Un travel planner ou planificateur de voyage indépendant, qu’est-ce que c’est ? Si tu t’es déjà posé cette question, alors tu es au bon endroit.
Cet article de blog, rédigé par l’oie, va tout t’expliquer sur le métier.
Ben oui, tu n’as peut-être jamais entendu parler de ce métier, comme tu n’avais jamais entendu parler du métier de wedding planner, il y a 15 ans. Et pourtant, aujourd’hui les wedding planner sont légion et on n’hésite pas à faire appel à eux pour planifier et organiser son mariage.
Alors pourquoi tu ne franchirais pas le pas de faire appel à un travel planner pour ton prochain voyage ???
Let’s go…
Définition du travel planner
C’est une personne qui exerce le métier de conseiller et de planificateur de voyage personnalisé et sur mesure.
Il est là pour te guider, te conseiller et t’accompagner dans tout le processus de recherches, d’organisation et de structure de ton voyage.
Néanmoins, son rôle ne se limite pas aux voyages, il peut te conseiller pour tes vacances, un week-end où même une seule journée d’escapade. Il peut aussi te proposer des recherches à la carte.
Où trouve-t-on un travel planner ?
- Sur les plateformes en ligne
Certains dépendent de grandes plateformes comme Vialala ou Malt. Ceux-là, tu les trouveras sur les sites web respectifs de ces plateformes. Ils sont rémunérés par la plateforme et n’ont pas l’indépendance totale. Il y a un système de commission et de rendement.
- Sur les réseaux sociaux :
Ceux-là sont entrepreneurs individuels. Perpète lès oies-Travel Planner en fait partie. Ils sont essentiellement présents sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin. Certains ont également un site web.
Ils travaillent en toute indépendance et à leur compte. Il n’y a pas de système de commission ni d’obligation de rendement.
Auprès de ces entrepreneurs, tu auras vraiment une formule sur-mesure.
À la différence d’une agence de voyage, tu ne trouveras pas de circuit “tout fait” à choisir sur brochure.
Les prix des recherches et d’organisation sont aussi souvent moins chers que les plateformes et les agences.
Les missions du travel planner
- Conseiller et écouter :
Le travel planner est là avant tout pour te conseiller et t’aider à organiser ton voyage. Il peut par exemple te conseiller sur une destination et valider ton budget.
Il écoute chacun de tes besoins pour s’adapter au mieux et créer ton voyage de A à Z. C’est ça le 100% sur mesure !
- Rechercher :
Si tu es déjà sûr de l’endroit où tu veux partir, alors le travel planner intervient dans tout le travail de recherches pour t’éviter de longues heures sur le web le soir, après le boulot ou pendant le week-end.
Structurer et planifier ses vacances, c’est très chronophage. Tu paies aussi un travel planner pour faire ces tâches fastidieuses à ta place.
- S’adapter :
Le travel planner s’adapte aussi à tes envies et ton budget. Ainsi l’oie, par exemple, recherche pour toi les moyens de transport, les hébergements, les éventuels transports en communs, les visites, les activités à faire sur place, les bons plans…
Tout est construit de A à Z. L’ADN d’un travel planner c’est ça aussi !
- Communiquer :
Néanmoins, en tant qu’indépendant, un travel planner n’a pas le statut d’agent de voyage. Il ne peut donc pas réserver et payer à ta place. Tu reçois alors tous les liens de réservations associés aux recherches pour valider les prestations de ton choix.
Ce qui veut dire que nous restons en permanence en contact et nous dialoguons ensemble.
- Planifier, structurer et organiser :
Une fois toutes les réservations faites, le travel planner planifie et structure ton projet pour que ton voyage puisse se concrétiser dans les meilleures conditions possibles et toujours selon tes envies.
- Créer
Avant ton départ, si tu en as fait la demande, le travel planner te créé un carnet de voyage personnalisé. Il regroupe les points importants de ton voyage (itinéraire, réservations, bons plans, recommandations, astuces…).
Chaque carnet est différent et adapté au client. Ce carnet te sert de road-book pendant le voyage et de souvenirs après.
Comment reconnaître un travel planner sérieux et professionnel ?
Avec les réseaux sociaux, on peut avoir peur de se faire arnaquer par quelqu’un qui n’est pas sérieux et on hésite souvent à investir dans l’organisation de son voyage sans être sûr du résultat derrière. C’est normal, alors voici quelques points à vérifier pour t’aider dans ta décision.
- L’immatriculation :
Le travel planner doit être un entrepreneur immatriculé (posséder un numéro de siren).
Tu retrouveras l’immatriculation de perpetelesoies_travelplanner ici.
- Les conditions générales de vente (CGV) :
Le travel planner doit obligatoirement avoir des conditions générales de vente validées juridiquement. Elles permettent de protéger l’entrepreneur et le client et fixe les règles du contrat et de la relation commerciale.
L’oie possède bien entendu des CGV sur son site web perpetelesoies.com
- La médiation :
Un service de médiation est obligatoire dès lors que l’on vend une prestation de services à des particuliers. Elle doit être proposée au client en cas de litige.
L’oie a souscrit à une structure de médiation que tu retrouves ici : perpetelesoies.com
- La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) :
Elle sert à protéger le professionnel et le client.
– Un mauvais conseil de la part du professionnel (ex : une personne en situation de handicap qui se retrouve dans une destination non adaptée) = client protégé.
– Un accident matériel : un client vient récupérer son carnet de voyage au bureau du professionnel et fait malencontreusement tomber l’ordinateur de celui-ci = professionnel protégé.
– Un accident corporel : un client rate la marche en arrivant chez le professionnel et se tord la cheville = client protégé.
L’oie est adhérent à une RC Pro auprès de l’assurance Chapka. Tu retrouves le contrat RC Pro dans mes CGV.
- Process et moyens de paiements :
Le travel planner doit te proposer obligatoirement des procédures claires et mentionnées dans ces CGV ainsi que des moyens de paiement légaux et sécurisés.
- Mentions légales :
Dès lors que le travel planner possède un site internet, il doit obligatoirement avoir des mentions légales pour protéger le client (RGPD…).
Tu retrouves celles de l’oie ici.
- Devis et factures certifiées :
Le travel planner doit te proposer des documents certifiés et à signer dès lors que tu décides de travailler avec lui.
- L’assurance :
Ce point-là n’est pas une obligation néanmoins, un travel planner qui est partenaire d’une assurance voyage, c’est mieux.
En tant que client, ça te laisse une alternative et au final, c’est toi qui choisis en connaissance de cause si tu fais assurer ton voyage ou pas.
L’oie est par exemple partenaire avec l’assurance Chapka.
- Les avis :
N’hésite pas à consulter les avis Google, mais aussi les avis disponibles sur les réseaux sociaux du travel planner que tu décides de solliciter.
Voici les avis Google de l’oie ici.
- La formation :
Consulte le profil professionnel du travel planner, par exemple, sur son compte Linkedin. Tu pourras vérifier son parcours professionnel et savoir s’il s’est formé au métier.
Malheureusement, beaucoup utilisent encore les réseaux sociaux à mauvais escient et sans avoir suivi une formation préalable.
Comment devient-on travel planner ?
Le métier de travel planner est encore peu connu et peu répandu. Si ce métier peu faire rêver et est souvent un métier passion, il n’en reste pas moins un métier comme un autre. Derrière les paillettes du voyage, il y a beaucoup de choses à apprendre et à gérer pour exercer le métier.
Nous sommes des entrepreneurs comme les autres qui au quotidien devons tout gérer.
Gérer sa comptabilité, sa communication, ses réseaux sociaux, alimenter et mettre à jour son site web, prospecter, bloguer. Mais aussi, être à l’aise avec l’outil téléphonique pour les appels clients, avoir un grand sens de l’organisation, anticiper, créer du contenu, aimer travailler seul quasiment tout le temps, gérer le stress, se créer un réseau…
Et stop aux idées reçues ! Nous ne voyageons pas en permanence, car nous ne sommes pas des influenceurs voyage. Les deux métiers sont différents, mais peuvent être complémentaires. Tout cela s’apprend et ne s’improvise pas.
- Le bilan de compétences :
Si tu es déjà dans le monde du travail, à mon sens, il est indispensable de faire un bilan de compétences afin de savoir si tu es fait pour ce métier.
Pour sa part, l’oie a travaillé 20 ans dans la téléphonie mobile avant de se reconvertir. J’ai suivi le bilan de compétences Bloom’r que j’ai trouvé excellent et qui a su parfaitement m’aider à trouver ma nouvelle voie professionnelle.
- Les dispositifs Pôle-emploi :
Si tu es inscrit au chômage, Pôle-emploi propose différents dispositifs pour apprendre les bases et les notions de l’auto-entreprise.
Ces dispositifs sont pour la plupart gratuits et certaines formations plus pointues peuvent être payantes, mais finançable. Chacun doit se renseigner selon son cas de figure.
Il existe des dispositifs propres à Pôle-emploi, d’autres auprès des chambres de commerce et d’industrie et d’autres encore auprès des BGE (boutiques de gestion ensemble pour agir).
L’oie a d’ailleurs été orienté vers la BGE Touraine par son pôle-emploi. Ainsi, j’ai pu suivre différents ateliers gratuits sur la notion d’entreprise et la création d’entreprise.
Autant en profiter si tu y a droit et si c’est gratuit !
- La formation de travel planner :
Soyons clair tout de suite, aujourd’hui (en novembre 2022) il n’existe aucune formation de travel planner certifiée et financée par l’état sur le marché. C’est un métier qui en est encore à ses balbutiements, qui ne possède pas de lois et où chacun fait un peu ce qu’il veut et comme il veut.
C’est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient.
Pour sa part, l’oie a suivi la première formation de travel planner en France crée par une ancienne agente de voyage.
Il s’agit de la formation esevoyage. Cette formation est payante et non finançable par le dispositif CPF.
Il te faudra donc investir pour la suivre. Néanmoins, c’est une excellente formation qui t’apprendra les bases du métier et de ce qui gravite autour et te donnera une bonne connaissance du marché.
- La formation de création et pilotage d’entreprise :
Se former au métier est une chose, mais se former à devenir entrepreneur en est une autre. Créer son entreprise ne s’improvise pas et n’est pas inné.
Étudier son marché, sa cible, déterminer ses offres, trouver son juste prix, avoir les connaissances juridiques de base, savoir faire de la comptabilité (même simplifiée)…
L’oie a ainsi par choix décidé de suivre la formation Moodentrepreneurs. Là aussi, cette formation est payante et non prise en charge par le dispositif CPF.
Ce qui veut dire nouvel investissement si tu fais ce choix. Mais je pense qu’elle reste indispensable pour quiconque souhaite se lancer dans l’aventure.
L’article touche à sa fin. J’espère t’en avoir appris plus sur ce beau métier.
Tout reste à faire pour que ce métier soit mieux valorisé, connu et reconnu.
Si tu as des questions sur mon métier, n’hésite pas à me laisser un commentaire, j’y répondrais avec plaisir.
Aussi, si cet article t’a donné envie de passer à l’action et de faire appel aux services de l’oie pour organiser tes prochaines vacances ou ton prochain voyage, tu retrouves mes offres ici et tu peux me contacter par là.
Tu peux aussi suivre l’oie dans son quotidien sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin.
A vos sacs… Prêts ? Voyagez !
4 commentaires
Ludivine · 28 janvier 2023 à 8h02
Merci pour cette présentation détaillée et bravo pour ton parcours 👏 comme tu le souligne il est essentiel de se former avant de se lancer ! Moi même Travel Planner depuis plus de 4 ans je n’avais à l’époque pas eu la chance de trouver une formation … Heureusement aujourd’hui il existe plusieurs formations !
perpete les oies · 5 février 2023 à 13h48
Merci Ludivine, effectivement la formation est importante et je ne peux que recommander celle de esevoyage.com crée par Elise Reynard. Elle est excellente. 😉
sylvie · 26 octobre 2023 à 15h54
Bonjour
En espérant trouver réponse je m’adresse à toi. Je suis déjà auto-entrepreneure en profession libérale non reglementée. Ma question est : est ce que Travel planner fait partie des professions libérales non reglementé (toi même tu dis qu’il n’y a pas de loi) ou bien fait-elle partie des professions libérales réglementée puisque lié au tourisme ?
Car pour moi j’avoue que c’est le côté flou de la chose.
Merci
perpete les oies · 27 octobre 2023 à 9h36
Bonjour Sylvie, merci pour ton message. Aujourd’hui, le métier de travel planner est une profession non réglementée