Un road trip en Sicile fait immédiatement penser aux eaux turquoises et la chaleur parfois impressionnante au cœur de l’été.

Néanmoins, la plus grande île de méditerranéenne recèle d’autres secrets naturels et culturels à ne pas manquer lors d’un séjour sur place.

L’oie a eu la chance de passer 18 jours de vacances merveilleuses sur cette île ensoleillée et va-vous partager son parcours de road trip ainsi que tous les lieux à visiter impérativement.

Suivez le guide !

Sommaire

Les villes de Sicile à visiter impérativement

Palerme

À tout seigneur, tout honneur, la capitale sicilienne mérite une halte d’au moins 48h pour un city-break ou pour entamer un road trip.

Son ambiance unique avec ses marchés, sa street-food, ses charmantes ruelles et son architecture arabo-normande la rendent incomparable.

Ses monuments les plus célèbres étant son fabuleux Palais des Normands et son imposante cathédrale. Mais il y a tant d’autres choses à découvrir !

Réservez une visite guidée gratuite de Palerme (2h, en anglais) ou une balade en vélo avec un guide francophone (3h).

Monreale

Monreale est mondialement connue pour son incroyable duomo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture, sa grandeur, ses toits et son cloître font du lieu une visite obligatoire à tout amateur de monuments d’exception.

Profitez d’une visite guidée de la superbe cathédrale de Monreale (1h30, guide anglophone).

Cefalù

Ce petit village de pêcheurs est l’une des cartes postales de la Sicile.

Abrité par son immense Roca (rocher) où l’on peut par exemple faire du parapente, le centre historique cache lui aussi un superbe duomo ainsi que des ruelles pleines de charme invitant à la flânerie.

Le bord de mer offre une plage et la possibilité de se baigner dans un cadre merveilleux. Sans oublier les montagnes de Madonie à proximité immédiate pour faire de la randonnée où du quad.

Pour visiter Cefalu, profitez d’une visite guidée gratuite (2h, en français) ou d’une visite guidée payante (3h, en français).

Vous pouvez aussi faire le choix d’une balade en bateau le long de la côte ainsi que d’une séance de snorkeling.

Erice

Parfois oubliée des touristes et des circuits en road trip, Erice mérite pourtant vraiment une halte. Perchée à 750 mètres d’altitude, elle domine la ville de Trapani, lovée en contrebas, et domine la mer et les îles Egades au loin.

Ses ruelles pavées, les façades des maisons et des anciens palais ainsi que les églises sont autant de points d’intérêts qui méritent une visite au moins d’une journée, voire un séjour sur place pour visiter l’ouest de la Sicile.

Agrigente

Ultra célèbre pour sa vallée des Temples et son scala dei Turchi (escalier des Turcs), le centre-ville d’Agrigente est parfois boudé.

Toutefois, le centre historique avec sa cathédrale et ses ruelles enchevêtrées proposent de jolis endroits où flâner. Sans parler de son escalier des artistes (scala dei artisti), incroyable œuvre de street-art qui vous permettra de faire de superbes photos-souvenirs…

Raguse/Noto

Ces deux villes sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur architecture baroque.

Et comment ne pas se pâmer devant des ruelles étroites, des escaliers et passages étroits et secrets, des façades de toute beauté et des balcons et des portails richement ornés ? Sans oublier les églises et les anciens palais.

Bref, il y a de quoi visiter et de quoi faire. Alors, certes, en plein été, la chaleur y est écrasante, mais il est impossible de se rendre dans le sud-est de la Sicile sans visiter ces deux villes jumelles.

Syracuse

J’aimerais tant voir Syracuse, disait la chanson.

Si vous avez la chance de voyager en Sicile, il faut bien sûr faire étape à Syracuse pour visiter notamment le parc archéologique de Néapolis mais aussi la presqu’île.

La presqu’île d’Ortigia est fabuleuse de beauté avec son centre historique, ses ruelles bondées, ses restaurants, son port et sa mer bleu turquoise.

Comment résister à faire un tour de bateau ? À boire un verre en terrasse ? Ou bien encore à flâner dans les ruelles en admirant les façades et en faisant les boutiques.

Cependant, Ortigia peut avoir des airs de “m’as-tu vu” car son port est une destination tendance pour amarrer les yachts de luxe pouvant appartenir à des milliardaires russes où des acteurs américains.

Mais on apprécie Ortigia pour toutes ces facettes après tout !

Vous l’aurez compris, Syracuse possède de multiples charmes tous plus intéressants les uns que les autres.

Réservez votre visite guidée à pied de la presqu’île d’Ortigia (2h, en anglais ou italien) ou d’une balade en tuk tuk (30 min ou 1h, guide francophone).

Syracuse peut aussi se découvrir par une thématique street food (2h15, en anglais) ou avec une balade en bateau sur le superbe littoral (1h ou 2h, en anglais).

Catane

Sa proximité avec l’Etna en fait un point d’attache attractif, d’autant plus qu’elle est desservie par un aéroport où atterrissent de nombreuses compagnies aériennes low cost.

Néanmoins, le revers de la médaille est justement sa proximité avec le volcan capricieux, provoquant parfois la fermeture de l’aéroport (voir le paragraphe en fin d’article “Par où commencer son voyage en terre sicilienne et pour combien de temps ?).
Découvrir Catane, c’est découvrir une ville grise. En effet, le gris de la pierre de lave se remarque partout sur les pavés, les façades des maisons et des monuments.

C’est aussi découvrir une ville effervescente dont le point principal est sa place du duomo avec son éléphant en son centre. Sans oublier son marché grouillant à l’ambiance unique.

Catane provoque souvent des avis tranchés. Certains l’adorent pour tous ces points évoqués précédemment (ambiance, couleurs grises…), d’autres la détestent. À chacun son avis.

Pour sa part, l’oie a plutôt apprécié la ville, mais pense que c’est mieux d’y être de passage plutôt que d’y séjourner longuement pendant des vacances.

Découvrez Catane avec une visite guidée gratuite (2h30, en anglais) ou avec une visite privée guidée (2h, 4h ou 6h, en français).

Taormine

Son théâtre antique au sommet d’une falaise est l’emblème de la ville. On peut d’ailleurs considérer Taormine comme le balcon de l’est de la Sicile. En effet, elle domine la mer et propose des plages de rêve tout près.

Sa proximité avec l’Etna et Messine plus au nord fait de Taormine un camp de base idéal et superbe pour séjourner dans l’est de la Sicile.

Réservez votre visite guidée gratuite de Taormine (1h30, en anglais).

Les sites naturels et culturels incontournables de la Sicile

La réserve de Zingaro

Si vous cherchez un endroit où le bleu indigo rencontre le bleu turquoise pour former des eaux cristallines, c’est ici qu’il faut vous baigner. En effet, la réserve de Zingaro est ponctuée de criques de rêves et de falaises abruptes.

Sur les falaises, un sentier de randonnée traverse la garrigue et permet de marcher dans la réserve pour profiter de panoramas sublimes et choisir son spot (les voitures sont interdites et stationnent à l’entrée de la réserve). Définitivement un lieu sublime.

Et même avant et après la réserve de Zingaro, on trouve des lieux magiques comme la tonnara di Scopello et ses faraglioni (superbes rochers pointus offrant un spot de baignade incroyable) ou du côté de San Vito Lo Capo lovée dans un décor montagneux de rêve et offrant une superbe plage.

Le site antique de Segesta

Segesta possède l’un des trésors archéologiques de la Sicile. Un temple grec datant de -430 av. J.C et superbement conservé construit sur une colline dominant la campagne sicilienne.

En plus du temple, le site antique abrite également un théâtre grec datant du milieu du 3ᵉ siècle av. J.C. Ce théâtre d’un diamètre de 63 mètres permet de se projeter à l’époque antique et de profiter d’un panorama sublime.

À vous les vues sur les grandes étendues et les oliviers.

Scala dei Turchi ou l’escalier des Turcs (Agrigente)

Cette curiosité naturelle vaut vraiment le coup d’œil et même mieux encore comme un arrêt baignade par exemple.

L’immense falaise d’un blanc immaculé se remarque de loin et est encore plus belle avec le contraste du bleu de la mer. Plusieurs paliers creusés dans la falaise la font ressembler un grand escalier.

Il y a plusieurs façons de profiter de ce spot naturel incroyable. Quelques balcons le long de la route qui la surplombe permettent de prendre de jolies photos. Néanmoins, se baigner au pied des falaises reste un moment unique et peut-être l’une des plus belles expériences de baignade en mer.

Autre information importante, si vous séjournez du côté d’Agrigente, il est primordial de profiter du scala dei turchi de jour et au coucher du soleil. L’un vous permettra d’avoir une lumière incroyable tandis que l’autre vous offrira des couleurs magiques.

La vallée des temples (Agrigente)

S’il y a bien un site culturel à visiter et mondialement connu, c’est celui-ci. Attention cependant, car le soleil tape fort et il n’y a pas d’ombre, un peu comme partout en Sicile. La visite vous prendra une demi-journée environ.

Vous serez néanmoins récompensé par un site d’une beauté absolue et unique par sa richesse et sa grandeur.

Comment ne pas s’ébahir devant les 10 temples doriques encore visibles, mais aussi les vestiges de sanctuaires, nécropoles et autres agoras ?

C’est LE site antique de la Sicile à visiter si vous ne devez en faire qu’un seul.

L’astuce de l’oie : la visite au coucher du soleil vaut son pesant d’or par sa beauté et vous fera moins souffrir de la chaleur.

La villa Romaine du Casale

Pas si fous ces romains ! Cette maison romaine construite au 3ᵉ siècle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

Elle souffre malheureusement de la concurrence d’autres sites siciliens beaucoup plus connus. L’oie peut pourtant vous assurer que sa visite est extraordinaire.

Vous découvrirez une trentaine de pièces décorées de mosaïques extrêmement bien conservées et très photogéniques permettant de se remémorer l’histoire et la richesse du lieu.

Un lieu vraiment incontournable je vous assure !

Le parc archéologique de Néapolis (Syracuse)

Ce parc se compose de vestiges de la ville nouvelle de Syracuse construite au 5ᵉ siècle av. J.C.

Quelques lieux bien conservés permettent de se faire une idée de la grandeur de la ville à l’époque. On y voit par exemple le théâtre grec, l’autel de Hiéron II, l’amphithéâtre romain, des nécropoles et plusieurs latomies (carrières antiques). Certaines très connues comme l’oreille de Dionysos.

C’est le site culturel majeur de Syracuse, qui pourtant n’en manque pas, avec le musée Paolo Orsi.

Visite guidée du parc archéologique de Néapolis (1h30, en anglais ou italien).

Le volcan Etna (Catane)

Le majestueux Etna se remarque de loin quand on se trouve dans la région de Catane. Surtout s’il est en éruption et que vous avez la chance de voir de la fumée ou de la lave sortir de son cratère.

Un séjour du côté de Catane doit forcément se coupler avec une visite de l’Etna. Par exemple pour faire de la randonnée, du VTT, ou tout simplement pour un tour gastronomique (miel, vin…).

Votre visite sera magique et lunaire, croyez-moi !

Cependant, l’oie vous recommande de passer par des prestataires agréés. En effet, il est interdit de s’aventurer seul sur l’Etna même si certains le fond. En plus, vous vous priveriez d’explications passionnantes vous permettant de mieux comprendre le volcan.

Réservez une randonnée sur l’Etna et dans la vallée du Boeuf (3 à 4h, avec ou sans prise en charge à l’hôtel).

Les îles éoliennes

Cet archipel de 7 îles volcaniques posé en mer permet de découvrir quelques-uns des volcans siciliens encore en activité comme le Stromboli et le Vulcano pour les plus célèbres.

Les paysages sont lunaires et l’on peut profiter de panoramas incroyables offerts par la nature lors d’une randonnée sur l’une des îles. Certaines des îles de l’archipel peuvent aussi s’apprécier pour leurs activités maritimes ou balnéaires.

À vous de choisir, mais l’oie vous conseille de dormir au moins une nuit sur place. Sinon, il sera difficile d’apprécier et d’appréhender l’archipel sur une escapade d’une journée.

Par où commencer son voyage en terre sicilienne et pour combien de temps ?

La Sicile possède deux aéroports principaux. Le premier est à Palerme, la capitale et le second est à Catane, la deuxième plus grande ville de l’île. Un road trip commence donc souvent par l’une de ces villes.

Pour autant, l’oie vous conseille de commencer par Palerme pour une raison très simple qui peut vous éviter de gâcher vos vacances.

En effet, il peut arriver plusieurs fois dans l’année que l’aéroport de Catane soit fermé. Parfois quelques heures, parfois une journée ou deux, suite aux éruptions volcaniques de l’Etna situé à proximité. Il serait dommage de décaler une réservation d’hôtel, une visite programmée ou tout simplement de perdre un jour de vacances à cause de ce volcan capricieux. Pire encore, rater son vol retour !

C’est pourquoi commencer son périple sicilien à Palerme paraît être l’option la plus raisonnable et la moins risquée.

De plus, Palerme permet de rejoindre assez facilement l’ouest, le sud et l’est de l’île. Catane, elle, est positionnée complètement à l’est de l’île et permet difficilement de rejoindre l’ouest sans faire de nombreux kilomètres.

Néanmoins, tout dépend du temps que vous passerez sur place et du programme envisagé.

Pour résumer et bien organiser son voyage

Catane est une bonne base pour visiter tout l’est de l’île (Taormine, l’Etna, Syracuse, Raguse…) et passer par exemple une semaine sur place.

Palerme peut permettre un road trip plus long et complet en alternant les différents points de l’île (Zingaro, Segesta, Cefalù, Agrigente et ensuite l’est).

Idéal si vous souhaitez passer 2 semaines ou plus sur cette île merveilleuse.

2 à 3 jours

City break à Palerme ou Catane

4 à 7 jours

Palerme et ses environs (Monreale, Cefalù, réserve de Zingaro)

ou

Catane et ses environs (Etna, Taormine).

Vous pouvez acheter, sur ma boutique en ligne, un carnet de voyage qui vous propose un itinéraire “tout prêt” de Palerme et ses environs.

8 à 13 jours

Palerme et ses environs (Monreale, Cefalù, réserve de Zingaro) + l’ouest (Segesta et Erice) + le sud (Agrigente)

ou

Catane et ses environs (Etna, Taormine) + le sud est (Syracuse + Raguse et Noto).

14 à 21 jours

Tour complet avec Palerme et ses environs (Monreale, Cefalù, réserve de Zingaro)

+ l’ouest (Segesta et Erice)

+ le sud (Agrigente)

+ le sud est (Syracuse, Raguse et Noto)

+ l’est (Catane, Etna et Taormine)

+ îles éoliennes (2 jours).

Mon métier de Travel Planner

Mon métier de travel planner consiste à vous conseiller et vous accompagner dans tout le processus de recherches, de planification et d’organisation de votre voyage ou de vos vacances.

Je peux vous organiser votre itinéraire sur mesure selon vos envies, vos besoins et votre budget. Mais je peux aussi vous proposer des conseils, spots, visites et activités afin de personnaliser votre séjour.

Mon but étant de faire de votre voyage un séjour unique. Je vous conçois également un carnet de voyage personnalisé qui sera à la fois votre road-book de séjour et vos souvenirs de vacances.

Si cet article vous a donné envie et que vous avez un projet de voyage ? Contactez-moi :

Appel découverte gratuit.

Suivez m(oie) au quotidien sur mes réseaux sociaux :
Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin.

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter mensuelle pour suivre l’actualité et les coulisses de mon entreprise.

A vos sacs… Prêts ? Voyagez !

travel planner France à tours organisateur voyage blog caraïbes et Martinique aux Antilles Françaises et visite des lieux incontournables de l’île

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *