L’oie espère que la journée prévue à Sozopol va tenir sa réputation. En effet, la presqu’île est considérée comme l’une des perles de la mer noire !

La première journée sur la côte bulgare a été à la fois reposante et agréable avec la découverte des villes de Pomorie et Bourgas mais nous voulons passer à la vitesse supérieure.

Sozopol

Sozopol se situe à environ une heure de route de Pomorie. En arrivant à proximité de la péninsule et des parkings permettant de garer son véhicule, l’oie est immédiatement subjuguée par le bleu de la mer.

Direction le port de pêche.

Le port

On y voit des bateaux de “pirates” faisant découvrir la presqu’île aux vacanciers et des chalutiers arrivant avec la pêche toute fraîche. Certains profitent également du soleil sur le port.

L’oie a beaucoup apprécié le petit port de pêche avec ses barques multicolores qui se reflètent dans l’eau. La mer d’huile rendant l’ambiance paisible à peine arrivé.

La vieille ville

Nous pénétrons dans la vieille ville au hasard d’une petite ruelle pavée qui nous fait découvrir quelques commerçants vendant des souvenirs. Puis soudain, l’oie débouche devant l’église St. Cyril and Methodius dont la façade s’agrémente de quelques peintures murales dorées.

travel planner à tours organisateur voyage presqu'ile de sozopol port vieille ville et plage

Nous flânons au hasard des rues, découvrant progressivement boutiques, bars et restaurants. Les ruelles cachent de belles maisons typiquement bulgares, pour certaines du 19ᵉ siècle, parées de boiseries et de pierres apparentes.

Sozopol possède une jolie église à voir, l’église Sveta Bogoroditsa (1 Lev = 0.50 ct €). Sa construction au-dessous du niveau de la rue la caractérise et elle est devancée par une cour avec un gros figuier. L’église renferme une belle iconostase en bois et une chaire décorée de grappes de raisin.

N’hésitez pas à monter jusqu’en haut de la vieille ville, plus calme, car un peu plus éloignée du centre-ville.

Vous découvrirez de cette manière toutes les rues en profitant d’une jolie balade. Vous apercevrez également quelques ruines. La pointe offre surtout un superbe panorama sur la mer et l’île de Sveti Ivan I Petar à quelques encablures.

L’île Saint-Jean-Baptiste

L’île est la plus grande de la mer noire et a fait la une des journaux en 2010 suite à la découverte des restes supposés de Saint Jean-Baptiste. Vous pouvez décider de faire une escapade sur l’île en bateau depuis le port pour 50 Lev environ (25 €).

La plage et la promenade du bord de mer

Sozopol propose 2 belles plages de sable fin, Kavatsite beach et Harmani beach, avec des parasols et des transats pour profiter des plaisirs balnéaires. L’eau bleu turquoise invite immédiatement à la baignade.

L’oie a aimé la promenade aménagée le long de la mer.

Elle vous fait passer entre les terrasses des restaurants et au bord de la mer et des rochers.

Les restaurants offrent tous des vues superbes sur l’eau turquoise et il fait bon y déjeuner à l’ombre des terrasses fleuries tout en admirant la mer et ses nuances de bleus.

La promenade permet de monter quasiment jusqu’en haut de la presqu’île et de profiter de la mer et du soleil. Pour les amateurs de photos, c’est un plaisir de shooter.

Où déjeuner à Sozopol ?

L’oie a choisi de déjeuner au restaurant Barbayanis, situé ul. Milet 24.

Ce restaurant offre une vue splendide sur la mer, la plage et les rochers si vous descendez sur la terrasse en bord de corniche. De plus, la terrasse est superbement fleurie de géranium rouges et roses.

Pour ce qui est du repas, il est vrai que nous payons un peu plus cher qu’ailleurs en Bulgarie. Le prix est sûrement lié à la position imprenable de ce restaurant et de tous ceux de la corniche d’ailleurs.

La carte propose de la cuisine d’Europe de l’Est, bulgare, grecque et aussi des produits de la mer. La nourriture était bonne mais là aussi, les assiettes sont moins garnies que de coutume dans le pays. L’accueil était courtois et parfait.

Le verdict de l’oie : 3.5/5

Alors, Sozopol perle de la mer noire ?

Oui Sozopol est belle. Elle offre de belles plages, une eau cristalline, de belles maisons atypiques et un joli port.

Cependant, l’oie est un peu restée sur sa faim concernant la vieille ville. Même en plein mois de juillet, c’était plutôt calme. On y trouve finalement peu d’animation et peu de commerces par rapport à Nessebar pour s’occuper en dehors de la plage.

L’atout principal de Sozopol étant les plaisirs de la plage et les restaurants pour déjeuner. Cela reste un peu léger.

Sozopol est une des perles de la mer noire certes, mais un peu trop effacée par rapport à Nessebar au goût de l’oie.

Verdict de l’oie : 3.5/5

Après cette journée paisible à Sozopol, l’oie rentre tranquillement sur Pomorie avec l’envie d’en découvrir encore plus de cette côte bulgare et de cette mer noire.

À suivre…

Dans le prochain article, le jour 8 de l’oie en Bulgarie

La visite de Nessebar, l’autre perle de la mer noire et coup de cœur bulgare.

Précédemment

Bulgarie, jour 6 : quand l’oie assiste à une épreuve du Koh Lanta bulgare


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *