Pour en savoir plus sur les backstages et l’actualité de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie !

Rappel : toutes les fiches pratiques et les process présents sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (par exemple service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques et conseils a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Quelles sont les choses à connaître sur la vaccination pour voyager à l’étranger ?

Avant de voyager à perpète lès oies, sachez que la vaccination évite de propager certaines maladies graves qui peuvent sévir dans d’autres pays et permet de protéger les populations locales et françaises des risques épidémiques.

Avant le départ à l’étranger

  • Renseignez-vous sur les risques de maladies dans le ou les pays de votre séjour.
  • Renseignez-vous sur les précautions et les traitements à prendre pour éviter d’être malade sur place ou à votre retour en France.

Il n’existe pas de calendrier de vaccination, c’est votre médecin en fonction de votre âge, état de santé, antécédents vaccinaux, fréquence et nature des voyages qui vous conseille… Le mieux est de se renseigner au moins 2 mois avant un départ.

Les recommandations françaises

  • Un voyage à l’étranger est l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et recommandées par la France (tuberculose, coqueluche, rubéole, rougeole, oreillons, varicelle, grippe, hépatite B, zona…).
  • Si vous êtes partiellement vacciné ou non-vacciné, on vous proposera ces vaccinations, en plus de celles nécessaires pour votre voyage.

Les vaccinations propres aux risques sanitaires du pays visité

Certaines maladies « sont signalées et justifient » une vaccination selon le pays où vous voyagez :

  • Fièvre jaune (pour tout séjour dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud).
  • Encéphalite japonaise (certains pays d’Asie ou en Océanie).
  • Encéphalite à tiques (zones rurales ou boisées d’Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l’Asie, du Japon et de la Chine).
  • Fièvre typhoïde (dans le sous-continent indien, mais aussi pour tout séjour prolongé dans les pays où l’hygiène est précaire).
  • Infections invasives à méningocoques (selon l’actualité des zones d’épidémies).
  • Hépatite A (pays où l’hygiène est précaire).
  • Hépatite B (séjour dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus).
  • Rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d’isolement dans les zones à haut risque comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud).
  • Grippe saisonnière (fortement conseillé chez les groupes à risques comme les malades chroniques, les séniors…).

Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune

  • Ce certificat est délivré si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune. Dans certains cas, une 2ᵉ dose peut être recommandée.
  • C’est le seul vaccin exigé en vertu du règlement sanitaire international.
  • Certains pays africains l’imposent comme condition d’entrée sur leur territoire (même en cas de transit).

Le médecin traitant ne peut pas vous vacciner contre la fièvre jaune, il faut le faire dans un centre de vaccination habilité (liste disponible sur le site du ministère de la santé).

Le conseil de l’oie : dans tous les cas, quelle que soit votre destination, il est recommandé de consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ pour obtenir les informations nécessaires par pays.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *