Pour en savoir plus sur les backstages et l’actualité de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie ! Vous recevrez en cadeau votre check-list idéale pour partir en voyage.

Rappel : toutes les fiches pratiques et les process présents sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (par exemple service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques et conseils a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

La location de voiture à l’étranger nécessite de vérifier certains points importants. Voici les informations principales à connaître avant de rouler vers perpète lès oies.

Quel permis pour conduire une voiture à l’étranger ?

Si vous conduisez
en Europe :

Le permis de conduire français est suffisant, mais les documents provisoires ne sont pas acceptés (ex : certificat d’examen du permis de conduire, déclaration de perte ou de vol…).

Si vous conduisez en dehors de l’union européenne :

Certains pays acceptent le permis de conduire français. D’autres pays obligent à posséder un permis de conduire international.
Certains pays exigent le permis de conduire international + une autorisation de conduite délivrée localement.

Le conseil de l’oie : référez-vous toujours au site du ministère des Affaires étrangères, où au site de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination

Obtenir un permis de conduire international

  • Faire une demande auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou dans certaines mairies quelques semaines avant votre départ.

Plusieurs documents seront réclamés pour constituer le dossier de demande (justificatif d’identité valide, justificatif de domicile de moins de 3 mois et permis de conduire).

La demande est gratuite et le permis international valable 3 ans. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicule que votre permis français.

Les règles supplémentaires :

  • Certains pays ou loueurs de voitures imposent que la personne qui loue le véhicule ait 21 ans et un an de permis minimum.
  • Certains modèles de véhicules (monospace, utilitaire…) ne sont loués qu’aux locataires de plus de 25 ans.

Le conseil de l’oie : vérifiez-bien au moment de la réservation, l’âge requis est normalement précisé

Auprès de qui louer sa voiture ?

  • Les agences de locations internationales (ex : Europcar, Sixt, Hertz…) présentes dans un très grand nombre de pays.

Elles vous assurent généralement une réservation fiable, un service sérieux et un contrat d’assurance clair et compréhensible. L’inconvénient est qu’elles sont généralement beaucoup plus chères.

  • Les loueurs locaux qui proposent généralement des véhicules plus usagés avec un kilométrage plus élevé.

Les conditions de location et d’assurance sont souvent moins transparentes et plus contraignantes. L’avantage est qu’ils sont beaucoup moins chers qu’une agence internationale.

Attention ! Renseignez-vous bien avant de louer auprès des agences locales, car beaucoup ont eu de mauvaises expériences. Lisez bien les avis sur internet ou dans les guides de voyage

  • La location entre particuliers qui se développe de plus en plus et qui vous permet de louer à la demi-journée, à la journée voir à l’heure. Il vaut mieux, dans ce cas, passer par une plateforme de mise en relation pour réduire les risques d’arnaques et obtenir certaines garanties. L’avantage est de pouvoir réduire les coûts sur la totalité d’un séjour.

L’assurance pour la location de voiture

  • Vérifier les conditions d’assurance (frais de dossier, kilométrage, franchise, assistance…).
  • Si vous louez un véhicule à l’étranger, utilisez votre carte bancaire qui peut vous permettre de bénéficier de garanties dans certaines conditions (ex : responsabilité civile, panne du véhicule, vol et dommages subis…). Cependant, les indemnisations sont plafonnées et les franchises souvent élevées.

Le conseil de l’oie : renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir sur les garanties offertes par votre carte bancaire

Vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires pour baisser le coût des franchises et augmenter la couverture.

Voici les 3 principales :

  • La garantie Theft Protection (TP, TPC ou TW) : garantie contre le vol qui permet de baisser la franchise en cas de vol.
  • La garantie Collision Damage Waiver (CDW) : garantie en cas de dommages sur le véhicule. Elle permet de baisser le montant de la franchise en cas de dommages.
  • La garantie Personnal Insurance (PI ou PAI) : garantie pour le conducteur et les passagers du véhicule qui prévoit une indemnisation forfaitaire en cas de dommages corporels.

Attention ! Il existe des exclusions de garanties si, par exemple, vous conduisiez en état d’ivresse, si vous aviez laissé des objets personnels dans l’habitacle du véhicule, si vous avez perdu les clés, si détérioration intérieure du véhicule, si erreur de carburant lors du remplissage, si dégâts causés suite à un mauvais calcul ou erreur de jugement du gabarit du véhicule…

Les conseils indispensables

  • La location doit correspondre à vos besoins de séjours (4X4 pour la montagne ou les terrains accidentés, citadine pour la ville…).
  • Louer si possible avec kilométrage illimité sinon chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé en plus.
  • Lisez bien le contrat et les conditions de location (franchise, kilométrage, garanties inclus ou non, exclusions de garantie…).
  • Dans la mesure du possible, faites un état des lieux à l’aller et au retour, en présence du loueur pour éviter tout litige et toute responsabilité injustifiée. N’hésitez pas à prendre des photos datées.
  • Le plein du véhicule au retour doit se faire au même niveau que lors de la remise des clés.
  • Louer un véhicule avec votre carte bancaire ainsi que la caution. Cela vous permettra de bénéficier des garanties de votre carte bancaire et d’avoir un recours en cas de fraude.
  • Ayez toujours avec vous votre permis de conduire français et/ou international.
  • Renseignez-vous avant sur la conduite et les conditions de circulation du pays visité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *