Le pic du Jer est, paraît-il, le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes.

Ben oui, prendre des vacances à perpète lès oies, c’est aussi savoir prendre du repos en France. Pour les vacances de la Toussaint, l’oie a choisi le département des Hautes-Pyrénées.

En ce mardi de vacances, il fait très beau à Lourdes. Le thermomètre frise les 26 °C alors que nous sommes le 24 octobre 2022 et l’oie a chaud !

Ce n’est peut-être pas bon pour le climat, mais cette météo printanière est parfaite pour faire du tourisme.

L’oie décide d’occuper son après-midi en allant se balader au pic du Jer situé à moins de 10 minutes de voiture de Lourdes où nous logeons pour quelques jours.

Sommaire

Comment se rendre au Pic du jer ?

Nous rejoignons la gare du funiculaire en voiture. Elle dispose d’un parking gratuit pour accueillir les visiteurs. Au pied du pic du Jer, deux solutions s’offrent à nous : gravir le pic et ses 500 mètres de dénivelé positif à pied ou bien prendre le funiculaire.

Si vous optez pour la première solution, il vous faudra compter environ 1 h 30 à 2h de marche pour atteindre le sommet et approximativement 1 h 30 pour redescendre par le même chemin. Le sentier n’est pas très difficile et ça peut faire une balade familiale si chacun marche à son rythme. Néanmoins, vous devrez faire attention aux nombreux vététistes qui dévalent la pente.

Le sentier démarre à droite de la gare de départ par le GR78 (balisage rouge et blanc) jusqu’au col des Trois Croix. Ensuite, vous devrez suivre le balisage jaune “Pic du Jer”.

De son côté, l’oie a choisi la deuxième solution, celle de monter au sommet de Jer par le funiculaire.

Le funiculaire du pic du Jer

La gare accueille la billetterie et nous apprend que le funiculaire existe depuis 1900 !

Le funiculaire est ouvert des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint de 10h à 17h. L’été, en juillet et août, il est ouvert jusqu’à 18h.

Le tarif 2022 est de 12.50 € l’aller/retour pour un adulte et de 10 € pour les jeunes de 6 à 17 ans. Achetez vos billets ici.

Les rotations se font toutes les 20 minutes pour monter ou descendre.

Une fois les billets achetés, nous patientons une dizaine de minutes avant de pouvoir monter à l’intérieur du funiculaire. En ce jour d’octobre, nous sommes une quinzaine de personnes à l’intérieur des wagons. De son côté, l’oie est dans le wagon du conducteur. Celui-ci, passionné par son métier, lance la conversation avec l’oie (ben oui, une oie ça cacarde). Nous en apprenons ainsi plus sur l’histoire du site et de la machine.
Le funiculaire fonctionne de manière permanente depuis 1900. Même les guerres n’ont jamais interrompu son va et vient. La croix en fer, posée au sommet du pic du Jer, date également de 1900.

Il s’agit de l’un des tous premiers funiculaires d’Europe à avoir fonctionné après sa construction en 1898. Il avait pour but, le développement du tourisme dans la région avec la venue des pèlerins à Lourdes, toujours plus nombreux.

La ligne mesure 1100 mètres de long et le dénivelé est de 438 mètres. Le trajet dure une dizaine de minutes et part de la gare basse située à 450 mètres pour arriver à la gare haute située à 888 mètres. La pente gravit est de 28% sur sa partie la moins sévère pour atteindre 56% dans sa partie la plus ardue. Pendant le trajet, vous traverserez aussi deux tunnels taillés dans la roche.

Le conducteur nous apprend par ailleurs une chose étonnante ! Le funiculaire bénéficie d’un contrôle total tous les 10 ans. Il est alors intégralement démonté pour vérifier chaque pièce une à une, afin d’assurer la sécurité des futurs visiteurs. Toutes les pièces obsolètes sont remplacées. Cette visite de contrôle se fait durant la saison creuse et dure environ 3 mois. Dans ce cas, pour monter au pic du Jer, une seule solution, la marche à pied.

À moins que vous ne soyez une oie, comme moi, et que vous puissiez vous envoler jusqu’au sommet sans trop d’effort !

Le sommet

Une fois arrivés à la gare supérieure du funiculaire, nous jouissons immédiatement d’un panorama sublime sur les Pyrénées et la ville de Lourdes. Nous avons en plus la chance d’avoir un temps dégagé nous permettant d’observer des rapaces qui planent dans le ciel. Leurs ailes déployées sont du plus bel effet pour les observer dans les jumelles mises à disposition.

La vue nous permet d’apercevoir le lac de Lourdes, le sanctuaire et sa couronne dorée, mais aussi le château et le gave.

De l’autre côté, on peut observer les grands sommets pyrénéens. Ils s’enchaînent majestueusement : le Vignemale, Ardiden, Balaïtous, le pic du midi ou Gabizos par exemple. Une table d’orientation présente tous les sommets visibles.

Un restaurant permet également de profiter de la vue depuis la terrasse. Et pour ceux qui veulent faire une pause déjeuner ou goûter, c’est ici que ça se passe.

Nous apercevons aussi un portique de départ des descentes VTT (le secteur a accueilli des épreuves de coupe du monde de VTT et bénéficie d’une piste bleue et d’une piste noire). D’ailleurs, il est tout à fait possible d’embarquer son VTT dans le funiculaire et ensuite de dévaler la pente à vélo une fois arrivé en haut.

Mais l’oie n’est pas “très” vélo. Elle préfère la marche ou l’envol.

Une fois le panorama pyrénéen et le bal des rapaces admirés, nous décidons donc de marcher jusqu’au sommet symbolisé par la croix en fer. Il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour atteindre la terrasse supérieure. La pente est relativement douce et dans un décor champêtre permettant une balade tranquille et familiale avec des enfants.

En haut, vous bénéficierez alors, d’un panorama encore plus large et à 360° sur les Pyrénées, Lourdes, Tarbes… Nous apercevons par exemple les avions de l’aéroport de Tarbes stationnés sur le tarmac. L’impressionnante croix en fer de 1900 toise l’oie et symbolise la jonction entre les cieux (le sommet du Pic de Jer) et la terre (Lourdes la terrienne).

Après avoir passé un bon moment à écouter le silence et admirer les vues sur les vallées et les sommets, l’oie décide de redescendre tranquillement jusqu’à la gare du funiculaire.

Le verdict de l’oie

Passer un après-midi au pic du Jer permet un moment calme et paisible.

À coup sûr, le lieu mérite un détour pour admirer les Pyrénées et jouir de vues sublimes sur la nature. Tout cela sans aucune difficulté particulière d’un point de vue physique si vous choisissez de monter en funiculaire. Et pour les plus sportifs, la randonnée ou le VTT les combleront.

Alors bien sûr, il y a encore plus beau et plus sportif, mais l’endroit a le mérite d’être tout près de Lourdes et de pouvoir se visiter en une demi-journée.

Ma note : 3/5

Mon métier de Travel planner

Je vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de vos vacances ou de votre voyage en France ou à l’étranger. Ma mission est de personnaliser mes recherches et votre séjour selon votre budget et vos envie pour en faire des vacances uniques et différentes.

Je suis aussi là pour que vous puissiez vous décharger mentalement de toutes les tâches fastidueuses et chronophages de la préparation. Je recherche pour vous les transports et hébergements de tous types, je crée votre itinéraire personnalisé avec une ou plusieurs étapes, je recherches les visites at activités incontournables et hors des sentiers battus…

Après la lecture de cet article, vous avez des envies de grands espaces ?

Vous souhaitez que l’oie vous organise un séjour dans les Pyrénées ou ailleurs dans le monde ?

Alors, consultez mes formules et contactez-moi (appel découverte et devis gratuits).

Vous pouvez également suivre l’oie dans son quotidien de Travel Planner sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin.

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter mensuelle pour connaître l’actualité de mon entreprise et découvrir les coulisses de celle-ci.

A vos sacs… Prêts ? Voyagez !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *