorégraphies complexes. Les couleurs, le rythme et l’énergie caractérisent le carnaval de Rio pour rendre le spectacle le plus vivant possible. C’est presque une deuxième religion. L’âme de Rio brille de mille feux lors du carnaval !

Pour tout savoir des coulisses du carnaval de Rio, réservez votre visite en cliquant sur ce lien (en français et en anglais, toute l’année selon disponibilités).

danseuse au carnaval de Rio au Brésil

Mon métier de Travel planner

Cet article est l’occasion de vous parler de mon métier de Travel Planner, aussi appelé “conseiller voyage” ou “coach voyage”.

Je vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de vos vacances ou de votre voyage en France ou à l’étranger.

Mon but est de vous décharger mentalement de toute la partie organisation (recherches, structure, planification, création de l’itinéraire…).

Vous gardez ainsi du temps pour vous mais aussi des surprises. Qui n’a jamais eu la sensation de déjà connaître son lieu de vacances pour l’avoir préparé en amont ?

Je vous conçois également un carnet de voyage qui vous sert à la fois de road-book et de souvenirs de voyage.

Tout le processus d’organisation se fait sur mesure, de façon personnalisée, selon votre budget, vos besoins et vos envies.

Envie d’en parler ? Un projet voyage à préparer ? Contactez-moi sans hésiter

Me contacter :
Mail : contact@perpetelesoies.com
Appel découverte gratuit : réservez votre créneau


Me suivre quotidiennement dans mon métier :
Instagram
Facebook
Linkedin


S’abonner à ma newsletter mensuelle

Inscription gratuite
photo de Perpète lès oies travel planner

A vos sacs… Prêts ? Voyagez !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *