MAJ article, août 2024
La location de voiture à l’étranger nécessite de vérifier certains points importants. Voici les informations principales à connaître avant de rouler vers perpète lès oies. Cette fiche pratique vous dit tout pour vous accompagner au mieux dans votre prochain road trip.
Le sommaire
Quel permis pour conduire une voiture à l’étranger ?
Obtenir un permis de conduire international
Auprès de qui louer sa voiture ?
Carte de débit ou de crédit, attention !
L’assurance pour la location de voiture
Quel permis pour conduire une voiture à l’étranger ?
Si vous conduisez
en Europe :
Le permis de conduire français est suffisant, mais les documents provisoires ne sont pas acceptés (ex : certificat d’examen du permis de conduire, déclaration de perte ou de vol…).
Si vous conduisez en dehors de l’union européenne :
Certains pays acceptent le permis de conduire français. D’autres pays obligent à posséder un permis de conduire international.
Certains pays exigent le permis de conduire international + une autorisation de conduite délivrée localement.
Obtenir un permis de conduire international
- Faire une demande auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou dans certaines mairies quelques semaines avant votre départ.
Plusieurs documents seront réclamés pour constituer le dossier de demande (justificatif d’identité valide, justificatif de domicile de moins de 3 mois et permis de conduire).
La demande est gratuite et le permis international valable 3 ans. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicule que votre permis français.
Les règles supplémentaires :
- Certains pays ou loueurs de voitures imposent que la personne qui loue le véhicule ait au moins 21 ans et un an de permis minimum.
- Certains modèles de véhicules (monospace, utilitaire…) ne sont loués qu’aux locataires de plus de 25 ans.
Auprès de qui louer sa voiture ?
- Les agences de locations internationales (ex : Europcar, Sixt, Hertz…) présentes dans un très grand nombre de pays.
Elles vous assurent généralement une réservation fiable, un service sérieux et un contrat d’assurance clair et compréhensible. L’inconvénient est qu’elles sont généralement beaucoup plus chères.
- Les loueurs locaux qui proposent généralement des véhicules plus usagés avec un kilométrage plus élevé.
Les conditions de location et d’assurance sont souvent moins transparentes et plus contraignantes. L’avantage est qu’ils sont beaucoup moins chers qu’une agence internationale.
- La location entre particuliers qui se développe de plus en plus et qui vous permet de louer à la demi-journée, à la journée voir à l’heure. Il vaut mieux, dans ce cas, passer par une plateforme de mise en relation pour réduire les risques d’arnaques et obtenir certaines garanties. L’avantage est de pouvoir réduire les coûts sur la totalité d’un séjour.
Carte de débit ou de crédit, attention !
Carte de débit ou carte de crédit ? Pour les français il n’existe pas de réelle différence, les deux expressions sont généralement utilisées lorsque l’on parle d’une carte de paiement. Mais attention, il existe une différence entre une carte de débit et une carte de crédit. Certaines agences de location de voitures pourront vous refuser votre location en cas de paiement par carte de débit.
- La carte de débit : carte bancaire classique (Visa, Mastercard, Electron, Visa V-Pay, Maestro…), à débit immédiat. Elle affiche généralement la mention « débit ». Lorsque vous effectuez un paiement ou un retrait, le compte courant lié à cette carte est débité généralement dans les 24h à 48h.
- Elle n’est pas toujours acceptée par les sociétés de location de voiture.
- Il est possible que certains loueurs acceptent les cartes de débit mais vous devrez souscrire à une assurance complémentaire souvent hors de prix en compensation.
- La carte de crédit (ou carte à débit différé) : carte bancaire qui se rattache à une réserve d’argent et non à un compte bancaire (Visa, American Express, MasterCard, Diners, JCB…). Les dépenses ne sont pas immédiates. Elles sont fixées à une date définie au préalable par l’organisme et le bénéficiaire (généralement le 30 du mois en cours). Vous payez donc vos achats à la fin d’une période dans leur totalité. Les fonds ne sont pas nécessairement disponibles sur le compte en banque en question et la société loueuse du véhicule pourra alors récupérer les montants en cas d’accident. Si vous avez un accident avec votre voiture de location, la société loueuse doit récupérer le montant des dommages matériels causés. Le loueur du véhicule bloquera la caution au moment de la prise en charge de votre véhicule. Il faut prévoir environ 1000€ pour que vous ayez l’esprit tranquille à votre arrivée.
Comment reconnaître une carte de crédit ou de débit ?
- Les chiffres d’une carte de crédit sont écrits en relief (attention certaines cartes de débit le sont aussi).
- Une mention « crédit » (débit différé) ou « débit » (débit immédiat) est inscrite sur les cartes émises depuis 2016
- Contactez votre banque en cas de doute.
Comment louer une voiture si vous n’avez qu’une carte de débit ?
- Trouver une agence qui accepte les cartyes de débit
- Si vous êtes accomagné(e), inscrire l’autre personne en tant que conducteuyr principal, si elle possède une carte de crédit à son nom, et vous en tant que conducteur additionnel.
- Certains comparateurs de location de voitures permettent de filtrer les agences qui acceptent ou non les cartes de débit ou de crédit.
- Faire appel à mes services de Travel Planner. C’est mon métier de vous aider et vous accompagner dans ces démarches.
L’assurance pour la location de voiture
- Vérifier les conditions d’assurance (frais de dossier, kilométrage, franchise, assistance…).
- Si vous louez un véhicule à l’étranger, utilisez votre carte bancaire qui peut vous permettre de bénéficier de garanties dans certaines conditions (ex : responsabilité civile, panne du véhicule, vol et dommages subis…). Les compagnies plafonnent les indemnisations et fixent souvent des franchises élevées.
Vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires pour baisser le coût des franchises et augmenter la couverture.
Voici les 3 principales :
- La garantie Theft Protection (TP, TPC ou TW) : garantie contre le vol qui permet de baisser la franchise en cas de vol.
- La garantie Collision Damage Waiver (CDW) : garantie en cas de dommages sur le véhicule. Elle permet de baisser le montant de la franchise en cas de dommages.
- La garantie Personnal Insurance (PI ou PAI) : garantie pour le conducteur et les passagers du véhicule qui prévoit une indemnisation forfaitaire en cas de dommages corporels.
Les conseils indispensables
- La location doit correspondre à vos besoins de séjours (4X4 pour la montagne ou les terrains accidentés, citadine pour la ville…).
- Louez avec kilométrage illimité si possible ; sinon, la compagnie facturera chaque kilomètre supplémentaire en plus.
- Lisez bien le contrat et les conditions de location (franchise, kilométrage, garanties inclus ou non, exclusions de garantie…).
- Dans la mesure du possible, faites un état des lieux à l’aller et au retour, en présence du loueur pour éviter tout litige et toute responsabilité injustifiée. N’hésitez pas à prendre des photos horodatées.
- Le plein du véhicule au retour doit se faire au même niveau que lors de la remise des clés.
- Louer un véhicule avec votre carte bancaire ainsi que la caution. Cela vous permettra de bénéficier des garanties de votre carte bancaire et d’avoir un recours en cas de fraude.
- Ayez toujours avec vous votre permis de conduire français et/ou international.
- Renseignez-vous avant sur la conduite et les conditions de circulation du pays visité.
Qui suis-je ?
Je suis Alexandre, j’exerce le métier de Travel Planner (conseiller voyage) depuis 2022. Passionné par l’organisation de voyage personnalisé, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant mon entreprise qui s’appelle Perpète lès oies.
Je partage ici mes connaissances et expériences pour aider, conseiller et informer les voyageurs. Quand je ne suis pas en train de travailler sur le prochain voyage d’un client, ou à rédiger mon prochain article de blog, vous pouvez me retrouver et me suivre sur mes réseaux sociaux. Restez connecté(e) avec m(oie) sur Facebook, Instagram et Linkedin pour discuter et retrouver du contenu inédit.
Vous avez aimé cette fiche pratique ? Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter mensuelle. Recevez directement dans votre boîte de réception des conseils exclusifs, des actualités, articles, et bien plus encore ! Inscrivez-vous ici !
A vos sacs… Prêts ? Voyagez !
0 commentaire