MAJ de l’article, août 2024.

Assurez-vous d’avoir l’assurance voyage avant de partir à perpète lès oies. Ce n’est jamais un détail.

Dans cette fiche pratique, vous retrouverez des informations importantes qui vont vous aider à préparer votre voyage en toute sécurité pour vous et ceux que vous aimez.

Rappel :
Toutes les fiches pratiques présentes sur ce site, ont été rédigées à l’aide des sites internet gouvernementaux (service-public.fr, diplomatie.gouv.fr ou interieur.gouv.fr).
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer aux sources officielles et à leurs mises à jour. La mise à disposition de ces fiches pratiques a pour but unique de conseiller et d’aider les visiteurs du site et les clients de l’oie dans leurs recherches et démarches.

Le sommaire

L’assurance voyage, ça sert à quoi ?

  • L’assurance voyage permet de vous protéger contre des imprévus (exemples : accident, vol de bagages, maladie…). Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’annulation de votre voyage ou de problèmes survenant pendant votre voyage.
  • Les contrats d’assistance et de protection juridique permettent de bénéficier d’un service d’assistance juridique, d’assistance médicale, d’un rapatriement…

Quand l’assurance peut-elle servir ?

  1. Avant le voyage :
  • Annulation voyage : si annulation de votre voyage pour maladie, accident, décès d’un proche, modification de congés à l’initiative de l’employeur… Perpète lès oies et Chapka assurances voyage sont partenaires pour vous proposer de souscrire à une assurance annulation.
  • Habitation et responsabilité civile : si votre contrat multirisque habitation a une « garantie responsabilité civile villégiature » vous serez couvert. La protection s’applique si vous provoquez un dégât des eaux où endommagez l’électroménager de votre location de vacances (hors hôtels).

De la même manière, la responsabilité civile couvre les dommages causés aux autres dans votre séjour en dehors du logement loué (les objets cassés dans un magasin, vous blessez accidentellement quelqu’un…).

  • Automobile : votre assurance automobile couvre la réparation des dommages que vous causez à autrui. La couverture s’applique sur votre propre véhicule lors d’un séjour (l’assurance automobile inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile).

L’assurance auto possède aussi des services d’assistance : en cas d’incapacité à conduire, remorquage, rapatriement du véhicule en panne ou d’accident. Les frais d’hébergement pendant la durée de la réparation peuvent être pris en charge.

2. Pendant le voyage 

  • Bagages : Si votre contrat multirisque habitation comprend une « garantie responsabilité civile villégiature ». Dans ce cas, elle peut couvrir certains de vos biens endommagés ou perdus pendant votre séjour.

Les agences de voyage, les transporteurs ou votre banque peuvent vous la proposer pour couvrir les biens que vous aurez emportés.

Le conseil de l’oie : Les compagnies aériennes ont des obligations d’indemnisation forfaitaire en cas de perte ou de détérioration de vos bagages. Pensez à vous référer à mes fiches pratiques « bagage perdu, retardé ou endommagé« 

En dehors des pays de l’espace économique européen, la prise en charge dépend du pays ou vous serez. Demandez en amont auprès de l’assurance maladie.

La complémentaire santé peut, dans certains cas, couvrir des frais restant à votre charge.


Certains contrats intègrent automatiquement des garanties en cas d’accident ou maladie (ex : décès-invalidité, multirisque habitation…).

L’assistance à la personne comprend :

  • Le rapatriement, le transport et l’admission à l’hôpital en cas de maladie ou blessure.
  • Une prise en charge des frais de transport en cas d’interruption de voyage suite au décès d’un proche.
  • Un billet A/R pour l’un de vos proches en cas d’hospitalisation sans rapatriement possible pendant une durée déterminée.
  • Elle prévoit des avances en cas de perte ou vol d’argent.
  • La couverture des frais de recherches en cas d’opération de sauvetage ou de secours.
  • La prise en charge de démarches urgentes sur place.

L’assistance à la personne est souvent dans les contrats multirisques habitation ou assurance automobile.

L’exemple le plus concret est la Protection juridique qui couvre une prise en charge des frais et honoraires d’avocat en cas de litige avec un tiers et le service juridique des agences de voyage, compagnies aériennes, hôtels… La protection juridique est généralement en proposition ou incluse dans les contrats de carte bancaire.

Dans tous les cas, « Perpète lès oies » et « Chapka assurances » sont affiliés, si vous souhaitez souscrire à une assurance voyage pendant votre séjour à l’étranger.

Comment souscrire à une assurance ou une garantie ?

Une garantie annulation voyage (avant le voyage) ou assurance voyage assitance/rapatriement (pendant le voyage) sont à souscrire auprès d’un acteur du voyage par lequel vous passez ou bien par un organisme et/ou partenaire d’assurance agrée.

« Perpète lès oies » et « Chapka assurances » sont partenaires et vous proposent de souscrire en ligne en 5 minutes pour faciliter vos démarches (avec devis gratuit).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est perpete_les_oies_tours_travel_planner_assurance_voyage_chapka-1024x300.png.
  • Une garantie annulation voyage peut être présente dans votre carte de paiement. Elle est à souscrire auprès de votre assureur habituel (ex : option de votre contrat multirisque habitation).
  • Un contrat d’assurance (voiture, habitation…) ou de carte bancaire peut inclure des services d’assistance, qui peut inclure des garanties d’assurance.

Avant de souscrire :

  • Afin d’éviter les doublons, vérifiez toutes les garanties dont vous bénéficiez avant de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance.
  • Évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle et de votre destination.
  • Vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d’assistance et/ou d’assurance.
  • Vérifiez tous les cas d’exclusions dans vos contrats actuels ou futurs.

Attention ! Généralement, plus vous serez proche de la date de départ, moins le montant du remboursement sera important.

  • Vérifiez si le logement en location à l’étranger a une assurance.
  • Si vous louez un véhicule à l’étranger, c’est l’assurance du véhicule qui doit réparer le préjudice (si assurance souscrite).

Attention ! Les assurances des loueurs de voitures prévoient des franchises assez élevées, qui resteront à votre charge en cas d’accident.

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre, j’exerce le métier de Travel Planner (conseiller voyage) depuis 2022. Passionné par l’organisation de voyage personnalisé, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant mon entreprise qui s’appelle Perpète lès oies.

Je partage ici mes connaissances et expériences pour aider, conseiller et informer les voyageurs. Quand je ne suis pas en train de travailler sur le prochain voyage d’un client, ou à rédiger mon prochain article de blog, vous pouvez me retrouver et me suivre sur mes réseaux sociaux. Restez connecté(e) avec m(oie) sur FacebookInstagram et Linkedin pour discuter et retrouver du contenu inédit.

Vous avez aimé cette fiche pratique ? Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter mensuelle. Recevez directement dans votre boîte de réception des conseils exclusifs, des actualités, articles, et bien plus encore ! Inscrivez-vous ici !

A vos sacs… Prêts ? Voyagez !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *