Le sanctuaire de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées est un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier. Mais saviez-vous que Lourdes était la deuxième ville de pèlerinage catholique au monde après Rome ?

Impressionnant pour cette petite ville d’environ 14 000 habitants, n’est-ce pas ?

Oui, chaque année, Lourdes draine des millions de visiteurs venus de plus de 170 pays. L’affluence se fait particulièrement sentir aux fêtes de Pâques, de l’Assomption au 15 août (pèlerinage national) et de la Toussaint.

Néanmoins, pour ceux qui ne sont jamais allés à Lourdes où pour ceux qui ne sont pas forcément croyants ou pratiquants, que voit-on à Lourdes ? Que peut-on visiter dans l’enceinte du sanctuaire ?

Y a-t-il des choses intéressantes à y faire ?

Dans cet article de blog, l’oie va vous faire son retour d’expérience lors de sa visite d’octobre 2022. Vous découvrirez l’histoire de Bernadette Soubirous ainsi que le sanctuaire de Lourdes sous ses couleurs et son soleil d’automne.

Sommaire

Le sanctuaire marial de Lourdes

Informations pratiques :

Le sanctuaire de Lourdes ouvre toute l’année et tous les jours de 5 h 30 à minuit. Son accès est gratuit et se fait par l’une des 6 portes encadrant les 52 hectares du site.

Les deux portes principales sont la porte Saint-Michel qui donne sur l’esplanade du Rosaire et la porte Saint-Joseph qui offre un accès plus rapide et direct aux basiliques et à la grotte.

En dehors des horaires d’ouverture, seule la porte des Lacets, située en face la maison des Chapelains, est ouverte 24h/24.

La promenade du sanctuaire de Lourdes

L’oie pénètre dans le sanctuaire directement par la porte Saint-Michel. S’ouvre alors, devant elle, une longue promenade agrémentée de pelouses et drapeaux donnant accès à l’esplanade du Rosaire.

À l’entrée de cette promenade, une croix accueille l’oie avec une scène présentant des personnages religieux. La perspective de l’esplanade décorée avec la basilique du Rosaire et de l’Immaculée Conception en toile de fond est superbe.

À gauche sous terre, se trouve la basilique Saint-Pie-X.

La basilique souterraine Saint-Pie-X

Elle se situe sous la promenade, en bordure de l’allée sud (côté gauche quand on pénètre dans le sanctuaire par la porte Saint-Michel et que l’on a la basilique du Rosaire face à nous).

La basilique Saint-Pie-X est l’un des sanctuaires les plus vastes du monde par ses dimensions.

Elle mesure 201 mètres de long et 81 mètres de large pour 12 000 m² et peut accueillir jusqu’à 20 000 pèlerins. Ça en jette non ?

Néanmoins, le béton, seule technique possible pour avoir des voûtes aussi surbaissées sans appui intermédiaire, la rend malheureusement assez inesthétique.

La basilique Saint-Pie-X a été consacrée le 25 mars 1958 pour le centenaire des apparitions de Bernadette Soubirous.

La porte Saint-Joseph et la Vierge couronnée

Une fois arrivé au bout de la promenade, l’oie fait face à l’esplanade du Rosaire ainsi qu’aux basiliques du Rosaire et de l’Immaculée Conception.

À gauche se situe la porte Saint-Joseph, l’une des entrées principales du sanctuaire et juste devant nous se tient sur un socle la statue de la Vierge couronnée.

Les nombreux pèlerins de tous pays venus pour les fêtes de la Toussaint donnent beaucoup d’animation à cet immense espace extérieur.

Certains ont déposé des fleurs au pied de la Vierge couronnées et s’arrêtent faire une prière tandis que d’autres entonnent des chants religieux donnant une ambiance étonnante au site. D’autres immortalisent leur présence en se faisant prendre en photo devant les superbes dorures et peintures de la façade de la basilique du Rosaire.

L ‘esplanade du Rosaire

Cette grande esplanade est en quelque sorte le centre névralgique du sanctuaire. Chacun peut s’y donner rendez-vous et elle permet l’accès facilement à l’ensemble des bâtiments du site. Sa grandeur est aussi impressionnante que le nombre de personnes présentes.

Elle offre d’un côté une perspective superbe sur la statue de la Vierge couronnée, prolongée par la promenade d’arrivée et de l’autre côté, une vue d’ensemble impressionnante aux basiliques du Rosaire et de l’Immaculée Conception au niveau supérieur.

L’oie ne peut s’empêcher d’admirer la superbe façade d’entrée de la basilique du Rosaire. Les rayons du soleil d’automne se reflètent dans les dorures et les couleurs des peintures. On peut également apprécier chaque détail des sculptures des différents portails. C’est vraiment du plus bel effet.

La basilique du Rosaire

Aussi appelée la basilique inférieure, car elle est directement située au niveau de l’esplanade, et coincée entre les deux rampes de l’hémicycle. L’hémicycle donnant lui-même accès à la basilique de l’Immaculée Conception (basilique supérieure) située au-dessus.

La basilique du Rosaire possède une architecture de style néo-byzantin. L’oie apprend aussi qu’elle a été bénie en 1889.

Pour les chiffres, la basilique du Rosaire a une superficie de 2000 m² et peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Elle possède 15 chapelles qui s’organisent par groupe de cinq, autour de l’abside et du transept.

Les mosaïques vénitiennes du 19ᵉ siècle ont été réalisées par Giandomenicho Facchina qui a notamment décoré l’Opéra Garnier à Paris.

Le balcon, la couronne et la basilique de l ‘Immaculée Conception

Après avoir visité la basilique inférieure, l’oie décide de grimper les marches de l’hémicycle. Une rampe d’accès est également disponible pour les personnes handicapées ou celles qui ont des difficultés à marcher, néanmoins, la pente est raide et n’est peut-être pas accessible à tous.

Sûrement le plus bel endroit extérieur du sanctuaire pour le panorama et les perspectives offertes, mais aussi pour sa splendide couronne.

Une fois en haut, l’oie peut admirer depuis le balcon une perspective incroyable sur la promenade d’entrée et ses drapeaux alignés qui volent au vent. En arrière-plan, trône le château de Lourdes sur son piton rocheux.

En se retournant, l’oie voit alors l’impressionnante couronne dorée qui trône devant la basilique de l’Immaculée Conception.

Cette fameuse couronne que l’on peut apercevoir depuis le sommet du pic du Jer (lire mon article ici) ou depuis la terrasse du château de Lourdes (article en lecture par là). Elle est à la fois imposante par ses dimensions et rayonnante par ses dorures.
À l’arrière, la silhouette de la basilique habille le tout. De belles photos souvenirs à faire pour les amateurs.

Et que dire, lorsque l’on passe sur l’un des côtés du balcon pour arriver presque au-dessus de la grotte. En contrebas, l’oie observe le bal des pèlerins qui se réunissent devant la grotte pour prier. J’observe également les couleurs rouge et orange des arbres parés de leurs plus beaux atours. Décidément, ce balcon offre un superbe cadre et une vue d’ensemble inoubliable.

La basilique de l’Immaculée Conception a été inaugurée en 1871 au sommet du rocher de Massabielle et de la crypte.

Elle compte 21 autels et une nef unique de 5 travées. Ce qui frappe quand on pénètre à l’intérieur, ce sont les si nombreux ex-voto qui la décorent. L’oie comprend que les ogives des chapelles ont en inscription les paroles que la Vierge adressa à Bernadette. On peut également apercevoir la statue de Notre-Dame-de-Lourdes.

Le chemin de croix

À gauche de la crypte, commence le chemin de croix. D’une longueur de 1500 mètres, il comprend 14 stations composées de groupes monumentaux en fonte. Son parcours amène aux croix du calvaire et aux grottes Sainte-Madeleine et Notre-Dame-des-Douleurs.

En période de pèlerinage, nombreuses sont les personnes à le parcourir.

La grotte de Massabielle

Sur la droite de l’esplanade, lorsque l’oie fait face aux basiliques, quelques dizaines de mètres suffisent pour atteindre la grotte. La cavité se situe au bord du Gave dans le rocher de Massabielle.

Elle se situe donc sous la basilique de l’Immaculée Conception. La grotte mesure environ 10 mètres de profondeur sur 10 mètres de large.
Une Vierge en marbre de Carrare (1864) symbolise l’endroit exact des apparitions de la Vierge à Bernadette. À fond de la grotte, l’oie remarque la source que fit jaillir Bernadette le 25 février 1858. Aujourd’hui, des canalisations souterraines ont été aménagées pour amener l’eau aux fontaines.

La file des pèlerins est longue pour entrer dans la grotte et longer celle-ci. Chacun pose ses mains sur la paroi en faisant une prière ou en ayant des pensées pour des proches.

À proximité de la grotte, de nombreux robinets sont présents desquels coule l’eau miraculeuse permettant à chaque pèlerin et visiteur de remplir bouteilles et bidons. On peut également se baigner dans les piscines à l’aide d’hospitaliers pour demander une guérison.

La prairie

À droite de la grotte (quand l’oie fait face à la basilique du Rosaire), deux ponts franchissent le cours d’eau et permettent d’accéder à la prairie de la rive droite du Gave. Sur cette rive, se trouve l’église Sainte-Bernadette, construite en 1988 à l’endroit où Bernadette se tenait lors de la dernière apparition, le 16 juillet 1858.

Plus loin, des abris permettent d’acheter des cierges et de les déposer sur des emplacements dédiés afin de faire une prière.

L’histoire de Bernadette Soubirous

Bernadette est née le 7 janvier 1844 et est l’ainée de 4 enfants d’une famille de meuniers.

Le jeudi 11 février 1858, à 14 ans, Bernadette ramasse du bois le long du Gave, près du rocher de Massabielle quand “une belle dame” lui apparaît soudain pour la première fois dans une cavité.

À la 9ᵉ apparition, Bernadette gratte le sol de ses doigts pour faire jaillir une source miraculeuse.

La “belle dame” ne se présente à Bernadette qu’à la 16ᵉ apparition, soit le jeudi 25 mars 1858 sous le nom de “l’Immaculée Conception (notion très peu connue et répandue à l’époque).

Dès lors, badauds incrédules et croyants se pressent à Massabielle. Des guérisons miraculeuses commencent à se produire à Lourdes dès les premières apparitions.
Pourtant, à l’époque, les autorités ecclésiastiques doutent encore beaucoup des récits de Bernadette racontant les apparitions avant d’être officiellement reconnues par l’Église en 1862.

Finalement, un évêque (Monseigneur Laurence), décide de faire bâtir un sanctuaire au-dessus de la grotte comme l’avait demandé la Vierge à Bernadette lors d’une apparition.

La bénédiction de la statue Notre-Dame de Lourdes eu lieu en 1864 à l’occasion de la toute première procession.
En 1866, la crypte est inaugurée en présence de Bernadette.

Bernadette, quant à elle, entre au couvent Saint-Gildard à Nevers, avant de devenir sœur en 1867 sous le nom de sœur Marie-Bernard. Elle décède le 16 avril 1879, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933.

Depuis 1858, environ 7000 déclarations ont été déposées, mais 70 ont été officiellement reconnues miraculeuses par l’Église après enquête médicale.

Le verdict de l’oie

Croyant ou pas, le sanctuaire marial est incontestablement un lieu incontournable à visiter lorsque l’on vient à Lourdes.

D’une part, car c’est un lieu de pèlerinage mondial et d’autre part parce que sa grandeur et sa beauté en font un lieu unique que l’on ne voit pas tous les jours.

Alors bien sûr, ce n’est pas Saint-Pierre de Rome, ni en grandeur, ni en architecture.
Néanmoins, le sanctuaire de Lourdes reste superbe et très intéressant à visiter.

Son cadre paisible et verdoyant ainsi que la beauté de ses basiliques, de sa couronne et de sa grotte valent vraiment un détour et une visite.

Ma note : 4/5

Mon métier de Travel Planner

Si cet article vous a plu et que vous envisagez des vacances dans les Pyrénées, l’oie peut vous aider à les organiser.

En effet, vous manquez peut-être de temps pour chercher un hébergement, des activités, des visites sur place ou pour louer un véhicule ?

Peut-être vous faut-il aussi des recommandations de restaurants, des spots de randonnées ou bien encore, vous souhaitez ne rater aucun endroit merveilleux ?

Vous avez également besoin d’organisation, de structure et de connaissances sur la région ?

Mon métier consite à vous conseiller et vous accompagner dans le processus de planification et d’organisation de vos vacances ou de votre voyage en france ou à l’étranger.


Cerise sur le gâteau, l’oie vous crée également un carnet de voyage personnalisé qui vous sera remis avant votre départ. celui-ci vous sert à la fois de guide de visite et de souvenirs de vacances.

N’hésitez pas à consulter mes formules voyage.

Vous pouvez aussi me contacter gratuitement pour discuter de votre projet voyage et obtenir un devis.

Suivez m(oie quotidiennement sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin.

Pour en savoir plus sur les coulisses et l’actualité de mon entreprise, abonnez-vous gratuitement à ma newsletter mensuelle.

Alors, à vos sacs… Prêts ? Voyagez !

travel planner France à tours organisateur voyage blog toutes les informations pratiques pour voyager en Albanie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *