La Loire a vélo est un itinéraire cyclable qui suit le fleuve Loire sur 900km , de Nevers dans la Nièvre à Saint-Brévin-Les-Pins à côté de Saint-Nazaire en Loire Atlantique. Le parcours traverse six régions de France : le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, les Pays de Loire, l’Île de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur les backstages de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie !

Le sommaire

Le parcours de la Loire à vélo

L’itinéraire suit principalement la Loire, mais il emprunte également des voies vertes, des petites routes et des chemins de campagne. Il offre une variété paysagère importante. Les cyclistes peuvent ainsi découvrir de nombreuses villes et villages pleins de charme, des châteaux, des églises, des jardins, des vignobles, et bien sûr, la faune et la flore remarquable de la vallée de la Loire.

Les routes, chemins et pistes sont accessibles à tous les niveaux et tous les âges, avec des portions plus ou moins difficiles selon les étapes.

Retrouvez tout l’itinéraire cyclable ici.

Il est bien sûr possible de créer son itinéraire selon le tronçon que l’on souhaite parcourir et la région que l’on souhaite privilégier pour les visites et passer ses vacances. Ainsi, la Loire à vélo est une manière agréable de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Loire à vélo

Les incontournables du parcours

La Loire à vélo ne manque pas de lieux incontournables, entre les châteaux, les villes et villages remarquables, les jardins de Loire, les paysages sauvages du fleuve et la gastronomie, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses.

Les amateurs de nature, de patrimoine et de bien-être à la française seront ravis autant que les sportifs, les enfants ou les amoureux de la photographie.

Parmi les incontournables, même si on ne peut pas tous les citer, il y a les fameux châteaux de la Loire. De véritables trésors architecturaux et patrimoniaux. Certains sont très connus, d’autres moins, mais ils méritent tous votre attention selon le tronçon que vous parcourez. Comment ne pas se pâmer devant la beauté des châteaux de Chambord, Blois, Chenonceau, Angers (lire mon article sur la visite du château d’Angers) ou Nantes par exemple.

Voici les liens de réservation de quelques-uns de ces superbes châteaux :

Chambord, Amboise, Chenonceau, Blois et Angers.

Certaines villes et villages mériteront un arrêt obligatoire. Villes d’Art et d’histoire, capitales gastronomiques ou bien encore cités de caractère ou plus beaux villages de France seront les leitmotiv de vos pérégrinations. On peut citer Nevers, Orléans, Tours, Saumur, Angers ou Nantes pour les grandes villes.

Sancerre, Amboise, Candes-Saint-Martin, Montsoreau ou Béhuard seront plus intimistes mais tout aussi sensationnels à visiter.

Les jardins de Loire pourront être le cadre privilégié d’un pique-nique ou d’une pause bien méritée à l’ombre. Pour cela rien de mieux que de s’arrêter dans le parc de Chaumont-sur-Loire, au Clos-Lucé d’Amboise pour contempler les machines de Léonard de Vinci, ou dans les exceptionnels jardins symétriques et fleuris de Villandry.

Billetterie pour visiter le manoir du Clos Lucé et ses machines de Léonard de Vinci.

Billeterie pour visiter les châteaux de Villandry et d’Azay-le-Rideau.

N’oubliez pas également d’immortaliser les superbes paysages de la Loire que vous croiserez tout au long de votre parcours. Les îles et bancs de sable du fleuve seront merveilleusement mis en valeur lors d’un lever ou coucher de soleil. Les bateaux de Loire ou guinguettes que vous croiserez permettront de vous imprégner de souvenirs poétiques.

Les services proposés sur la Loire à vélo

De nombreux services sont également proposés pour les cyclistes. Des loueurs de vélos, des hébergements en tous genres, des stations de réparation, des points d’eau et de ravitaillement.  

Vous avez l’embarras du choix côté restaurants et gastronomique locale. De la brasserie en passant par le restaurant traditionnel, le salon de thé ou le bistrot, il y en a pour tous les goûts… et tous les budgets. À vous de faire votre choix !

Sans oublier les 400 caves qui jalonnent le parcours et permettent une pause douceur. A vous la dégustation des grands crus Sancerre, Vouvray, Chinon, Bourgueil, Saumur, Savennières, Muscadet…

Voici une visite possible de vignoble à Saumur : accéder à la billeterie.

Vin de Loire

Les hébergements insolites de la Loire à vélo

Et pourquoi pas une nuit dans un gite romantique pour pimenter votre séjour ? Se faire plaisir (si j’ose dire) fait aussi partie des vacances après tout !

La Loire à vélo peut aussi se combiner avec un hébergement insolite. N’oubliez pas que l’insolite reste l’ADN de perpète lès oies et de son partenaire Teeltee. Les possibilités sont nombreuses et variées.

A vous la nuit en tipi, en bateau de Loire habitable, en lodge, en roulotte, en yourte ou bien encore dans un pigeonnier.

Mon coup de coeur insolite dans la thématique de “la Loire à vélo” est le bateau de Loire “Anguille sous roche“. Il se situe à Mauges sur Loire dans le département 49. Connexion à la nature, détente, contemplation, offrez vous un séjour unique en bateau habitable. Naviguez de quelques heures à quelques jours avec Fabien, votre pilote expérimenté et passionné. Un week-end ou des vacances en amoureux, en famille ou entre amis ? Découvrez leurs prestations : croisière privée sur la Loire 2 à 7 jours, hébergement insolite, location de toue cabanée avec pilote.

A vous le calme, la contemplation et les moments uniques au milieu du dernier fleuve sauvage d’Europe. Vous vous sentirez comme à perpète lès oies !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *