Pour l’oie, l’année 2023 est une année riche en émotions. Il s’agit en effet de ma première année pleine d’exercice de mon nouveau métier de Travel Planner.
Cette première année m’a tant apporter. Entre des nouveaux clients, mes premiers clients fidélisés qui reviennent vers moi, des avis ultra positifs et des rencontres personnelles et entrepreneuriales toujours plus nombreuses, 2023 restera définitivement une belle année.
Quoi de mieux que de fêter cette nouvelle aventure et ce nouveau métier avec Elise Reynard, créatrice de la première formation pour Travel Planner en France (@formationtravelplanner).
Elise a organisé le premier séminaire des Travel Planner qui s’est tenu à Lyon le week-end du 18 et 19 novembre 2023. Au programme, visite surprise, dîner de gala, travail collectif, réflexion sur le métier et brunch de clôture.
L’oie vous dévoile toutes les coulisses de ce séminaire pour vous montrer à quel point notre petite communauté est bienveillante et riche humainement et professionnellement parlant.
Sommaire
La visite improvisée de Lyon et le premier déjeuner de rencontre
Je déclare le séminaire officiellement ouvert
La visite privative des toits de Notre-Dame de Fourvière
La soirée des TP Awards et le dîner de gala
La visite improvisée de Lyon et le premier déjeuner de rencontre
Pour cette première journée, l’oie est arrivée tôt à Lyon après avoir pris son train aux aurores depuis Tours.
Le premier séminaire des Travel Planner ne débute officiellement qu’à 14h mais un déjeuner est prévu avec quelques collègues sur les coups de midi pour faire connaissance.
En effet, ce séminaire réuni tous les Travel Planner formés par Elise Reynard qui a crée la première formation pour Travel Planner en France. Pour la plupart, nous nous connaissons virtuellement via des visios régulières mais nous ne nous sommes jamais rencontrés.
Avant de vous raconter notre rencontre, et à peine arrivée, l’oie se lance dans une petite visite improvisée du centre-ville de Lyon sous un soleil radieux mais un temps frais. Je ne peux résister à m’approcher de la Saône pour contempler la Basilique Notre-Dame de Fourvière perchée sur sa colline et illuminée par les rayons du soleil. Elle domine majestueusement la ville sous des couleurs automnales. J’étais loin de m’imaginer qu’elle serait la “star” de la journée.
L’oie bat ensuite le pavé dans les rues du vieux Lyon à la découverte de la cathédrale Saint Jean-Baptiste, de l’architecture des bâtiments, des bouchons lyonnais et des devantures de boutiques.
Ne connaissant pas Lyon, j’apprécie cette balade matinale à la recherche des principaux incontournables de la ville à photographier. Je passe devant l’hôtel de ville et sa superbe fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux. Je rejoins ensuite la fameuse place Bellecour avant de remonter la rue commerçante Victor Hugo jonchée de magasins et boutiques.
Ces quelques moments dans Lyon ne doivent pas me faire oublier notre rendez-vous du midi. Il est tant de se diriger vers l’hôtel “Charlemagne 4* by Happy Culture” pour déposer ma valise. A cette occasion, je rencontre les “premières” Travel Planner qui arrivent comme moi des quatre coins de la France. Je dit “premières” car j’ai la chance que notre communauté soit composée uniquement de femmes. Toutes très sympas et bienveillantes envers m(oie) d’ailleurs ! Pour les lecteurs et lectrices qui ne le sauraient pas, l’oie est un homme paradoxalement.
Après les premières bises et politesses de circonstance, nous voici partis pour le déjeuner au restaurant “Les vieux garçons” situé à 5 minutes de marche à pied. Tout le monde n’est pas présent. Nous sommes à peu près la moitié du groupe. Un excellent moment de convivialité se déroule autour d’un bon repas. Les premiers échanges, les premiers fou rires rendent l’ambiance “colonie de vacances”. Idéal pour commencer ce week-end d’exception.
Ceci n’est rien à côté de ce qui nous attendais pour le reste de cette première journée.
Je déclare le séminaire officiellement ouvert
Aussitôt le déjeuner terminé nous retournons à l’hôtel Charlemagne où nous sommes conviés pour 14h pour l’ouverture du premier séminaire des Travel Planner. Nouvelle occasion de faire connaissance avec tout le monde et avec Elise notre formatrice. Pour nous accueillir, un verre de bienvenue nous est servi au bar de l’hôtel. Chacun discute et fait connaissance. Un véritable plaisir de se rencontrer comme si nous nous connaissions depuis toujours. Le séminaire commence sous les meilleurs hospices.
Peu avant 15h, Elise nous demande de tous nous réunir dehors devant l’hôtel pour une première surprise. Nous constatons qu’un bus vient nous chercher pour nous emmener dans un lieu mystère. Une fois tous montés à bord, Anne Prost, notre guide lyonnaise pour l’après-midi, nous apprend que nous allons bénéficier d’une visite privative des toits de la basilique Notre-Dame de Fourvière au coucher du soleil.
Je vous laisse imaginer la joie de chacun et l’ambiance bonne enfant qui règne dans le bus pour ces quelques kilomètres qui nous séparent de la basilique.
D’autant, qu’Anne Prost notre guide, est pleine d’humour et rend l’ambiance encore plus joyeuse en ajoutant sa patte (d’oie) culture.
La visite privative des toits de Notre-Dame de Fourvière
Arrivés sur place, et hormis les “lyonnaises” qui connaissent déjà Fourvière, nous sommes toutes et tous impressionnés par l’architecture et la majestuosité de la basilique. Fermement ancrée au sol, sa façade composée de colonnes, statues et sculptures dentelées en impose. Chacun prend la photo souvenir tel un véritable groupe de touristes.
Anne Prost, nous demande de nous séparer en deux groupes de visite et nous informe que nous allons faire une visite privative des toits de la basilique. Nous serons en haut à peu près au coucher du soleil pour vivre un instant suspendu et hors du temps. Mais avant cela, il faudra grimper les 345 qui agrémentent l’édifice. Un premier long escalier en colimaçon nous emmène à un premier palier qui nous offre une vue aérienne de l’intérieur de la basilique.
Nous nous retrouvons bien au dessus des visiteurs et pèlerins. La vue nous permet de contempler l’ensemble de l’édifice ainsi que les statues et vitraux qui se trouvent à notre hauteur. La perspective est déjà fabuleuse mais ce n’est qu’un début.
Continuant notre montée, nous arrivons sur une sorte de balcon nous permettant d’observer une partie de Lyon en vue aérienne. Les toits s’offrent à nous une première fois avant de rejoindre le dessous de la charpente de la basilique.
C’est à ce moment là où l’on prend conscience que nous avons déjà bien grimpé. Pourtant, ce n’est pas fini !
Pour la première fois, en se faufilant par une petite porte, nous nous retrouvons dehors, dans un tout petit corridor à même les ardoises de la toiture de Fourvière. La vue panoramique sur les toits de Lyon est sublime et s’ouvre largement.
L’occasion d’observer de près la statue de la Vierge toute en dorure et presque à portée de mains. Nous avons aussi la chance d’entrer dans le clocher. Il abrite des cloches en fonte lourdes et si impressionnantes.
Longeant le corridor en bord de toiture, nous rejoignons une terrasse qui nous amène aux pied de la statue de l’Archange Saint-Michel. Juste derrière, la statue de la Vierge est cette fois-ci face à nous. La perspective est superbe comme toute la visite alimentée des commentaires avisés d’Anne Prost.
Nous pensions en avoir terminé, mais finalement, un dernier escalier en colimaçon, nous transporte sur la plus haute terrasse de la basilique. Cette fois-ci, l’instant est encore plus magique car non seulement Lyon et la statue dorée de la Vierge s’offrent à nous mais le coucher du soleil fait son apparition. La lumière orangée et le ciel aux nuances dorées, orangées et grises rend le tableaux parfait. Les photos souvenirs peuvent s’enchainer pour immortaliser le moment. Même les “lyonnaises” sont impressionnées et touchées. Pari réussi !
Chaque bonne chose à une fin. Il faut maintenant retourner à l’hôtel via le funiculaire (la ficelle comme l’appelle les lyonnais) et en métro ou marche à pied pour les plus courageux.
Comment ne pas apprécier cette visite sensationnelle. Le séminaire a bénéficié d’une introduction de choix. Un grand merci à Elise, Ambre, Marion et Anne pour votre surprise de taille.
Après la mise en bouche, il nous reste à apprécier la suite du menu.
La soirée des TP Awards et le dîner de gala
Pour nous remettre de nos premières émotions, nous avons en cet fin d’après midi, l’accès à nos chambres d’hôtel. Belle opportunité de nous préparer pour la soirée à venir qui va débuter sur les coups de 19h.
Le rendez-vous est donné par Elise et Ambre dans une salle à manger de l’hôtel privatisée pour nous. Nous avons la chance de trinquer au champagne pour ce premier séminaire des Travel Planner. Nous fêtons nos rencontres, nos succès, nos lancements. Bref, tout est bon pour discuter et apprendre à mieux se connaitre.
Ce que nous ne savions pas, c’est qu’Elise et Ambre, avaient prévu deux surprises lors de cet apéro. La première était la présence d’une photographe qui a pu immortaliser chaque moment de bonheur entre nous. La deuxième surprise fut la cérémonie des TP Awards.
Chaque Travel Planner s’est ainsi vu remettre par Elise, un diplôme de fin de formation ou un diplôme qui le caractérise particulièrement. Ainsi, l’oie a eu l’honneur de recevoir le “Award” de l’engagement car on dit d’elle qu’elle respecte toujours ses engagements auprès de ses clients. On dit aussi qu’elle s’engage beaucoup sur de nouveaux projets. Je vous laisse imaginer la fierté de marin(oie) !
Cette remise de diplôme a permis la traditionnelle photo de groupe et quelques clichés souvenirs avec notre formatrice préférée.
Le reste de la soirée s’est poursuivi autour d’un succulent dîner de gala. Au menu : opéra de saumon ou salade de chèvre chaud, suprême de volaille forestière ou pavé de sandre beaujolaise, et écrin chocolat noisettes ou charlottine de fruits rouges.
On a ainsi pu discuter boulot, discuter perso, rire, faire connaissance et tout simplement profiter de ce bon moment.
Une fois le repas terminé, nous nous sommes tous réunis autour du bar de l’hôtel avant que d’autres poursuivent la soirée en ville pour un dernier verre.
Une soirée pleine de convivialité comme on aimerait tous en vivre plus souvent !
Travail et brunch d’au revoir
Le dimanche matin offrait la possibilité aux lève-tôt de profiter du petit-déjeuner de l’hôtel avant une matinée studieuse.
En effet, à partir de 9h, nous voilà tous réunis dans une salle de travail avec une intervention d’Elise sur différents sujets métier. Les discussions se sont entre autre concentrées autour du Persona. Le but ? Mieux comprendre nos clients, nos prospects, leur comportement et comment nous devons nous adapter à eux.
Yann Richard, directeur commercial chez Chapka Assurance est également intervenu pour présenter la création de la première assurance responsabilité professionnelle pour les Travel Planner. Un jeu de questions/réponses instructif et enrichissant s’en est suivi.
Nous avons pu ensuite fêter dignement la fin de ce premier séminaire des Travel Planner autour d’un brunch généreux. Quelle belle clôture pour un week-end d’exception.
Le brunch nous a offert nos derniers instants de discussions et de rires. Chacun a ensuite repris la direction de nos domiciles respectifs.
Sans vouloir m’avancer et parler au nom des autres Travel Planner, je pense que chacun a kiffé cette parenthèse enchantée.
Nous n’attendons qu’une chose : la deuxième édition du séminaire des Travel Planner, pardi.
Elise et Ambre, MERCI POUR TOUT. Vous êtes au TOP !
4 commentaires
Perrine Braz · 5 décembre 2023 à 23h13
Merci Alexandre et Marin(oie) pour ce reportage pittoresque et fidèle de notre premier séminaire des Travel Planner. Je confirme également avoir vécu une expérience euphorisante, pleine de bienveillance, d’échanges et de joie. Merci encore à Elise, Ambre, Marion pour l’organisation, à Anne et Yann pour leurs interventions remarquées et à toute la fine équipe pour ces moments de partages… A la prochaine !
perpete les oies · 12 décembre 2023 à 15h20
Il est vrai que c’était un merveilleux séminaire. Un excellent moment de partage
Maider - Origami Voyages · 10 janvier 2024 à 15h46
Superbe article Alexandre ! La visite depuis les toits de Lyon me fait rêver ! (peut-être même presque autant que le brunch ! 😁) J’espère pouvoir venir au prochain séminaire vous rencontrer tous enfin ! Triste ne pas avoir pu venir cette fois-ci !
perpete les oies · 10 janvier 2024 à 15h58
Merci Maider pour ces gentils mots et au plaisir de se rencontrer