Pour en savoir plus sur les backstages et l’actualité de mon entreprise mais aussi pour recevoir des conseils, recommandations et inspirations afin d’organiser vos prochaines vacances ou votre prochain voyage à perpète lès oies, inscrivez vous à la newsletter de l’oie !

Rappel : toutes les fiches pratiques et les process présents sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (par exemple service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques et conseils a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Il convient de vérifier si votre carte d’identité française est périmée avant de voyager à perpète lès oies. Voici toutes les informations nécessaires sur la validité et le fonctionnement de votre carte d’identité.

Attention ! Cette fiche pratique concerne uniquement les 27 états membres de l’Union Européenne ainsi que certains pays de l’espace Schengen (Liechtenstein…), pays des Balkans (Albanie, Monténégro…), du Moyen-Orient (Turquie…) et d’Afrique du Nord (Égypte…).

La procédure

En dehors de ces pays, il est obligatoire de présenter un passeport valide.

  • Depuis le 01/01/2014, la durée de validité d’une carte d’identité française d’une personne majeure, a été prolongée automatiquement de 5 ans, passant d’une durée légale de 10 ans à une durée légale de 15 ans.

Les conditions

Pour bénéficier du prolongement automatique de 5 ans, il faut :

  • Être majeur au moment de sa délivrance.
  • La carte d’identité était encore valide au 01/01/2014.

Où peut-on voyager à perpète lès oies avec une carte d’identité prolongée de 5 ans ?

Certains pays se sont prononcés de manière officielle sur une acceptation du prolongement de la carte d’identité :

Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Estonie, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République-Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.

Le conseil de l’oie : vous pouvez télécharger sur le site du ministère des Affaires étrangères, dans la rubrique “conseils aux voyageurs”, une fiche d’information sur l’allongement de la durée de validité traduite dans la langue du pays concerné. Ce qui vous permet de voyager avec un justificatif de validité supplémentaire.

Certains pays se sont prononcés de manière officielle sur un refus d’acceptation du prolongement de la carte d’identité :

Belgique, Lituanie, Norvège.

Certains pays n’ont pas statué de manière officielle sur le prolongement de la carte d’identité :

Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc (exclusivement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme), Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède et Vatican.

Le conseil de l’oie : pour ces pays-là, il est donc nécessaire de contacter l’ambassade du pays de votre destination afin de savoir si la carte d’identité prolongée est acceptée ou non.
Si vous ne vous renseignez pas avant, il convient de considérer que celle-ci sera refusée aux différents contrôles que vous pourrez subir (contrôles aériens, douanes, police…).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *