MAJ article, août 2024
Dans cette fiche pratique, vous retrouverez des informations importantes qui vont vous aider à tout savoir sur la vaccination pour voyager à l’étranger.
Avant de voyager à perpète lès oies, sachez que la vaccination évite de propager certaines maladies graves qui peuvent sévir dans d’autres pays et permet de protéger les populations locales et françaises des risques épidémiques.
Le sommaire
- Avant le départ
- Les recommandations françaises
- Les vaccinations propres aux risques sanitaires du pays visité
- Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune
- Qui suis-je ?
Avant le départ à l’étranger
- Renseignez-vous sur les risques de maladies dans le ou les pays de votre séjour.
- Renseignez-vous sur les précautions et les traitements à prendre pour éviter d’être malade sur place ou à votre retour en France.
Les recommandations françaises
- Un voyage à l’étranger est l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et recommandées par la France (tuberculose, coqueluche, rubéole, rougeole, oreillons, varicelle, grippe, hépatite B, zona…).
- Si vous êtes partiellement vacciné ou non-vacciné, on vous proposera ces vaccinations, en plus de celles nécessaires pour votre voyage.
Les vaccinations propres aux risques sanitaires du pays visité
Certaines maladies « sont signalées et justifient » une vaccination selon le pays où vous voyagez :
- Fièvre jaune (pour tout séjour dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud).
- Encéphalite japonaise (certains pays d’Asie ou en Océanie).
- Encéphalite à tiques (zones rurales ou boisées d’Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l’Asie, du Japon et de la Chine).
- Fièvre typhoïde (dans le sous-continent indien, mais aussi pour tout séjour prolongé dans les pays où l’hygiène est précaire).
- Infections invasives à méningocoques (selon l’actualité des zones d’épidémies).
- Hépatite A (pays où l’hygiène est précaire).
- Hépatite B (séjour dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus).
- Rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d’isolement dans les zones à haut risque comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud).
- Grippe saisonnière (fortement conseillé chez les groupes à risques comme les malades chroniques, les séniors…).
Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune
- Ce certificat est délivré si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune. Dans certains cas, une 2ᵉ dose peut être recommandée.
- C’est le seul vaccin exigé en vertu du règlement sanitaire international.
- Certains pays africains l’imposent comme condition d’entrée sur leur territoire (même en cas de transit).
Qui suis-je ?
Je suis Alexandre, j’exerce le métier de Travel Planner (conseiller voyage) depuis 2022. Passionné par l’organisation de voyage personnalisé, j’ai décidé d’en faire mon métier en créant mon entreprise qui s’appelle Perpète lès oies.
Je partage ici mes connaissances et expériences pour aider, conseiller et informer les voyageurs. Quand je ne suis pas en train de travailler sur le prochain voyage d’un client, ou à rédiger mon prochain article de blog, vous pouvez me retrouver et me suivre sur mes réseaux sociaux. Restez connecté(e) avec m(oie) sur Facebook, Instagram et Linkedin pour discuter et retrouver du contenu inédit.
Vous avez aimé cette fiche pratique ? Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter mensuelle. Recevez directement dans votre boîte de réception des conseils exclusifs, des actualités, articles, et bien plus encore ! Inscrivez-vous ici !
A vos sacs… Prêts ? Voyagez !
0 commentaire