La Martinique, c’est avant tout une image de carte postale avec les palmiers, les plages de rêve, la mer, le rhum, la douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants.


Mais séjourner en Martinique, c’est aussi découvrir une culture et une façon de vivre différente, surtout pendant le carnaval. Couleurs et authenticité garanties !


La Martinique offre également la possibilité de découvrir de multiples spots naturels, de faire de la randonnée ou des activités balnéaires, de découvrir la faune marine (tortues et cétacés) et de tout savoir sur le rhum en visitant des habitations dédiées à ce breuvage.


Bref, vous l’aurez compris, la Martinique vous offrira un voyage inoubliable !

Sommaire

Le carnaval de Fort-de-France et ses festivités

En Martinique, fêter le carnaval est une véritable tradition et un art de vivre.

Découvrir l’île et Fort-de-France au rythme du carnaval est une manière originale de palper l’ambiance, la gentillesse et la générosité des martiniquais et martiniquaises.

D’autant plus que février est la saison idéale pour voyager aux Antilles. Il s’agit de la haute saison où tout est ouvert et le climat y est favorable et sec.

Le carnaval se fête comme il se doit, et ce, pendant plusieurs semaines. En effet, les festivités commencent dès le dimanche suivant l’épiphanie (début janvier) pour se terminer début mars.

Cependant, le carnaval prend toute son ampleur et sa splendeur durant les jours gras du mois de février. La fête bat son plein sur toute l’île, néanmoins, c’est principalement à Fort-de-France, du côté de la place de la Savane, que se concentrent les défilés et les principales animations.

Carnaval à Fort-de-France

Les festivités


On y voit chaque année la parade des juniors, la parade des Reines du carnaval et de leurs dauphines.
Le dimanche gras, c’est le grand carnaval avec la sortie de sa majesté Vaval roi du carnaval. L’ambiance est festive et colorée.


Le lundi gras est le jour du carnaval burlesque ou tout le monde se travestit. On assiste à des mariages pleins d’humour et de dérision.


Le mardi gras fait place aux déguisements de diables, diablesses et diablotins et aux masques à cornes ! Enfin, le mercredi des Cendres fait place à l’incinération de sa majesté Vaval sur le grand bûcher symbolisant la fin du grand carnaval.


Vous visiterez Fort-de-France et apprécierez ses lieux principaux d’une manière différente. Le carnaval ne se limitant pas uniquement à la capitale, mais aussi à beaucoup d’autres villes et villages de l’île.


Cette manifestation est une institution et vous laissera d’excellents souvenirs. Vous pouvez même emmener dans vos valises, déguisements, masques, vêtements blancs, rouges et noirs ou bariolés pour répondre aux différents dress code des festivités.

L’oie vous invite à combiner votre passage à Fort-de-France avec une visite gastronomique de la ville (2h30 et en Français).


Alors, pourquoi ne pas voyager en Martinique pendant le carnaval ? Qu’en pensez-vous ?

Déguisement du carnaval

Les distilleries incontournables

La Martinique comprend de nombreuses distilleries de rhum à visiter et éparpillées sur toute l’île. Certaines d’entre-elles sont incontournables à visiter durant un séjour sur place.


Voici mon top 5 de l’oie des distilleries martiniquaises :


L’habitation Clément

L’une des plus connues et l’un des emblèmes de l’île. Elle possède un superbe jardin et la visite s’articule sur 5 thèmes : les mondes créoles, industriels, du rhum, botaniques (parc aux 300 essences) et de l’art. Boutique, dégustation et achat de rhum sur place.

L’habitation Clément

La distillerie J.M

Ici, est incontestablement produit l’un des meilleurs rhums vieux de Martinique : le J.M.Crassous de Médeuil. Deux immanquables lors de la visite : l’atelier olfactif et le chai de vieillissement.

La distillerie J.M

La distillerie Depaz


Au pied de la montagne pelée, face à la mer avec un superbe panorama. 14 panneaux explicatifs, 12 cuves de fermentation et un moulin à traction animal reconstitué. Possibilité de visiter le château.

La distillerie Depaz


L’habitation Saint-Etienne (HSE)

Monument historique exceptionnel de l’architecture industrielle du 19ᵉ siècle. Le parc est classé jardin remarquable pour ses essences rares.

Les fleurons d’exceptions HSE sont les rhums blancs et les rhums extra-vieux collection “finitions du monde”.

L’habitation Saint-Etienne et son jardin

Musée du Rhum Saint-James


Le musée regroupe photos et affiches de l’histoire du rhum des Antilles. La maison de la distillation propose une exposition d’outils, d’alambics et de colonnes à distiller. La distillerie présente son architecture métallique, la gare et sa locomotive.

Musée du rhum Saint-James

L’observation des tortues 

Aller en vacances en Martinique peut être l’occasion d’aller observer les tortues. Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous : réserver une prestation “sortie en mer”. Il en existe une multitude pour aller observer les cétacés et les tortues notamment sur la partie nord de l’île ou bien observer les tortues par vous-même sur une plage ou à la surface de la mer.


La période idéale pour les observer étant de mai à septembre pour l’ensemble des espèces (certaines espèces sont visibles à partir de février/mars).


Afin de respecter au mieux les tortues, des conseils basiques à respecter doivent être rappelés par l’oie (ben oui, l’oie est aussi une espèce rare qui aime être respectée) :

  1. Ne pas toucher les tortues, ni les œufs.
  2. Ne pas les aider à atteindre le rivage, mais il est possible de dégager les obstacles.
  3. Vous pouvez chasser les prédateurs (oiseaux…) s’il y en a à proximité.
  4. Ne pas les déranger pendant le nourrissage sur les plages.
  5. Sur les plages, respecter une distance d’environ 10 mètres.
  6. Sur les plages, le meilleur moment pour les voir est la nuit (pondaisons fréquentes).
  7. Ne jamais diriger de lumière vers leurs yeux.
  8. Possibilité de les observer en mer, en nageant en surface (snorkeling) et en respectant une distance approximative de 5 mètres.
  9. Il est possible de les prendre en photo sans flash.

Où observer les tortues soi-même ?

L’anse Dufour et l’Anse Noire

Sud-Ouest de l’île sur la commune des Anses d’Arlet. Parking à proximité. Les 2 Anses sont côte à côte.

Les tortues sont visibles sur la plage où au milieu de la baie où elles se nourrissent. Parfois, elles remontent en surface pour reprendre leur souffle.

La Grande Anse d’Arlet

Sud-Ouest de l’île, 4-5 kilomètres plus au sud.

Site réputé pour ses activités de plongée et observer et se baigner avec les tortues.

L’Anse Couleuvre et l’Anse Céron

Nord de l’île, non loin du Prêcheur.

Ces sites sont un peu moins fréquentés et dans un environnement plus sauvage.

Les lieux incontournables de la Martinique

Comme dans tout voyage, certains endroits méritent absolument d’y consacrer un détour ou une visite. La Martinique n’échappe pas à la règle avec de nombreux lieux incontournables à votre séjour.


La route de la Trace (N3)

40 km de Fort-de-France à l’Ajoupa- Bouillon. Vous pénétrerez l’intérieur de l’île en passant par Morne-Rouge, dans l’une des régions les plus montagneuses de la Martinique. Vous longerez les spectaculaires pitons du Carbet, découvrirez virage après virage des villages perchés et des villas créoles, mais aussi des fleurs, des fruits et des chemins de randonnées.

La montagne Pelée


Le point culminant de la Martinique (1395 mètres) se remarque de partout bien sûr. C’est ici que vous aurez les spots de randonnées et de canyoning les plus incroyables de l’île, mais aussi parfois les plus difficiles.


Le jardin de Balata


Splendide jardin botanique avec 3000 espèces endémiques et tropicales (roses de porcelaine, lotus, hibiscus, bégonias, orchidées…). Mais aussi, une bambouseraie et une palmeraie, des sources d’eau, des oiseaux et des ponts suspendus dans les arbres.


Les gorges de la Falaise


Un rude escalier descend au fond de la gorge. Vous marcherez dans l’ombre de parois hautes de 120 mètres le long du lit de la rivière Falaise et souvent dans l’eau. En récompense, une piscine naturelle où se déverse une cascade et où l’on peut se baigner.


Zoo de Martinique/Habitation Latouche


Gorge agrémentée de cactus et cocotiers que l’on parcoure sur des passerelles en bois. Une centaine d’espèces animales (puma, jaguar, hippopotame, anaconda, volière…). Mais aussi les ruines de la sucrerie et ses tableaux végétaux, un jardin de cactus et plantes grasses, les cultures traditionnelles de l’habitation (rhum, sucre, café, indigo…) et les vestiges du système hydraulique.


Saint-Pierre

La place Bertin et son marché, la Bourse du commerce, la place Félix-Boisson, et le cimetière dans le quartier du mouillage.

Le quartier et les ruines de 1902 (les ruines du théâtre).

Le pont de Roche, la place du marché et l’ancienne église du fort dans le quartier du fort.

L’habitation Céron


Ancienne manufacture de sucre et de manioc dans un cadre verdoyant et fleuri. Domaine baigné d’un torrent qui abrite notamment un zamana géant de 300 ans, élu arbre de l’année 2016 (son tronc mesure 2.50 m de diamètre).


La distillerie JM


Des bâtiments rouge vif au cœur d’un vallon verdoyant et des rhums vieux d’exception.


Grand’Rivière


La D10 se faufile à travers la végétation tropicale et franchit 2 ponts métalliques pour arriver au village, coincé entre d’impressionnantes falaises avec la montagne pelée en toile de fond. Ici, c’est le bout du monde, car le point le plus septentrional de l’île. La mer y est souvent agitée et en face, on aperçoit la Dominique. Au milieu du détroit qui sépare la Martinique de la Dominique, la profondeur de l’eau atteint 1447 mètres.


Presqu’île de la Caravelle

Vous aurez des plages de chaque côté de la route. Une rando côtière facile (1 h 30) permet aussi de rejoindre la pointe à Bibi.

Sinon, rejoignez Tartane en voiture (6 km de la Trinité) un petit village de pêcheur aux barques colorées. Son anse de la Grande Pointe est plus sauvage avec son sable gris et son eau verte.

Plus loin, vous aurez l’anse de l’étang avec sa plage de sable blanc et ses cocotiers.

La réserve naturelle de la Caravelle

Des faux airs de côte sauvage bretonne avec ses pierres volcaniques. Les voitures peuvent accéder au carrefour du château Dubuc et de la station météo.

Vous y verrez différents paysages (mangrove, côte déchiquetée, flore des falaises…). De nombreux sentiers assez simples permettent de parcourir la réserve.

À ne pas manquer, notamment, le phare de la Caravelle et sa superbe vue ainsi que la baie au trésor.

Les îlets du François et Fonds-Blancs

Bancs de sable coralliens et hauts-fonds avec une eau tiède et verte à certains endroits de la baie autour des îlets.

À ne pas manquer : la baignoire de Joséphine doit son nom à l’impératrice qui serait venue s’y baigner. L’endroit est superbe et abrité par les récifs coralliens et les ilets.

La baignoire de Joséphine

L’habitation Clément

Habitation sucrière bâtie entre 1820 et 1840 avec tout le caractère des grandes demeures coloniales du 18ᵉ siècle.

En 1887, une distillerie fut créée avec le célèbre rhum Clément. La distillerie était le fleuron de l’habitation.

En 1991, les présidents Mitterrand et Bush se sont rencontrés dans l’habitation.

Le style architectural est typique des demeures créoles en bois de wapa très résistant.

Le parc est superbe avec ses arbres, son gazon parfaitement entretenu, ses sculptures et plans d’eau. Il abrite une palmeraie et un verger aux 300 essences.

Grande Anse des Salines

Immense plage de sable blanc (attention aux serpents à proximité des arbres !). La plus célèbre et prisée de l’ile, donc l’une des plus fréquentées.

Le coucher de soleil y est superbe et la vue est imprenable sur Sainte-Lucie.

La route des anses

Route côtière du Diamant à Rivière-Salée via l’Anse Dufour et les Trois-îlets. 50 km de route sinueuse et étroite aux forts dénivelés (D37, D7 et D38). Des paysages et panoramas divins comme sur le rocher du Diamant par exemple.

Les plus belles plages de Martinique

La Martinique, c’est aussi et avant tout les vacances et le farniente. Voici quelques-unes des plus belles plages de l’île. Il s’agit d’un classement non exhaustif choisi par l’oie. Chacun peut avoir une idée différente du classement bien sûr.


Fonds-Blancs (Les îlets du François)


Bancs de sable coralliens et hauts-fonds avec une eau tiède et verte à certains endroits de la baie autour des îlets.


Les Anses-d’Arlet


L’une des cartes postales de la Martinique avec son célèbre ponton en bois posé sur la mer bleu turquoise, menant à une petite église blanche.


Grande Anse des Salines


Immense plage de sable blanc. La plus célèbre et prisée de l’ile donc la plus fréquentée. Le coucher de soleil y est superbe (attention aux serpents à proximité des arbres !).


Anse Céron


Eaux limpides avec de beaux rouleaux, sable noir et cocotiers rendent le cadre charmant pour se baigner ou pique-niquer.

Idée excursion à la demi-journée : découverte des trois îlets, des Anses d’Arlet et du Diamant (3h30, en Français).

Mes services de Travel Planner

Si vous envisagez un séjour “tout prêt”en Martinique, je vous invite à acheter mon guide de voyage numérique sur ma boutique en ligne.

Nous pouvons aussi discuter de votre prochain voyage en Martinique où ailleurs dans le monde en planifiant un appel découverte gratuit.

Votre voyage, nous le créerons ensemble, sur mesure, selon votre budget et toutes vos envies d’activités et visites.

Suivez aussi l’oie sur : Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin et en vous abonnant gratuitement à ma newsletter pour vous tenir au courant de mon actualité et des backstages de mon entreprise.



Alors à vos sacs… Prêts ? Voyagez !