Pour en savoir plus sur les backstages et l’actualité de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie !

Rappel : toutes les fiches pratiques et les process présents sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (par exemple service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques et conseils a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Conseils avant le départ, pour bien voyager vers perpète lès oies, hors Europe (formalités, assurances, téléphonie, conduire…)

Ces règles s’appliquent pour toute personne de nationalité française et voyageant de la France vers un pays hors Europe.

Avant le départ

  • S’informer sur le pays de votre séjour (exemple : situation sécuritaire, moyens de transports et conditions sanitaires).

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique « conseils aux voyageurs », et vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, car la situation d’un pays peut changer entre la réservation et la date de départ.

Mais aussi :

  • Posséder une copie ou une photo de ses papiers d’identité. Très utile en cas de perte ou de vol à l’étranger (exemple : pouvoir reprendre son vol retour ou récupérer une voiture de location pendant votre séjour).
  • S’inscrire sur Ariane (service du ministère des Affaires étrangères). Cela vous permet de recevoir par mail ou sms des informations et consignes de sécurité durant votre voyage si la situation du pays le justifie ou se détériore (exemple : risque attentat…).

Cela permettra également de prévenir la personne que vous aurez renseignée sur la plateforme Ariane.

Les papiers obligatoires

Dans ce cas fondamental, il est important de ne rien oublier.

  • Les papiers à présenter pour les majeurs dépendent du pays dans lequel vous voyagez (exemple, on peut vous demander une carte nationale d’identité française valide, un passeport valide au moment du voyage et plusieurs mois après votre retour voir un visa).

Attention ! Pour voyager au Royaume-Uni, vous devez présenter un passeport valide à la frontière depuis le Brexit (sauf pour les ressortissants irlandais et les citoyens européens ou Suisses disposant d’un statut de résident au Royaume-Uni qui peuvent encore présenter leur carte d’identité jusqu’en 2025).

  • Les papiers à présenter pour les mineurs dépendent du pays dans lequel vous voyagez. On peut vous demander une carte nationale d’identité française valide, un passeport valide au moment du voyage et plusieurs mois après votre retour, voire un visa, mais également un justificatif de lien de parenté ou une autorisation légalisée.

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères

Les assurances

Il est recommandé de posséder une assurance (maladie, bagages…).

Le conseil de l’oie : référez-vous à mon article qui traite de ce sujet.

La téléphonie mobile

Afin de bien voyager hors Europe sans surprise d’une mauvaise facture à votre retour, sachez que vous ne bénéficiez pas de l’itinérance aux tarifs nationaux pour les pays en dehors de l’espace économique européen.

Pensez à bien vous renseigner auprès de votre opérateur avant de partir.

Le conseil de l’oie : référez-vous à mon article qui traite de ce sujet où vous trouvez tout un tas de conseils et astuces pour la téléphonie à l’étranger (j’ai travaillé pendant 20 ans dans ce domaine).

Le permis de conduire

  • Selon le pays dans lequel vous conduirez, les documents obligatoires sont différents. En plus du permis de conduire, on peut vous demander un permis de conduire international ou une autorisation temporaire de conduire.
  • Si vous conduisez votre propre véhicule, vous devrez posséder un certificat d’immatriculation, une carte internationale d’assurance auto (carte verte, en vérifiant qu’elle soit bien valable à l’étranger) et un constat européen d’accident.

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique « conseil aux voyageurs »

Les animaux de compagnie

Surtout, faites identifier et vacciner votre animal de compagnie pour un séjour dans un pays hors Europe.

Le conseil de l’oie : référez-vous au site de l’ambassade de France et du pays de destination.

Les formalités sur place

Certains pays demandent à remplir un formulaire à votre arrivée ou peu après (ex : la Russie).

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique « conseils aux voyageurs »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *