Pour en savoir plus sur les backstages et l’actualité de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie !

Rappel : toutes les fiches pratiques et les process présents sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (par exemple service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques et conseils a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Dans cette fiche pratique, vous allez découvrir tous les conseils pour bien voyager vers perpète lès oies en Europe.

Ces règles s’appliquent pour toute personne de nationalité française et voyageant de la France vers l’Europe.

Avant le départ

  • Pour voyager en Europe, il faut posséder une copie ou une photo de ses papiers d’identité. Très utile en cas de perte ou de vol à l’étranger (ex : pouvoir reprendre son vol retour ou récupérer une voiture de location pendant votre séjour).
  • S’inscrire sur Ariane (service du ministère des Affaires étrangères). Cela vous permet de recevoir par mail ou sms des informations et consignes de sécurité durant votre voyage. Surtout si la situation du pays le justifie ou se détériore (ex : risque attentat…).

Cela permettra également de prévenir la personne que vous aurez renseignée sur la plateforme Ariane.

Les papiers obligatoires

Si vous voyagez dans l’espace Schengen et que vous êtes majeur :

  • Il est recommandé d’avoir avec soi son passeport ou sa carte nationale d’identité. Cela permet de prouver son identité lors d’un contrôle de police. Néanmoins, vous n’aurez pas besoin de les présenter lors d’un passage de frontière.

Attention ! Certaines circonstances exceptionnelles peuvent rétablir provisoirement un contrôle aux frontières. Dans ce cas, le permis de conduire français n’est pas considéré comme une pièce d’identité.

  • Si des membres de votre famille voyageant avec vous n’ont pas la nationalité française, ils devront présenter un passeport en cours de validité, voire un visa d’entrée selon le pays.

Si vous voyagez en Bulgarie, Croatie, Irlande, Roumanie et Chypre et que vous êtes majeur :

  • Il est obligatoire de présenter une carte nationale d’identité française valide ou un passeport valide à la frontière.
  • Si des membres de votre famille voyageant avec vous n’ont pas la nationalité française, ils devront présenter un passeport en cours de validité, voire un visa d’entrée selon le pays.

Si la personne est mineure et qu’elle voyage avec ses parents :

  • Il est recommandé d’avoir une carte nationale d’identité française valide. Parfois même un passeport, voire un visa valide selon le pays de destination.

Si la personne est mineure et qu’elle voyage sans l’un des parents :

  • Selon le pays de destination, le mineur doit aussi avoir une carte nationale d’identité française valide. Parfois même un passeport valide, voire un visa.

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique « conseils aux voyageurs »

Les assurances

Il est recommandé de posséder une assurance (maladie, bagages…).

Le conseil de l’oie : référez-vous à mon article qui traite de ce sujet.

La téléphonie mobile

Vous bénéficiez de l’itinérance aux tarifs nationaux pour les pays membres de l’espace économique européen (appels, sms…).

Le conseil de l’oie : référez-vous à mon article qui traite de ce sujet où vous trouvez tout un tas de conseils et astuces pour la téléphonie à l’étranger.

Le permis de conduire

Pour conduire en Europe, il faut avoir avec soit son permis de conduire français. N’oubliez pas non plus les papiers du véhicule.

Attention ! Une vignette est obligatoire sur le véhicule dans certains pays pour circuler. Renseignez-vous avant votre départ.

Les animaux de compagnie

Vous devez posséder un passeport européen pour votre animal de compagnie dans les pays de l’espace économique européen ou en Suisse.

Quel numéro en cas d’urgence

Le numéro unique à contacter en cas d’urgence est le 112. Numéro gratuit, 24/24, 7/7, joignable depuis un fixe ou un mobile.

Les formalités

  • Certains pays obligent à signaler votre présence aux autorités compétentes dans un « délai raisonnable » (ex : la Belgique impose de déclarer sa présence sous 10 jours).
  • En cas de contrôle, vous risquez une amende si vous ne vous déclarez pas.
  • En cas de séjour en hôtel ou camping, il suffit de remplir un formulaire et ils se chargent des démarches auprès des autorités.

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique « conseils aux voyageurs »

Les restrictions d’entrée et de séjour

  • Certains cas exceptionnels peuvent refuser votre entrée dans un pays européen pour motif d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique.
  • Vous pouvez aussi être expulsé à tout moment de votre séjour pour un motif d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *