Pour en savoir plus sur les backstages et l’actualité de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie !

Rappel : toutes les fiches pratiques et les process présents sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (par exemple service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques et conseils a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Le visa pour voyager, c’est quoi ? Comment l’obtenir ? Quels sont les différents visas ?

L’oie répond à vos questions.

Définition du visa

C’est un document qui atteste que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger pour un temps déterminé.

Les modalités

  • Il est délivré par les autorités compétentes du pays et peut-être gratuit ou payant.
  • Aucun visa n’est exigé pour voyager en Europe (espace économique européen) ni en Suisse. Cependant, que vous soyez majeur ou mineur, le visa de court séjour est exigé dans la plupart des autres pays étrangers.

Attention ! Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne ni de l’espace économique européen.

Le conseil de l’oie : référez-vous au site du ministère des Affaires étrangères ou au site de l’ambassade ou consulat du pays de votre séjour afin d’obtenir toutes les informations nécessaires

L’ambassade ou le consulat vous renseigneront sur :

  • Le type de visa à demander et la durée de validité (dépend du motif et du pays). En général, la durée court de quelques jours à 3 mois.
  • La liste des pièces justificatives à fournir.
  • Le coût éventuel de la démarche et du visa.
  • Le délai de délivrance (dépend du pays).

Vous devrez dans tous les cas présenter en plus un passeport en cours de validité.

Attention ! Certains pays exigent que votre passeport soit encore valide plusieurs mois après la date de retour en France


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *