Hier, nous avons simplement posé nos valises à Plovdiv et visité le monastère de Batchkovo.

Certes, ça a permis à l’oie de s’apercevoir que la région du massif des Rhodopes est superbe, mais la journée d’aujourd’hui, nous l’attendons de patte (d’oie) ferme depuis longtemps.

Notre hôtel se situe à quinze minutes de marche du cœur de ville et Plovdiv nous tend les bras.

Alors c’est parti dès 10h du matin, car nous voulons profiter de la densité des visites et du patrimoine que va nous offrir Plovdiv.

Et si vous décidiez de visiter Plovdiv avec un guide mais gratuitement ? Tentant n’est-ce pas ? Pour cela, le site Civitatis propose un free tour dans Plovdiv. Réservez votre place ici.

Plovdiv

Plovdiv, c’est LA capitale culturelle de la Bulgarie, elle a même été élue capitale européenne de la culture en 2019. C’est aussi la deuxième plus grande ville du pays et tout le monde dit qu’elle est magnifique.

Elle possède sept collines, comme Rome et c’est aussi la plus ancienne ville d’Europe à avoir été habitée en continu.

Avec un tel pedigree, l’oie compte bien en profiter au mieux et se faire son propre avis.

La ville se compose de trois quartiers principaux. La ville moderne que longe deux belles avenues piétonnes et commerçantes, mais dans lesquelles il y a aussi de nombreux sites intéressants. La vieille ville offre, elle, des maisons typiques du renouveau bulgare, des musées et galeries. Enfin, le quartier festif et nocturne de Kapana propose de multiples bars et restaurants, discothèques ainsi que du street-art à foison.

L’oie ne se doutait pas encore que ça allait aussi être la ville des rencontres…

La ville moderne

  • Les rues piétonnes Rayko Daskalov et Knyaz Aleksandar 1er

Notre matinée commence en flânant dans la rue piétonne Rayko Daskalov voisine du quartier Kapana. Bordée de boutiques, elle est très agréable à parcourir, car ombragée et agrémentée de bancs. La promenade se prolonge ensuite sur la rue Knyaz Aleksandar 1er qui amène tout au bout au central square et au forum romain de Philippopolis.

Le long de ces deux rues, il y a beaucoup de choses à voir et de très belles façades et beaux bâtiments colorés à contempler.

Nous apercevons également le minaret de la mosquée ottomane Djumaya qui nous toise de ses 23 mètres de haut. En plein cœur du quartier commerçant, cette mosquée bâtie en 1364 est la première mosquée à avoir été en activité en Bulgarie.

Peu après, nous voyons un site étonnant avec les ruines du stade antique romain Philippopolis (2ᵉ siècle) qui se situent littéralement sous la rue piétonne. L’accès est gratuit par plusieurs escaliers et les ruines sont plutôt en bon état de conservation. Un cinéma 3D a est aménagé dans un souterrain pour reconstituer l’histoire du stade et des combats de gladiateurs (entrée du cinéma 6 Lev soit 3 €).

En continuant à remonter la rue Knyaz Aleksandar 1er, nous découvrons une curieuse statue de bronze. Elle est posée au pied d’un immense escalier sur lequel trône fièrement l’inscription “Plovdiv 2019”. Fière référence à la nomination de la ville au titre de capitale culturelle européenne en 2019.

La statue représente “Milyo l’idiot” et rend hommage à ce personnage blagueur et imitateur. Il parait qu’il ne faut pas parler trop fort, car Milyo tend ses grandes oreilles et écoute toutes les conversations !

Le conseil de l’oie : soyez courageux et grimpez les marches. En haut, vous trouverez une rue avec de superbes fresques de street-art. Il serait dommage de les louper !

Nous arrivons presque en haut de la rue piétonne à hauteur du superbe hôtel de ville, de sa place joliment fleurie et décorée d’une jolie fontaine. On peut s’y poser tranquillement pour boire un verre. Juste en face, en traversant la rue, nous déambulons dans les vestiges de l’Odéon romain qui a été édifié au 1er siècle. Son accès est gratuit et un petit amphithéâtre joliment reconstruit permet d’accueillir des spectacles l’été.

  • Le central square et le jardin du Tsar Siméon

Au-delà de l’hôtel de ville, le square central donne accès sur la droite au jardin du Tsar Siméon.

Ce jardin qui existe depuis 1892 possède un pavillon central de style viennois ainsi qu’une jolie fontaine appelée la fontaine de la déesse Déméter.

De nombreux bancs et espaces ombragés permettent aux familles et promeneurs de se reposer et se détendre.

Au fond, le lac du Tsar Siméon, décoré de jolies fontaines, propose des jeux d’eau en été avec un spectacle gratuit “eau et de lumières”, trois soirs par semaine vers 21h.

S’asseyant sur un banc pour faire une petite pause bien agréable au bord du lac, l’oie ne se doutait pas qu’elle ferait l’une de ses plus belles rencontres en Bulgarie !

Nous sommes tranquillement en train de discuter sur notre banc quand d’un seul coup, notre voisine de banc s’approche de nous et commence à nous parler en français. Une gentille dame ravie de nous entendre parler une langue qu’elle “connaît bien”. Nous faisons les présentations mutuelles et papotons une trentaine de minutes avec elle et son mari, chauffeur de taxi à Plovdiv. Nous apprenons qu’elle a été prof de français en Algérie et qu’elle adore notre langue.

Elle et son mari sont venus visiter Paris pour la première fois de leur vie en 2019 avant la pandémie. Elle aime beaucoup voyager et se rend régulièrement à Amsterdam voir sa fille. Des gens d’une gentillesse incroyable !

Cette rencontre bulgare fut une parenthèse enchantée.

Avant de nous quitter, la dame en profite pour donner quelques conseils à l’oie sur la visite de Plovdiv. Elle nous accompagne même à pied jusqu’au centre-ville.
Les voyages prennent tout leur sens lorsque l’on a la chance de faire des rencontres comme celles-ci.

Plovdiv est réputée pour sa vieille ville et son quartier Kapana, mais la ville moderne possède de jolis atouts en terme de visites et de beaux endroits à découvrir. De plus, elle est agréable à parcourir et très bien aménagée pour les touristes.

Le verdict de l’oie : 3.5/5

Avant d’aller déjeuner, nous effectuons la visite de l’ancienne basilique épiscopale de Philippopolis réputée pour ses mosaïques romaines notamment.

  • La basilique épiscopale de Philippopolis (Bishop’s Basilica)

A peine rentrée dans le musée, l’oie sympathise déjà avec le guide à l’accueil (décidément, c’est la journée des rencontres). Business is business, alors nous parlons organisation de voyage, vacances en Bulgarie et collaboration pour de futurs visiteurs de Plovdiv. Petite incartade aux vacances.

Mais nous sommes avant tout là pour visiter le musée. Petits chaussons bleus enfilés pour ne pas salir le sol entièrement vitré du musée, et la visite commence. Quel lieu incroyable ! La construction de la basilique date de 313 environ, et l’intérieur est richement décoré de colonnes, fresques et mosaïques en très bon état de conservation. On y voit des représentations de formes géométriques, des croix, et tout un panel d’oiseaux (100 espèces) allant du paon aux perroquets ou aux pintades.

Le musée est moderne et propose des casques virtuels pour voir une reconstitution 3D de la basilique. Les explications sont riches et nombreuses (anglais et bulgare).

Les mosaïques sont sublimes de beauté et incroyablement bien conservées et restaurées. L’accueil en français était parfait et la visite dure environ 45 minutes.
Le verdict de l’oie : 4/5

Une fois la visite du musée terminée, l’oie a l’estomac dans les talons des pattes alors, nous redescendons la rue piétonne pour choisir notre restaurant.

Où manger à Plovdiv ?

Notre choix du jour se porte sur la chaîne de restaurants Happy Bar and Grill située Patriarth Evtimiy Street 13.

Cette chaîne de restaurants est présente partout en Bulgarie et dans certains pays de l’Est et des Balkans. La carte propose de nombreux plats à la fois européens et locaux avec des assiettes très généreuses. La nourriture est bonne et l’accueil a également été parfait. Pour une chaîne de restaurants nous sommes très agréablement surpris.

Le verdict de l’oie : 4/5

L’après-midi est consacrée à visiter la vieille ville de Plovdiv qui, paraît-il est le plus beau à voir. Pourtant, notre matinée est loin de nous avoir déçue !

C’est parti pour un peu de grimpette afin de rejoindre la vieille ville par la rue Mitropolit Paisiy qui longe les escaliers d’accès à l’église Sveta Bogoroditsa.

La vieille ville

Il faut savoir que la vieille ville de Plovdiv se situe en hauteur avec quelques rues grimpent fort tandis que d’autres sont aménagées de larges pavées. Cela rend parfois la marche irrégulière et pas toujours facile.

Le quartier tient sa réputation de son théâtre romain d’exception, véritable chef-d’œuvre planté dans la vieille ville. Mais le vieux-centre cache aussi de nombreuses églises et maisons-musées (Balabanov, Atanas Kratsev, Lamartine…) toutes plus superbes les unes que les autres.

L’oie ne pourra pas toutes vous les décrire et les nommer dans son blog, car elles sont nombreuses. Elles ne peuvent pas toutes êtres visitées en une seule fois, mais je vais essayer d’en énumérer et d’en exposer un maximum en photos. À vous ensuite de faire votre choix selon vos intérêts.

  • L’église Sveta Bogoroditsa

Précédée d’une volée d’escaliers, l’oie a la chance, ce jour-là, d’apprécier deux jolies mariées bulgares en train de se faire photographier devant l’église.

L’église a été construction en 1844 sur le site d’une ancienne église datant du 9ᵉ siècle et est gratuite. L’intérieur tout en colonnes possède de belles icônes et peintures murales.

L’oie décide par la suite de déambuler au hasard des rues. Nous allons alors de surprises en surprises. Nous croisons sans cesse des maisons typiques à façade en bois, colorées dans des tons bleu pervenche, pêche, vert, orange…

  • L’église Sveti Konstantin i Elena

Il s’agit de la plus vieille église de Plovdiv, elle est dédiée à l’empereur romain Constantin le Grand et à sa mère Sainte Hélène. Sur le côté, on aperçoit le clocher de 13 mètres de haut surmonté d’un toit de cuivre. La galerie extérieure comporte de superbes fresques et un plafond sculpté. À l’intérieur, les photos sont interdites, mais celui-ci possède une iconostase viennoise de style baroque et des œuvres d’art ecclésiastiques du 15ᵉ au 18ᵉ siècle.

Dans la petite cour, vous avez un banc où vous assoir sous la vigne ainsi qu’une fontaine bien rafraichissante par cette terrible chaleur de juillet. L’oie dessèche !

  • La maison Atanas Kratsev

La visite de cette galerie d’art coute 2 Lev soit 1 €. La maison de la fin du 18ᵉ siècle possède un superbe ameublement et fut la résidence du célèbre peintre et défenseur de l’environnement Atanas Kratsev. L’intérieur expose des peintures bulgares, des autoportraits du peintre et ses effets personnels.

  • La maison Lamartine

Construite en 1830, elle porte le nom du célèbre poète français Alphonse de Lamartine qui y séjourna 3 jours en 1833 au cours de ses voyages en Orient. Parti de France l’année précédente, il était alors sur le chemin du retour, après avoir appris son élection comme député.

  • Pharmacy Museum “Hyppocrates

Sur notre parcours à travers la vieille ville, nous passons devant l’ancienne pharmacie de Plovdiv (Arteka Hipokrat). C’est la plus ancienne de la ville avec ses murs recouverts de casiers et niches en bois. Des inscriptions en latin indiquent les traitements utilisés contre les maladies de l’époque. La façade de la pharmacie est superbement restaurée.

  • Le musée ethnographique

Pour visiter le musée, il faut s’acquitter de la somme de 6 Lev (3 €). Le musée propose une collection de costumes régionaux ainsi que d’outils agricoles. L’ornement intérieur possède des murs peints en jaune vif à l’étage, et des plafonds en bois sculpté, mais si vous ne souhaitez pas visiter l’intérieur, l’oie vous recommande au moins de rentrer gratuitement dans le jardin tout en verdure.

Vous pourrez vous assoir à l’ombre sur un banc à proximité d’une jolie fontaine. Petit havre de paix bien rafraichissant et reposant. La bâtisse du Renouveau bulgare propose une façade bleu foncé du plus bel effet ornée de filigranes dorés. Appréciez également le superbe toit ondulé.

Voici un réel de mon compte Instagram #perpetelesoies_travelplanner pour vous présenter le joli musée ethnographique

  • Le théâtre romain

Incontestablement, le théâtre romain est la “star” de Plovdiv et sa visite intérieure coûte 5 Lev (2.50 €). Néanmoins, depuis l’extérieur, vous aurez la possibilité de le voir via différents points de vue pour prendre quelques photos sans le visiter.

Ce théâtre a été construit au 2ᵉ siècle sous le règne de l’empereur Trajan, mais n’est découvert qu’en 1972 suite à un glissement de terrain ! Il pouvait, à sa grande époque, accueillir jusqu’à 6 000 personnes. La vue depuis les gradins est superbe avec ses colonnes et la ville moderne en toile de fond.

Dorénavant, le théâtre sert de décor à divers spectacles et concerts de la scène culturelle de Plovdiv.

  • La colline Nebet Tepe et les ruines d’Eumolpias

Cette colline dont le nom veut dire “la colline des prières” se perche à 200 mètres d’altitude. Sur les hauteurs de la vieille ville, la colline propose une vue panoramique sur la ville moderne, on peut aussi y voir les ruines jonchées d’herbe d’Eumolpias, ancienne colonie Thrace datant de 5 000 av J.C.

La vieille ville mérite au moins deux jours de visite si on souhaite l’apprécier à sa juste valeur. En effet, on peut citer d’autres endroits intéressants à visiter comme la maison Balabanov, la maison Hindlian, la galerie des icônes, la maison Nedkovitch et bien d’autres encore…

Le verdict de l’oie : 4.5/5

Le quartier de Kapana

Ce quartier aux multiples facettes, situé au pied de la vieille ville, longe également une partie des rues commerçantes. Les rues sont décorées de guirlandes de lumières qui s’éclairent à la tombée du jour et de guirlandes de fanions.

Kapana possède de nombreux bars et restaurants, parfois cachés dans de petites ruelles pavées.

Le street-art prend toute son ampleur ici avec de nombreuses façades et devantures peintes.

Le quartier propose également une vie nocturne abondante avec des discothèques et des bars tendances, mais aussi des commerces aménagés en ateliers d’artistes, où en boutiques branchées.

Bref, Kapana est multiculturel, un tantinet bo-bo mais aussi mystérieux et attirant, le rendant unique et charmant.

Le verdict de l’oie : 4/5

Où prendre un verre à Kapana ?

L’oie n’a pas pu résister à s’assoir à la terrasse du Central Perk situé 16 ul Hristo Duikmedzhiev.

Vous aurez l’impression d’être téléporté dans un épisode de la série “Friends”. L’oie n’y a pas croisé les acteurs de la célèbre série, mais la décoration, le mobilier et l’ambiance bonne enfant nous transportent à NYC le temps d’un verre. Des jeux sont même proposés pour jouer entre amis.

La carte des boissons et des glaces est excellente et originale même si un peu cher. Mais jouer les “Friends” n’a pas de prix !

Le verdict de l’oie : 4/5

Où dîner à Kapana ?

Ce soir nous avons décidé de dîner au restaurant Aylyakria situé ul. Kozhuharska 3, Kapana.

Une adresse excellente, peut-être la meilleure testée en Bulgarie par l’oie. Ce restaurant gastronomique propose une carte avec des spécialités locales et des Balkans.

Le restaurant fait la part belle aux produits sains et de qualité. Tout cela situé dans le cœur de Kapana et avec un excellent accueil. Les tarifs sont bons par rapport à la qualité de la cuisine.

Le verdict de l’oie : 4.5/5

Le 26ème festival international du folklore de Plovdiv

L’oie a eu beaucoup de chance, car pendant notre séjour à Plovdiv, nous avons pu assister au 26ᵉ festival international du folklore. Il s’agit d’un festival gratuit qui a lieu chaque année la dernière semaine de juillet.

Cette année, c’était la reprise après 2 ans d’interruption liée à la pandémie. Il a donc eu lieu tous les soirs du 25 au 29 juillet 2022. Ainsi, nous avons pu voir les différentes délégations invitées défiler en ville et proposer des concerts gratuits de danse folkloriques. Le soir, le gala principal se tient sur la scène du théâtre romain.

Les pays invités étaient le Brésil, la Roumanie, la Géorgie, l’Argentine et la Turquie.

Le spectacle a commencé à 20h et a duré 2h dans cette superbe enceinte avec en prime le coucher du soleil. Les pays ont alterné différentes danses, musiques et chants.

Un excellent moment de convivialité et de culture dans une ambiance incroyable. Un spectacle à ne pas manquer !

Le verdict de l’oie : 4.5/5

L’astuce de l’oie : si vous êtes en mesure de visiter Plovdiv pendant ce festival de juillet, vous pourrez entrer dans le théâtre romain gratuitement grâce à ce spectacle.

Plovdiv conservera incontestablement une place à part dans le cœur de l’oie car la ville est réellement superbe à parcourir. On aime y flâner, y manger, la visiter et la découvrir. C’est aussi la ville de notre plus belle rencontre bulgare avec ce couple si gentil avec qui nous avons pu discuter et faire connaissance pour mieux comprendre les bulgares.

La nostalgie doit s’arrêter et le voyage reprendre le dessus, car demain, nous retournons découvrir le massif montagneux des Rhodopes.

À suivre…

Dans le prochain article, le jour 12 de l’oie en Bulgarie.

La randonnée de la cascade du canyon de Smolyan dans les Rhodopes ou quand l’oie croise Orphée sur son chemin.

Précédemment

Bulgarie, jour 10 : le monastère de Batchkovo, un superbe monastère de plus au palmarès de l’oie.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *