MAJ article, août 2024.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de faciliter la prise en charge des soins médicaux pour un séjour en Europe et atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française.

Dans cette fiche pratique, vous retrouverez des informations importantes qui vont vous aider à tout comprendre de la CEAM.

Rappel :
Toutes les fiches pratiques présentes sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Le sommaire

Les modalités de la carte européenne d’assurance maladie

  • Demande à faire auprès de votre organisme d’assurance maladie.
  • La carte est individuelle et nominative. Une demande obligatoire pour chaque membre du foyer, y compris les enfants de -16 ans.

Compte tenu des délais, la demande doit être faite au moins 20 jours avant le départ.

  • Si la demande est trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré à la place de la CEAM.

Comment la demander ?

Si vous dépendez du régime général :

    • Demande sur le site Ameli ou via France Connect avec ses identifiants si vous avez déjà un compte.
    • Sur place au guichet ou à la borne de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

    Si vous dépendez du régime agricole :

    • Se connecter au site de la MSA avec ses identifiants si vous avez déjà un compte.
    • Directement au guichet ou à la borne de la MSA (mutualité sociale agricole).

    Si vous êtes indépendant :

    Durée et renouvellement

    • La carte est valable 24 mois maximum à compter de sa date d’édition.
    • Le renouvellement est possible uniquement quand la CEAM en votre possession est périmée. Vous recevrez un mail d’alerte.

    Prise en charge

    Accès aux soins :

    • Elle permet d’accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable et dans les mêmes conditions et les mêmes tarifs que les assurés du pays.

    Paiement :

    • Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera pour vous également (pas d’argent à avancer). Vous devrez seulement régler la partie ticket modérateur (frais restant si vous en avez).
    • En cas de prestation payante, vous devrez avancer les frais et pourrez demander le remboursement soit sur place auprès de l’institution d’assurance maladie du pays (prise en charge selon législation sociale et formalités en vigueur du pays concerné) soit à votre retour en France. Il faudra conserver les factures et justificatifs de soins en les présentant à votre organisme d’assurance maladie (accompagné du formulaire cerfa N°12267).
    • Vous aurez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

    Attention ! Les systèmes de santé varient beaucoup d’un pays européen à l’autre. Certains services peuvent être gratuits en France et payants à l’étranger

    Soins couverts :

    • Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (ex : consultation d’un médecin, hospitalisation en urgence suite à un accident…). Il s’agit de traitements qui vous évitent de rentrer en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres.

    Soins non couverts :

    • Les soins privés ne sont pas couverts ni les traitements médicaux que vous auriez programmés dans l’un des pays de l’Union Européenne ou en Suisse.
    • Si vous avez bénéficié de soins privés, vous pouvez demander un remboursement une fois rentré en France, en application du tarif en vigueur et selon les soins obtenus.

    Qui suis-je ?

    Je suis Alexandre, j’exerce le métier de Travel Planner (conseiller voyage) depuis 2022. Passionné par l’organisation de voyage personnalisé, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant mon entreprise qui s’appelle Perpète lès oies.

    Je partage ici mes connaissances et expériences pour aider, conseiller et informer les voyageurs. Quand je ne suis pas en train de travailler sur le prochain voyage d’un client, ou à rédiger mon prochain article de blog, vous pouvez me retrouver et me suivre sur mes réseaux sociaux. Restez connecté(e) avec m(oie) sur FacebookInstagram et Linkedin pour discuter et retrouver du contenu inédit.

    Vous avez aimé cette fiche pratique ? Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter mensuelle. Recevez directement dans votre boîte de réception des conseils exclusifs, des actualités, articles, et bien plus encore ! Inscrivez-vous ici !

    A vos sacs… Prêts ? Voyagez !


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Emplacement de l’avatar

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *