MAJ de l’article, août 2024.
Dans cette fiche pratique, vous allez découvrir tous mes conseils avant le départ, pour bien voyager vers perpète lès oies, hors Europe (formalités, assurances, téléphonie, conduire…)
Le sommaire
- Avant le départ
- Les papiers obligatoires
- Les assurances
- La téléphonie mobile
- Le permis de conduire
- Les animaux de compagnie
- Les formalités sur place
- Qui suis-je ?
Avant le départ
- S’informer sur le pays de votre séjour (exemple : situation sécuritaire, moyens de transports et conditions sanitaires).
Mais aussi :
- Posséder une copie ou une photo de ses papiers d’identité. Très utile en cas de perte ou de vol à l’étranger (exemple : pouvoir reprendre son vol retour ou récupérer une voiture de location pendant votre séjour).
- S’inscrire sur Ariane (service du ministère des Affaires étrangères). Cela vous permet de recevoir par mail ou sms des informations et consignes de sécurité durant votre voyage si la situation du pays le justifie ou se détériore (exemple : risque attentat…). Cela permettra également de prévenir la personne que vous aurez renseignée sur la plateforme Ariane.
Les papiers obligatoires
Dans ce cas fondamental, il est important de ne rien oublier.
- Les papiers à présenter pour les majeurs dépendent du pays dans lequel vous voyagez (exemple, on peut vous demander une carte nationale d’identité française valide, un passeport valide au moment du voyage et plusieurs mois après votre retour voir un visa).
- Les papiers à présenter pour les mineurs dépendent du pays dans lequel vous voyagez. On peut vous demander une carte nationale d’identité française valide, un passeport valide au moment du voyage et plusieurs mois après votre retour, voire un visa, mais également un justificatif de lien de parenté ou une autorisation légalisée.
Les assurances
Il est fortement recommandé de posséder une assurance voyage (maladie, bagages…) pour un séjour hors Europe.
La téléphonie mobile
Afin de bien voyager hors Europe sans surprise d’une mauvaise facture à votre retour, sachez que vous ne bénéficiez pas de l’itinérance aux tarifs nationaux pour les pays en dehors de l’espace économique européen.
Le permis de conduire
- Selon le pays dans lequel vous conduirez, les documents obligatoires sont différents. En plus du permis de conduire, on peut vous demander un permis de conduire international ou une autorisation temporaire de conduire.
- Si vous conduisez votre propre véhicule, vous devrez posséder un certificat d’immatriculation, une carte internationale d’assurance auto (carte verte, en vérifiant qu’elle soit bien valable à l’étranger) et un constat européen d’accident.
Les animaux de compagnie
Surtout, faites identifier et vacciner votre animal de compagnie pour un séjour dans un pays hors Europe.
Les formalités sur place
Certains pays demandent à remplir un formulaire à votre arrivée ou peu après (ex : la Russie).
Qui suis-je ?
Je suis Alexandre, j’exerce le métier de Travel Planner (conseiller voyage) depuis 2022. Passionné par l’organisation de voyage personnalisé, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant mon entreprise qui s’appelle Perpète lès oies.
Je partage ici mes connaissances et expériences pour aider, conseiller et informer les voyageurs. Quand je ne suis pas en train de travailler sur le prochain voyage d’un client, ou à rédiger mon prochain article de blog, vous pouvez me retrouver et me suivre sur mes réseaux sociaux. Restez connecté(e) avec m(oie) sur Facebook, Instagram et Linkedin pour discuter et retrouver du contenu inédit.
Vous avez aimé cette fiche pratique ? Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter mensuelle. Recevez directement dans votre boîte de réception des conseils exclusifs, des actualités, articles, et bien plus encore ! Inscrivez-vous ici !
A vos sacs… Prêts ? Voyagez !
0 commentaire