Visitez Olympie et les Jeux Olympiques Antiques. L’oie déclare les jeux Olympiques de Paris 2024 officiellement cloturés depuis le dimanche 04 août 2024 et les jeux paralympiques depuis le dimanche 08 septembre 2024.
Bon ok, je m’enflamme un peu, ce n’est pas m(oie) qui ai éteint la flamme lors des cérémonies de clôtures des Jeux de Paris.
En revanche, dans cet article, je vais allumer votre flamme en vous emmènant en voyage en Grèce. Et plus précisément dans le Péloponnèse, à Olympie, le berceau des Jeux Olympiques Antiques, là où tout a commencé !
Rassurez-vous, pas besoin d’aimer le sport pour apprécier les beautés et le patrimoine qu’offre ce coin de Grèce aux voyageurs. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus(es).
Le Péloponnèse cache des trésors et des lieux d’intérêts remarquables. De nombreux villages sont ainsi inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco comme Olympie bien sûr mais aussi Mycènes, Epidaure ou Mystra.
Tous ces noms vous feront remonter le temps, des siècles en arrière, dans une ambiance poétique et romantique. Vous contemplerez des paysages agrémentés de vieilles pierres, de lauriers, de cyprès et d’oliviers, le tout éclairé par le chaud soleil grec.
Fermez les yeux, vous y êtes, laissez-vous guider !
Le sommaire de cet article
- Le site Antique d’Olympie
- Le musée de l’histoire des jeux olympiques antiques
- Le musée archéologique
- Le stade olympique
- Shopping Street
- Le jardin botanique olympique
- Qui suis-je ?
Le site Antique d’Olympie
Tout séjour dans le Péloponnèse doit commencer par la visite du site Antique millénaire d’Olympie. Le site est immense et est toujours considéré comme un lieu sacré en Grèce.
Vous pourrez déambuler entre et parmi les vestiges divisés en trois grandes zones : le sanctuaire, le quadrilatère et les installations sportives.
Le sanctuaire : cette zone comprend le temple dorique d’Héra (femme de Zeus, déesse de la fécondité et du mariage, gardienne du foyer), le colossal temple de Zeus et le Metrôon (temple consacré à Rhéa, la mère des Dieux). Le temple de Zeus, qui abritait une statue monumentale sera l’apogée de votre visite. Cette sculpture est considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, façonnée en or, ébène et ivoire, par le célèbre Phidias.
Le quadrilatère : sorte de « village olympique » comprenant le Prytanée (endroit où se tenait les banquets en faveur des vainqueurs), le Léonidaion (logement des visiteurs importants pendant la durée des Jeux Olympiques), les thermes, l’Atelier de Phidias (où il sculpta la fameuse statue chryséléphantine de Zeus) ou encore le Bouleutêrion (siège du Conseil olympique).
Les installations sportives : cette zone compte quant à elle le gymnase et son palestre (lieu d’entraînement pour les athlètes de lutte, boxe et pancrace) ainsi que le stade antique.
Le musée de l’histoire des Jeux olympiques antiques
C’est bel et bien à Olympie, entre l’an 776 et l’an 393 avant Jésus-Christ, que sont nés les Jeux Olympiques (ils avaient lieu tous les 4 ans, comme aujourd’hui) ! Si nos sports modernes diffèrent des épreuves sportives d’antan, certaines ont su traverser les millénaires. Course à pied, courses de chars, lutte, lancers de disques et javelots constituaient les disciplines phares des premiers Jeux Olympiques !
Seuls les hommes pouvaient y participer, même en tant que spectateur. Quant aux vainqueurs, ils recevaient de nombreux privilèges. Pour autant, ces événements incarnaient de belles valeurs : une trêve obligatoire entre les nations en guerre était respectée pendant les Jeux.
Le musée est entièrement dédié aux Jeux et aux détails des épreuves.
Le musée archéologique
Ce dernier recèle de pièces représentatives d’Olympie. On s’y balade à la découverte de la longue histoire qui relie les grecs à Zeus et au sport. C’est notamment le lieu où les archéologues entreposent et conservent toutes les trouvailles du site.
Par exemple, il abrite les impressionnantes décorations du temple de Zeus. Vous y rencontrerez également la statue de la Victoire de Paionios. Les vitrines, quant à elles, conservent jalousement de précieuses collections de casques, figurines et armes en bronze finement conservés.
Coup de cœur de l’oie pour la gigantesque statue d’Hermès tenant Dionysos, sculptée par Praxitèle. Vous pourrez également admirer l’immense collection de statue en terre cuite. Enfin, le musée archéologique relate des milliers d’années d’art, dans l’ordre chronologique, de la préhistoire à l’époque romaine !
Le stade olympique
Le Stade d’Olympie et son hippodrome adjacent font partie intégrante du site antique d’Olympie. Ils ont vu passer des centaines et des centaines de compétitions. Fermez les yeux. Entendez le rugissement de 40 000 spectateurs. Sentez l’odeur de la terre battue par le galop des chevaux et le piétinement des coureurs. Admirez les athlètes qui hissent fièrement leur couronne d’olivier… Vous y êtes !
C’est ici même que la flamme olympique était jadis allumée par les rayons du soleil avant d’être exposée dans le sanctuaire du Prytanée pendant toute la durée des Jeux en tant que symbole de paix et d’amitié des peuples.
Le saviez-vous ?La cérémonie « moderne » d’allumage de la flamme à Olympie, ainsi que le concept de relais de la flamme ont été relancés lors des Jeux de 1936. Ainsi, tous les 4 ans, la grande prêtresse implore devant les ruines du temple d’Héra, l’aide d’Apollon, dieu du soleil, afin que la torche s’allume grâce aux rayons du soleil recueillis dans un miroir parabolique.
En 2024, c’est le plus français des grecs, l’animateur Nikos Alliagas, qui a animé la cérémonie. La nageuse française Laure Manaudou médaillée d’or olympique lors des J.O d’Athènes en 2004, a eu l’honneur d’être relayeuse de la flamme Paris 2024 sur les terres grecques de ses exploits sportifs.
Shopping Street
Le village moderne et vivant d’Olympie est plein de charme et de tranquillité. Les voyageurs y profitent des magasins, notamment le long de la fameuse Shopping Street. C’est également un endroit de prédilection pour se détendre dans une taverne grecque traditionnelle et faire quelques emplettes !
Le jardin botanique olympique
Entre le site archéologique et le musée archéologique, un agréable sentier se dessine au travers des espèces végétales endémiques. Il s’agit en réalité d’un jardin botanique très représentatif de la flore grecque dans la région d’Olympie.
Maintenant vous savez tout ou presque de l’histoire passionnante des jeux olympiques tout en vous évadant. Ne manquez surtout pas de voyager en Grèce et particulièrement du côté du Péloponnèse et de lieux ancestraux. La magie opérera à coup sûr.
Qui suis-je ?
“Je m’appelle Alexandre, j’ai 45 ans (en 2024) et j’ai créé ce blog “inspirations voyage” pour partager mon expérience des voyages et vous présenter mon métier de Travel Planner (conseiller voyage).
Suivez-moi sur mes réseaux sociaux Instagram, Facebook et Linkedin pour plus de conseils, d’anectodes, d’astuces et de récits sur le voyage.”
Si vous souhaitez également en savoir plus sur les coulisses de mon métier et mon entreprise Perpète lès oies – Travel Planner, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter mensuelle.
Mon but est d’aider les autres à vivre des expériences de voyage inoubliables, à explorer le monde avec curiosité et respect. Merci d’avoir lu mon article et n’hésitez pas à laisser vos commentaires et avis sur le Péloponnèse !
0 commentaire