MAJ article, août 2024

La bonne utilisation du téléphone mobile pendant un voyage à l’étranger est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. L’oie, forte de ses 20 ans d’expérience dans le domaine, vous explique tout dans cette fiche pratique pour vous aider au mieux.

Rappel :
Toutes les fiches pratiques présentes sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (service-public.frdiplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux informations fournis par les opérateurs téléphoniques et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Sommaire

L’international, en téléphonie, c’est quoi ?

  • C’est le fait d’utiliser son forfait mobile depuis la France pour appeler vers l’étranger. Dans ce cas, les appels et sms sont payants (sauf avec certains forfaits qui vont inclure des destinations gratuites).

Le roaming, en téléphonie, c’est quoi ?

  • C’est le fait d’utiliser son forfait mobile depuis l’étranger vers la France ou un autre pays étranger.
  • Le roaming est gratuit dans l’Union européenne et dans les DOM depuis le 29/05/2017 pour les appels et les sms. Cela signifie que lorsque vous voyagez dans un pays européen ou dans un DOM, vous pouvez utiliser votre forfait sans coût supplémentaire. Vous pourrez donc appeler au sein du pays visité ou bien un autre pays d’Europe ainsi que la France métropolitaine.
  • Pour la data (internet mobile), la navigation est également gratuite en Europe et dans les DOM, mais peut être limitée à une certaine enveloppe (selon forfait opérateur). Au-delà de cette enveloppe, il peut y avoir une réduction de débit ou de la facturation supplémentaire (se renseigner auprès de son opérateur).

L’union Européenne inclut quels pays ?

  • L’Union Européenne inclut 27 États membres : liste disponible auprès de votre opérateur ou ici.

Attention ! Des pays comme la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Monténégro, l’Albanie, la Turquie et d’autres encore ne font pas partie de l’Union Européenne (tous les actes seront payants).

Différence entre les Ko, les Mo et les Go ?

  • C’est l’indicateur de volume de vos données utilisées sur internet.

1000 Ko = 1 Mo
1000 Mo = 1 Go

Ainsi, sur une enveloppe de 10 Go, vous disposez de 10 000 Mo.

Différence entre 4G/5G et Wifi à l’étranger ?

  • Le réseau 4G/5G (data mobile) fonctionne quand vous êtes en dehors d’une zone wifi. Il est reconnaissable à une icône 4G/5G s’affichant en haut à droite de votre écran. C’est un réseau payant, ainsi, soit votre enveloppe data sera décomptée, soit vous serez facturé hors forfait.
  • Le réseau wifi fonctionne avec une clé wifi à enregistrer dans votre téléphone pour pouvoir capter la borne wifi à proximité. Il faut en général la demander à la réception de votre hôtel ou auprès du loueur de votre logement. Le Wifi a l’avantage d’être gratuit partout dans le monde (non décompté de votre enveloppe data et non facturé hors forfait) et est reconnaissable au symbole suivant :

Combien coûtent les appels, sms et la data en dehors de l’Union Européenne ?

  • Tout dépend du pays dans lequel vous voyagez et de sa zone géographique. Il faut se renseigner avant de partir, car les coûts sont variables selon l’opérateur et le pays.

Attention ! La data en dehors de l’Europe coûte souvent très cher ! Elle peut être facturée jusqu’à 10 €/Mo (le Hors forfait est généralement plafonné par les opérateurs à partir d’un seuil de 60 €).

Le conseil de l’oie : en dehors de l’Union Européenne, il est fortement recommandé de ne jamais activer ses données mobiles avec sa carte sim française et de se connecter uniquement en Wifi.

Les mauvais réflexes

  • Se mettre en mode avion sans désactiver ses données mobiles avant de partir quand on voyage en dehors de l’Union Européenne.

Sachez que dans ce cas, vous aurez du hors forfait data mobile dès que vous atterrirez, car en désactivant le mode avion votre téléphone va se connecter en 4G/5G (data mobile) et faire les mises à jour (réception des notifications, météo, température…).

Le conseil de l’oie : la seule chose à faire est de désactiver ses données mobiles avant de partir et de se mettre en wifi une fois que c’est possible sur place.

  • Ne pas désactiver ses données mobiles sur certaines zones frontalières ou sur des voies maritimes (croisières, traversées…) même en U.E

En effet vous pouvez vous retrouver à capter un réseau payant (réseau satellitaire d’un bateau pour aller en Corse ou réseau frontalier du Monténégro non membre de l’U.E quand vous êtes en vacances en Croatie par exemple).

Le conseil de l’oie : je vous préconise de désactiver vos données mobiles dans ces zones. Vérifiez aussi sur l’écran de votre téléphone les initiales du réseau et faire une sélection manuelle dans les paramètres de votre appareil si ça vous arrive.

Quel indicatif dois-je faire pour appeler vers la France ou un mobile français ?

  • Généralement les répertoires sont configurés au format international donc plus besoin de saisir l’indicatif pays. Cependant, si vous possédez un téléphone ancien ou si votre répertoire n’est pas correctement configuré, vous devez composer le +33 (ou 0033). Ensuite, saisir le numéro de votre correspondant sans le préfixe 0 pour appeler un téléphone français.

Si vous êtes dans le besoin d’appeler un mobile étranger, renseignez-vous sur l’indicatif du pays en question, toujours sans le préfixe 0 (ex : +34 pour l’Espagne).

Mon téléphone va-t-il fonctionner dans tous les pays ?

  • Oui sauf certaines exceptions selon le mobile que vous possédez. Certains pays utilisent une fréquence d’appels différente (1900 Mhz) ainsi, il faut avoir un mobile compatible.

Ces pays sont : l’Argentine, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Mexique, le Pérou et la République Dominicaine.

Le conseil de l’oie : il faut également s’assurer que votre téléphone soit compatible 4G /5G et que vous possédiez le forfait approprié.

Comment je consulte mon répondeur depuis l’étranger ?

  • Avant de voyager, il faut impérativement enregistrer un code d’accès à 4 chiffres sur votre répondeur. La manipulation disponible quand vous appelez votre messagerie. Cette manipulation est possible uniquement en France.

Une fois à l’étranger, vous appelez votre répondeur, vous saisissez ce code qui vous sera demandé par la boîte vocale et ensuite, vous accédez à votre répondeur normalement.

Attention ! Un appel au répondeur est considéré comme un appel vers la France donc il peut être facturé si vous êtes en dehors de l’Union Européenne.

Comment gérer mon hors forfait ou mon enveloppe data depuis l’étranger ?

  • Tous les opérateurs disposent d’une application « espace client » à installer sur le téléphone vous permettant de suivre votre consommation en temps réel.

Quoi faire si je perds ou si je me fais voler mon téléphone à l’étranger ?

  • Il faut contacter son service client ou appeler le serveur vocal d’opposition 24/24 (pensez à noter les numéros avant de partir). Sinon, vous pouvez également faire opposition sur votre espace client depuis internet (il faut connaitre son identifiant et son mot de passe).
  • Il est important de déclarer la perte ou le vol le plus rapidement possible. En effet, votre opérateur ne remboursera pas les communications émises frauduleusement avant la mise en opposition de la ligne. Il le fera uniquement pour celles émises après s’il y a par exemple un problème informatique empêchant la mise en opposition immédiate. La déclaration d’opposition fait également foi auprès de votre assurance avec un dépôt de plainte et peut permettre un remboursement éventuel (il faut vous renseigner sur la procédure exacte).

Dois-je m’équiper d’une carte sim locale pour mon voyage ?

  • En Europe :
    • Vous ne risquez rien tant que vous ne dépassez pas votre plafond de consommation data imposé par votre forfait.
    • Tant que vous n’utilisez pas davantage que de coutume votre forfait mobile dans d’autres pays d’Europe qu’en France (sinon, vous sortez du cadre de l'”utilisation raisonnable des services d’itinérance”). Sur ce dernier point, c’est votre opérateur qui vous envoie une alerte avec un risque de facturation supplémentaire (mais il y a de la marge). Ce risque peut exister si vous partez pour un long périple à travers l’Europe (plusieurs semaines ou mois), de manière permanente ou prolongée (dans ce cas, il vous faudra acheter une carte sim locale ou demander une option payante à votre opérateur).

  • Hors Europe :
    • S’assurer auprès de son opérateur avant de partir que votre forfait inclut votre destination (sinon facturation de frais d’itinérance en hors forfait).
    • Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre opératueur pour savoir si vous avez la possibilité d’acheter une option payante ponctuelle qui inclut votre destination (quantité limitée de sms, de communications et de data). Demandez aussi, s’il y a la possibilité de mettre en place une option de blocage.
    • Opter pour l’achat d’une carte SIM ou d’une eSIM locale : avec une SIM achetée sur place à l’étranger, vous aurez un numéro de téléphone local (ce qui ne change rien à l’utilisation de vos applications comme WhatsApp, Facebook, votre boîte Mail ou encore Instagram qui ne sont pas directement liées à votre carte SIM). Avec une eSIM étrangère, vous n’aurez pas de numéro de téléphone local, et vous n’aurez rien à faire à part l’activer en arrivant !

Le gros avantage d’avoir une carte SIM ou eSIM locale ce sont les données internet illimitées sans risque de dépassement !

Le plus simple pour utiliser une carte locale est d’avoir un téléphone compatible eSIM (se renseigner avant). Ceci vous permet donc de conserver votre numéro habituel en cas de besoin et de vous servir de la SIM / eSIM locale pour accéder à internet dans le pays visité.

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre, j’exerce le métier de Travel Planner (conseiller voyage) depuis 2022. Passionné par l’organisation de voyage personnalisé, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant mon entreprise qui s’appelle Perpète lès oies.

Je partage ici mes connaissances et expériences pour aider, conseiller et informer les voyageurs. Quand je ne suis pas en train de travailler sur le prochain voyage d’un client, ou à rédiger mon prochain article de blog, vous pouvez me retrouver et me suivre sur mes réseaux sociaux. Restez connecté(e) avec m(oie) sur FacebookInstagram et Linkedin pour discuter et retrouver du contenu inédit.

Vous avez aimé cette fiche pratique ? Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter mensuelle. Recevez directement dans votre boîte de réception des conseils exclusifs, des actualités, articles, et bien plus encore ! Inscrivez-vous ici !

A vos sacs… Prêts ? Voyagez !


2 commentaires

Balleydier · 21 mars 2024 à 8h21

Enfin des explications claires et complètes sur l’utilisation du téléphone portable 📲 à l’étranger
Merci beaucoup

perpete les oies · 21 mars 2024 à 21h11

Bonjour et merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Le but de ces fiches pratiques est justement de vous accompagner et vous aider à mieux comprendre certaines procédures. Mission réussie alors 😊

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *