Explorez Venise la cité de l’eau et ses trésors cachés. Celle que l’on surnomme la cité des Doges ou bien encore la Sérénissime, a toujours entretenue une relation avec l’eau. L’eau donne tout son charme à Venise, mais sa relation avec la ville a parfois été compliquée et difficile.. Bâtie sur une centaine d’îles au cœur de la lagune vénitienne, Venise est unique en son genre.
La ville des canaux et des gondoles, invite à un voyage unique au cœur de son labyrinthe aquatique. Sillonner ses ruelles humides et traverser ses ponts pittoresques est une expérience voyage inoubliable ! Croyez-m(oie).
Sommaire
- Le saviez-vous ?
- Un peu d’histoire
- Le phénomène de l’acqua Alta
- Venise et son tourisme sont-ils menacés dans un avenir plus ou moins proche ?
- Mais Venise doit rester Venise
- Le Top 5 des choses à voir à Venise
- Qui suis-je ?
Le saviez-vous ?
Dès ses origines, au Ve siècle, la ville a su s’adapter à son environnement aquatique, utilisant des techniques de construction innovantes pour poser les fondations de ses palais et de ses églises sur des milliers de pieux en bois. Venise a ainsi toujours été une ville construite sur l’eau.
Au-delà de la ville principale, la lagune vénitienne recèle de trésors cachés. Murano, Burano et Torcello, chacune avec son charme et ses artisans renommés, offrent un havre de paix coloré et permettent de s’échapper « un peu » de l’agitation touristique.
Réservez votre activité « atelier autour du verre de Murano » (en français, 1h30).
Moyens de transport pratiques et économiques pour se déplacer à Venise et rejoindre les différents points d’intérêt de la ville, les bateaux-bus (vaporetti) sillonnent le grand canal en suivant des itinéraires précis. Ils permettent de rejoindre les îles et de découvrir leurs richesses : le verre soufflé de Murano, la dentelle de Burano et les vestiges byzantins de Torcello sont quelques-uns des incontournables de la lagune.
Un peu d’histoire
L’eau a toujours été au cœur de la vie de Venise ! La ville a longtemps dominé le commerce maritime, reliant l’Orient à l’Occident. Ses canaux, artères de la cité, étaient parcourus par gondoles et navires marchands, transportant richesses et marchandises du monde entier. L’eau a donc été source de vie et de prospérité pour la Sérénissime.
Aujourd’hui, rien n’est plus romantique qu’une promenade en gondole sur les canaux de Venise. Cette embarcation traditionnelle, symbole de la ville, glisse silencieusement le long des palais et des églises, offrant des perspectives uniques sur la cité. La gondole est le moyen idéal pour se perdre dans la magie de Venise et admirer son architecture somptueuse.
Envie d’une balade en gondole ? Réservez ici (en français).
L’eau est aussi le lieu de vie d’une tradition culinaire unique, ainsi, les marchés flottants, où les gondoliers, les commerçants et les habitants s’approvisionnent en fruits, légumes et poissons frais, sont un spectacle haut en couleurs et une occasion de goûter aux saveurs authentiques de Venise.
Le phénomène de l’acqua Alta
Mais à Venise, l’eau peut également se montrer menaçante. Le phénomène de l’Acqua Alta, ces marées hautes qui submergent régulièrement une partie de la ville, est un défi constant pour les habitants et les commerçants. L’élévation du niveau de la mer, due au changement climatique, aggrave ce phénomène et met en péril l’avenir de la cité lagunaire.
Venise et son tourisme sont ils menacés dans un avenir plus ou moins proche ?
L’avenir de Venise est étroitement lié à son rapport à l’eau. La ville doit trouver des solutions durables pour se protéger de l’Acqua Alta et des effets du changement climatique. Des projets de digues et barrières mobiles sont en cours pour adapter Venise aux défis actuels et repenser son organisation. La ville doit aussi réfléchir à endiguer le tourisme de masse. Ainsi, les paquebots de croisières n’ont aujourd’hui plus le droit d’accoster dans Venise même. La ville envisage un péage pour touristes afin de gérer l’afflux croissant de visiteurs et garantir une solution durable. L’avenir de Venise dépendra de sa capacité à s’adapter à son environnement aquatique et à préserver son héritage exceptionnel.
Mais Venise doit rester Venise
Malgré les menaces qui pèsent sur elle, Venise reste une ville symbole, un joyau architectural et culturel unique au monde. Sa relation complexe avec l’eau est à la fois dangereuse et source de beauté, d’identité et de photogénie unique.
Venise, vue au fil de l’eau, dévoile ses multiples facettes et ses plus beaux reflets. Des palais majestueux aux quartiers populaires, Venise offre une variété de paysages et d’ambiances, des places animées aux ruelles cachées. Se laisser porter par les canaux, c’est s’immerger dans l’âme de Venise et vivre un voyage inoubliable.
L’oie vous encourage à aller au moins une fois dans votre vie à Venise. Essayez juste de le faire judicieusement. L’idéal est d’y aller hors saison, passer une nuit pour consommer local, et pleinement apprécier tous ses charmes. Bien sûr, l’eau et les canaux se respectent (on ne jette pas ses déchets dedans).
Le Top 5 des choses à voir à Venise
- Le grand canal : ces 4 kilomètres de long coupent Venise en deux et laissent circuler bateaux, gondoles et vaporetti pour rejoindre les principaux lieux d’intérêts de la cité des Doges.
- La place Saint-Marc et son campanile : halte obligatoire et coeur névralgique de la sérénissime, la place Saint-Marc offre son romantisme aux visiteurs. Pigeons et touristes s’y donnent rendez-vous pour contempler l’horloge et son carillon, la façade du campanile, de la basilique Saint-Marc et celle du palais des Doges qui la bordent. Un lieu inoubliable.
- La basilique Saint-Marc : Le plus important temple religieux de la ville offre une façade d’exception. Néanmoins, il vous faudra aussi vous rendre à l’intérieur pour apprécier les fresques et peintures murales colorées et dorées ainsi que grimper au balcon pour avoir une vue d’ensemble de la place et des bâtiments qui l’entoure. Un moment suspendu.
- Le palais des Doges : sa façade tout en sculpture et en dentelles, ses pièces richements meublées et décorées, sa prison où fut enfermé Casanova et son pont des soupirs, véritable trait d’union avec l’extérieur rendent ce monument sublime et indispensable à visiter.
- Le pont du Rialto : le pont le plus ancien et célèbre de Venise. Jusqu’au 19ème siècle, il s’agissait de la seule manière de traverser le grand canal. Aujourd’hui il fait le bonheur des touriste et des selfies. Il faut dire qu’il a fier allure !
Billet à réserver : visite guidée basilique Saint-Marc + palais des Doges (en français, 4h)
Qui suis-je ?
« Je m’appelle Alexandre, j’ai 45 ans (en 2024) et j’ai créé ce blog « inspirations voyage » pour partager mon expérience des voyages et vous présenter mon métier de Travel Planner (conseiller voyage).
Suivez-moi sur mes réseaux sociaux Instagram, Facebook et Linkedin pour plus de conseils, d’anectodes, d’astuces et de récits sur le voyage. »
Si vous souhaitez également en savoir plus sur les coulisses de mon métier et mon entreprise Perpète lès oies – Travel Planner, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter mensuelle.
Mon but est d’aider les autres à vivre des expériences de voyage inoubliables, à explorer le monde avec curiosité et respect. Merci d’avoir lu mon article et n’hésitez pas à laisser vos commentaires et avis sur Venise !
0 commentaire